toriques spis

Mécanique générale commune à nos Honda
Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4005
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

toriques spis

Messagepar alain2933 » 02 Fév 2021, 09:49

Voici des questions que je me pose depuis longtemps sur ces éléments.

Toriques :
Comment faites-vous pour en mesurer le diamètre intérieur vu que dès qu'on le touche il s'étire !
L'épaisseur doit-elle être absolument exacte, par exemple peut-on mettre un joint de 2,3 au lieu de 2,5 évidemment dans le cas où on ne trouve pas l'épaisseur exacte. Si oui qu'elle est l'adaptation possible en + ou en - ?

Spis : peut-on remplacer un simple lèvre par un double lèvre, si oui est-ce qu'il y a un intérêt quelconque à le faire ?

Merci les gars ;)

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: toriques spis

Messagepar PHILBOIS » 02 Fév 2021, 09:58

Bah Alain, si tu mesures le logement du joint spi, tu dois avoir la bonne mesure du joint non??
les doubles lèvres c'est pas pour gagner en étancheïté.......... volé a 123 ROULEMENT :oops: :oops:

QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE SIMPLE ET DOUBLE LÈVRE ?
Un joint simple lèvre aura une lèvre pour l’étanchéité principale du joint, et le joint double lèvre aura en plus une lèvre secondaire dite « cache poussière », servant à empêcher les éléments extérieurs de contaminer l’huile ou la graisse retenue par la lèvre principale. Cette lèvre secondaire servira aussi à préserver l’intégrité de la lèvre principale.

Image
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4005
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: toriques spis

Messagepar alain2933 » 02 Fév 2021, 13:20

En effet, mais ma demande pour la mesure concerne évidemment les toriques de petite taille parce que les grands épais ne posent pas de souci pour les mesurer et évidemment aussi dans le cas où on ne peut mesurer leur logement cela va sans dire, mais c'est mieux en le disant :D

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5933
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: toriques spis

Messagepar Mathieu Viollet » 02 Fév 2021, 15:53

Salut
si tu ne trouves pas le joint exact :
tu mesures la profondeur du logement, tu rajoutes une dizaine de % à la profondeur de logement, cela te donne le diamètre de tore.
tu mesures le diamètre intérieur, de passage sur ton moteur, et ça te donne le diamètre minimum intérieur à respecter. croisé avec le diamètre extérieur du logement ça te permet de savoir si tu es dans les clous ou pas.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6145
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: toriques spis

Messagepar cbx » 02 Fév 2021, 16:40

Me semble (c'est loin tout ça) qu'un torique doit être compressé de 15% à 20% pour un montage statique.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Phil...
Messages : 58
Enregistré le : 16 Déc 2020, 19:58
LOCALISATION : Côte Aquitaine Sud

Re: toriques spis

Messagepar Phil... » 02 Fév 2021, 19:16

cbx a écrit :Me semble (c'est loin tout ça) qu'un torique doit être compressé de 15% à 20% pour un montage statique.


Je confirme, 10 à 20% de la section,
le Bac F1 est loin aussi...


Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité