Hélicoil ou taraudage?

Mécanique générale commune à nos Honda
Avatar de l’utilisateur
bverthier
Messages : 82
Enregistré le : 16 Sep 2020, 10:07
LOCALISATION : bordeaux

Hélicoil ou taraudage?

Messagepar bverthier » 22 Oct 2020, 07:35

Salut,
Désolé de vous solliciter autant en ce moment, c'est ce qui arrive quand on retape pour la première fois une bécane. Et puis vous avez qu'à pas être d'aussi bon conseils et aussi sympas

Alors, voilà ma question du jour. J'ai un filetage de foiré sur ma culasse, côté carter droit.

Image

J'ai pu voir dans de nombreux post que souvent vous posez de hélicoil quand c'est le cas.

Dans l'absolu, je suis d'accord, un hélicoil va apporter un filetage acier qui sera encore plus résistant que le filetage original. Mais n'est-ce pas un peu surdimensionné? Refaire un taraudage plus gros ne serait pas suffisant? On garderait alors comme initialement un filetage dans l'alliage, mais on passerait (dans mon cas) de M6 à M8. Donc on garderait une résistance comparable à l'assemblage d'origine.

Je me dis qu'une bonne raison pourrait être que l'hélicoil enlève moins de matière que le taraudage au diamètre supérieur (et donc risque mois d'affaiblir le support), mais la différence du pré perçage n'est pas très significative (6,8mm contre 6,3mm).
CB350 K3 ; CM125 custom

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Hélicoil ou taraudage?

Messagepar alain2933 » 22 Oct 2020, 07:46

Je pose des hélicoil, facile à faire, ça tient très bien et on peut garder la vis d'origine, je trouve ça important visuellement. C'est un avis parmi tant d'autres à venir sûrement.

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4988
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Hélicoil ou taraudage?

Messagepar DIALMAX » 22 Oct 2020, 07:47

L'hélicoil n'augmente le diamètre que de 1 mm et permet de remettre une vis identique .

Je ne comprend pas le rapport entre ta photo et ton commentaire "J'ai un filetage de foiré sur ma culasse, côté carter droit"
je ne vois que le carter principal côté droit ?
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Leenane
Messages : 3211
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:26
LOCALISATION : Bretagne sud

Re: Hélicoil ou taraudage?

Messagepar Leenane » 22 Oct 2020, 07:54

:oops: Ooops ! je crois que notre ami a confondu culasse et carter, le stress sans doute, il a du vouloir dire: côté droit du carter .... pour moi aussi ce serait hélicoil, c'est ce que j'ai fait sur mon carter de 750 k2 ;)

Avatar de l’utilisateur
bverthier
Messages : 82
Enregistré le : 16 Sep 2020, 10:07
LOCALISATION : bordeaux

Re: Hélicoil ou taraudage?

Messagepar bverthier » 22 Oct 2020, 07:56

DIALMAX a écrit :L'hélicoil n'augmente le diamètre que de 1 mm et permet de remettre une vis identique .

Je ne comprend pas le rapport entre ta photo et ton commentaire "J'ai un filetage de foiré sur ma culasse, côté carter droit"
je ne vois que le carter principal côté droit ?


Oups, je me mélange les pinceaux entre culasse/carter. le filletage foiré est celui entouré, on parle bien du carter principal pas de la culasse.

MErci pour vos réponses, j'étais passé à côte de la très bonne raison qui est de garder la vis déjà montée !
CB350 K3 ; CM125 custom

Avatar de l’utilisateur
bverthier
Messages : 82
Enregistré le : 16 Sep 2020, 10:07
LOCALISATION : bordeaux

Re: Hélicoil ou taraudage?

Messagepar bverthier » 22 Oct 2020, 08:02

Layosh a écrit ::oops: Ooops ! je crois que notre ami a confondu culasse et carter, le stress sans doute, il a du vouloir dire: côté droit du carter .... pour moi aussi ce serait hélicoil, c'est ce que j'ai fait sur mon carter de 750 k2 ;)


Oui, sans doute le stress. Ou alors peut-être le fait d'avoir dormi 4h :lol: J'te jure ces gamins qui tombent malades, après on a plus les yeux en face des trous.
CB350 K3 ; CM125 custom

Avatar de l’utilisateur
Leenane
Messages : 3211
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:26
LOCALISATION : Bretagne sud

Re: Hélicoil ou taraudage?

Messagepar Leenane » 22 Oct 2020, 08:40

je connais :lol: :lol: :lol: j'en ai eu 3 et maintenant 2 petites fillottes de 7 et 8 ans chez ma fille ainée !!! ... ça garde en forme.
Pour ta bécane, je crois que nos avis vont majoritairement vers l'hélicoil. Je pense sincèrement que c'est ce qu'il y a de mieux. 8-)

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4988
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: Hélicoil ou taraudage?

Messagepar DIALMAX » 22 Oct 2020, 08:48

Un truc à savoir pour quelques fois faire moins de dépenses alors que l'on a toutes sortes de tarauds, pour un hélicoil il faut rajouter 1mm dans le même pas
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Hélicoil ou taraudage?

Messagepar majastre » 22 Oct 2020, 09:02

l'avantage supplémentaire de l'helicoil c'est que l'on peut par la suite changer l'insert s'il s'use ...
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
bverthier
Messages : 82
Enregistré le : 16 Sep 2020, 10:07
LOCALISATION : bordeaux

Re: Hélicoil ou taraudage?

Messagepar bverthier » 22 Oct 2020, 09:10

Oui, je vais aller vers l'hélicoil. Je me demandais juste si il y avait une obscure raison à côté de laquelle j'étais passé.... Je suis pas super équipé niveau taraud/hélicoil, donc de toute façon faut que je me prenne un kit.
CB350 K3 ; CM125 custom


Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités