remise en état des roues

Mécanique générale commune à nos Honda
Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3223
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: remise en état des roues

Messagepar Tiger.09 » 06 Fév 2021, 18:38

pfffffiouuuu on y a passé l'après-midi :shock: :shock: :shock:
d'abord la roue AV, on est finalement arrivé à un honorable saut 0.8 et voile 0.6
pour la roue AR, un peu mieux saut 0.7 et voile 0.5
par contre c'est quand même pas loin de 3 heures par roue mais le résultat vaut le coup ;) ;) ;)

remontage chambre et pneu Dunlop K81 of course, et fond de jante remplacé bien entendu
la preuve en image et sans pincer la chambre ;) il devient bon Higuma...
Image

Image

reste encore à remonter disque et entraineur de compteur sur la roue AV, nettoyer l'intérieur du tambour et remonter la couronne AR (propre), Higuma tu feras une petite photo pour Philbois ;) pis après remettre tout ça en place sur la moto

à+

Tiger

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12141
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: remise en état des roues

Messagepar Aurelia B20 » 06 Fév 2021, 18:49

Bravo, c'est beau quand même de voir des vieux partager leur savoir avec des petits jeunes, et de voir des jeunes qui ont envie d'apprendre et de mettre les mains dedans ! :mrgreen:

Elle va bientôt rouler cette 360, et rouler droit avec une tenue de route parfaite vu les roues refaites et les k81 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3223
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: remise en état des roues

Messagepar Tiger.09 » 06 Fév 2021, 19:59

alain2933 a écrit :Très intéressant ce sujet ! J'ai toujours eu les jetons d'entreprendre ça, vous êtes porteurs d'espoir :D

franchement Alain quand je vois ce que tu fais (et as fait) sur tes motos, c'est tout à fait ta portée
je trouve que les roues à rayons donne un "chic" particulier aux motos de cette époque et du coup les rénover participe grandement au "rendu" final...
et ce n'est pas difficile, mais il faut être méthodique et méticuleux et aussi patient... je suis certain que l'on aurait pu obtenir un meilleur résultat au prix de quelques heures complémentaires :roll: :roll: :roll: et Higuma était quand même assez pressé, au final le résultat est honorable avec en plus la satisfaction de l'avoir fait :mrgreen: :mrgreen: et à moindre cout car mis à part 1 rayon cassé, tout le reste a été récupéré, seuls les consommables (fonds de jante, chambres et pneus) ont été remplacés en neuf !!!
moi j'aime bien cette opération, j’avoue que la 1ère fois je n'étais pas fier devant le tas de rayons... mais au final comme dit plus haut ce n'est pas compliqué,le rayonnage en lui même est assez rapide pourvu que l'on fasse ses petits repères à suivre scrupuleusement, le plus long est le réglage car chaque action sur un rayon entraine une réaction de la jante

à+

Tiger

Higuma
Messages : 167
Enregistré le : 05 Jan 2020, 12:12
LOCALISATION : Paris/Maison-alfort

Re: remise en état des roues

Messagepar Higuma » 12 Fév 2021, 21:16

Certain doivent être étonné de ne pas avoir vu un message de ma part avant… Tiger a résumé si efficacement l’avancée et le déroulement du projet ! Encore merci beaucoup pour ton aide ;) !
Il est aussi prévu que j’écrive un « Tuto » qui résumera les différentes étapes et explications. (On a même prévu des petites vidéos avec Tiger). En effet ça n’est pas si compliqué ! avec du temps on finis forcement par réussir à régler le saut le voile.

Juste pour vous tenir aux courants de l’avancée :

j’avais une facture à payer (notamment le rayon :mrgreen: chez le garagiste). J’en ai profité pour ramener les deux roues afin de les équilibrés (je reconnais que j’espérais qu’il me prête son équilibreuse hihi ce fut le cas #merciJacques). Globalement c’était un enfer haha ! non pas l’équilibrage je vous rassure ! mais porter à bout de bras deux roues, à pied, dans le métro etc… Je ne recommande vraiment pas cette stratégie ! c'est lourd :evil:

J’ai tout remonté ce soir et démarrer la moto mais rien de plus (trop fatigué). Toujours ce satané cliquetis (bruit métallique) au rythme des soupapes seulement du côté gauche moteur je vais essayer de vérifier le jeu demain ! Ah aussi un truc qui coule ou fuit ? (Là j’ai eu la flemme, 22h, ça va attendre demain mon cerveau ne fonctionne plus et je me dis que ça pourrait être de la gadou qui se réchauffe et qui se liquéfie car en 3 semaines de répis pas une seule goutte au sol donc …)

Oui j’ai zappé de nettoyer l’intérieur du moyeu ! je me suis dit je le fais en revenant mais j’ai monté la roue avant puis la roue arrière…

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12141
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: remise en état des roues

Messagepar Aurelia B20 » 29 Avr 2021, 14:18

Notre ami le Tigrou du Bengale nous a donné envie de faire la connaissance du jeune Higuma et de sa CB360, on attendait donc une prochaine sortie du forum après le confinement pour rendre la chose possible 8-)

Et puis il se trouve que son frère habitant Lyon, Higuma m'a prévenu qu'il allait passer la semaine dans notre belle capitale des Gaules et qu'il allait faire le trajet avec la 360, bon test après les travaux effectués dessus. Il est venu par les petites routes de Paris à Lyon, ravi d'avoir trouvé un itinéraire quasi désert qui lui a permis de rouler sans (trop de) contraintes, la Honda a parfaitement fonctionné et il est passé à la maison lundi après-midi.

Et bien Jean est un p'tit jeune comme on les aime, sympa, désireux d'apprendre, on a passé toute l'après-midi à l'atelier et à regarder des détails sur sa 360, c'est simple le temps a filé à toute allure, je n'ai rien vu passer ! Et on en a même oublié de faire 2 - 3 photos ... :oops: :cry:

Je lui ai envoyé un sms ce matin en l'invitant à venir demain après-midi à l'atelier pour le démontage d'un CZ100, il vient de me rappeler pour me dire qu'il a du rentrer à Paris aujourd'hui à cause des seaux d'eau annoncés demain et ce week-end, dommage ! Mais surtout il m'a annoncé avoir pris sa première gamelle un peu avant Avallon, un virage abordé un peu vite à son goût, il a préféré filer tout droit et finir dans l'herbe ... :shock: :o

Il n'a absolument rien, et c'est le principal, mais quelques dégâts sur la 360 : phare cassé, réservoir enfoncé par la fourche (butée de fourche cassée ??) et quelques détails. Il va vous raconter lui-même ces péripéties avec quelques photos, je lui laisse donc la parole ;)

A très bientôt en tout cas, ce fut un plaisir de faire ta connaissance :mrgreen: 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6145
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: remise en état des roues

Messagepar cbx » 29 Avr 2021, 15:47

Ce gamin est très sympa, il avait participé à notre promenade dans le sud 77 l'année dernière. Il avait passé une demi-journée chez moi et il a vraiment envie d'apprendre.
Là il a appris à tomber :?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: remise en état des roues

Messagepar cacajou » 29 Avr 2021, 15:57

Je confirme , Jean est adorable , peut- être trop pressé d'apprendre , mais bon .
Ha ben , oui , mais si on lui enlève les repères de freinage , ça va pas du tout :D
On va le rassurer en lui disant que ça nous est tous arrivé de ne pas bien suivre la route
Moi même en train d'enquiller dans les virages du col de Saverne avec ma 69 S , le phare a coupé et mes cylindres se sont bloqués entre deux arbres
Comme quoi le flat protège les chevilles :mrgreen:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
PHILBOIS
Messages : 4972
Enregistré le : 29 Jan 2019, 18:08
LOCALISATION : ROTOMAGUS

Re: remise en état des roues

Messagepar PHILBOIS » 29 Avr 2021, 18:57

Le principal étant qu'Higuma n'est rien ;)
j'ai hâte de pouvoir le rencontrer également, espérant que sa moto sera prête pour la sortie de Speedy où je crois qu'il voulait participer. Faut lui laisser le temps de digérer sa chute ;) c'est rageant :evil:
sinon, en dernier recours, il pourra toujours faire le voyage en 4X4 à mes côtés. C'est bien volontiers que je ferai un détour pour le prendre :P
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3223
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: remise en état des roues

Messagepar Tiger.09 » 29 Avr 2021, 19:31

une visite de l'atelier et de la concession Honda de Maitre Aurelia, il en a de la chance le jeune Higuma ;)
je l'ai eu au tel en début de semaine et il était vraiment enchanté de son voyage aller par de petites routes sympas désertes ou presque...
... et là la tuile, heureusement pas de bobos et à priori pas de dégats trop importants... en espérant qu'il ait pu rentrer au bercail sans trop de soucis

Higuma donne nous des nouvelles please !!!

Tiger

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12141
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: remise en état des roues

Messagepar Aurelia B20 » 29 Avr 2021, 22:02

Il m'a passé un sms, bien arrivé, on en saura plus demain je pense 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités