Les T supérieur de fourches sont des pièces assez fragiles. Il faut donc faire attention lors de leur montage ou démontage. (Il ne faut pas créer un mouvement de torsion)
On retrouvera fréquemment cette configuration. Cependant je ne pourrais vous dire de manière exhaustive sur quel modèle vous pouvez le faire. Dans mon cas il s’agit d’un CB360. Parfois l’accès est direct et ainsi il est possible de serrer ou desserrer la colonne de direction sans se préoccuper de ses étapes.
Dans mon cas, pour accéder au boulon fileté supérieur (c’est celui-ci que l’on serre avec une clé plate spécial) il faut élevé le T de fouche supérieur.
Démontage:
Pour cela il faut commencer à desserrer dans un premier temps les boulons extérieurs numéroté 1 sur la photo. En desserrant ceux-ci on permet au T de fourche d’effectuer des mouvements de translation le long des fourches. Le mouvement de translation est contrôlé par le boulon supérieur de pivot de direction numéroté 2 sur la colonne de direction.
Bilan : Desserrer les boulons extérieurs puis le boulon supérieur de pivot de direction.

Une fois desserrer on peut faire « gigoter » doucement le guidon fixé sur le T de fourche supérieur vers le haut afin de démasquer le boulon fileté supérieur.

Le boulon fileté supérieur démasquer il faudrait idéalement l’outil spécial adapté à défaut de la posséder ont peut utiliser une clé à ergot, une Tige meulée au carré, Certaines clés de réglage d'amortisseurs conviennent bien. Dans notre cas on a utilisé un gros tournevis et un marteau mais il est préférable d'utiliser les outils cité précedemment. On tapote doucement jusqu’à serrer.

La moto sur la béquille centrale, notre poids en arrière décollant la roue avant permet de tester notre serrage. Celui-ci ne doit pas être trop dur, il ne doit pas y avoir de frottement ou points dur, à-coups. On doit arriver à un mouvement libre sans jeu (pour vérifier le jeu on prend la roue avant et on fait des mouvements d’avant et en arrière et on ne doit pas ressentir et ou entendre un petit claquement).
Pour vérifier le jeu de manière plus précise: plusieurs méthode (@Majastre, @DIALMAX, @Cacajou)
"
- Pour contrôler si ce n'est pas trop serré soulever l'avant et la direction doit tomber d'un côté ou l'autre seule sans dureté,
Pour entendre le claquement de trop de jeu il faut freiner et tirer le guidon en avant et en arrière, pousser la moto en roulant en freinant sec .
- Déposer la roue avant et prendre la fourche par le bas et faire jouer d'avant en arrière, de plus la fourche doit retomber lentement de son propre poids"
Il ne faut pas trop serrer sinon on écrase le roulement ce qui l’endommagerais.
Je cite le manuel d’atelier : « serrer jusqu’à ce que celle-ci puisse pivoter librement de droite et de gauche. Le moindre jeu dans la colonne de direction ne peut être toléré et l’on doit obtenir un déplacement normal de la direction".
Remontage:
À l'inverse on commence par remonter le boulon supérieur de pivot de direction numéroté 2 sur la colonne de direction. Celui-ci va remettre naturellement le T de fourche supérieur en place. Une fois le T de fourche redescendu et le boulon supérieur resserrer on serre les boulons extérieur (numéroté 1)
Un jeu dans la colonne de direction est dangereux… cela peut provoquer un guidonnage lorsque l’on prend de la vitesse.
Dédicace à Cbx
