[TUTO] Serrage colonne de direction

Mécanique générale commune à nos Honda
Higuma

[TUTO] Serrage colonne de direction

Messagepar Higuma » 12 Sep 2020, 16:08

La colonne de direction est l’une des pièces maitresses d’une moto. Elle subit énormément de contrainte. Le contrôle des roulements de colonne de direction fait partie des programmes d’entretien. De nos jours il est judicieux de remplacer les anciens roulements à bille par des roulements coniques.

Les T supérieur de fourches sont des pièces assez fragiles. Il faut donc faire attention lors de leur montage ou démontage. (Il ne faut pas créer un mouvement de torsion)

On retrouvera fréquemment cette configuration. Cependant je ne pourrais vous dire de manière exhaustive sur quel modèle vous pouvez le faire. Dans mon cas il s’agit d’un CB360. Parfois l’accès est direct et ainsi il est possible de serrer ou desserrer la colonne de direction sans se préoccuper de ses étapes.

Dans mon cas, pour accéder au boulon fileté supérieur (c’est celui-ci que l’on serre avec une clé plate spécial) il faut élevé le T de fouche supérieur.

Démontage:
Pour cela il faut commencer à desserrer dans un premier temps les boulons extérieurs numéroté 1 sur la photo. En desserrant ceux-ci on permet au T de fourche d’effectuer des mouvements de translation le long des fourches. Le mouvement de translation est contrôlé par le boulon supérieur de pivot de direction numéroté 2 sur la colonne de direction.
Bilan : Desserrer les boulons extérieurs puis le boulon supérieur de pivot de direction.

Image

Une fois desserrer on peut faire « gigoter » doucement le guidon fixé sur le T de fourche supérieur vers le haut afin de démasquer le boulon fileté supérieur.

Image

Le boulon fileté supérieur démasquer il faudrait idéalement l’outil spécial adapté à défaut de la posséder ont peut utiliser une clé à ergot, une Tige meulée au carré, Certaines clés de réglage d'amortisseurs conviennent bien. Dans notre cas on a utilisé un gros tournevis et un marteau mais il est préférable d'utiliser les outils cité précedemment. On tapote doucement jusqu’à serrer.

Image

La moto sur la béquille centrale, notre poids en arrière décollant la roue avant permet de tester notre serrage. Celui-ci ne doit pas être trop dur, il ne doit pas y avoir de frottement ou points dur, à-coups. On doit arriver à un mouvement libre sans jeu (pour vérifier le jeu on prend la roue avant et on fait des mouvements d’avant et en arrière et on ne doit pas ressentir et ou entendre un petit claquement).

Pour vérifier le jeu de manière plus précise :!: : plusieurs méthode (@Majastre, @DIALMAX, @Cacajou)
"
- Pour contrôler si ce n'est pas trop serré soulever l'avant et la direction doit tomber d'un côté ou l'autre seule sans dureté,
Pour entendre le claquement de trop de jeu il faut freiner et tirer le guidon en avant et en arrière, pousser la moto en roulant en freinant sec .

- Déposer la roue avant et prendre la fourche par le bas et faire jouer d'avant en arrière, de plus la fourche doit retomber lentement de son propre poids"

Il ne faut pas trop serrer sinon on écrase le roulement ce qui l’endommagerais.

Je cite le manuel d’atelier : « serrer jusqu’à ce que celle-ci puisse pivoter librement de droite et de gauche. Le moindre jeu dans la colonne de direction ne peut être toléré et l’on doit obtenir un déplacement normal de la direction".

Remontage:
À l'inverse on commence par remonter le boulon supérieur de pivot de direction numéroté 2 sur la colonne de direction. Celui-ci va remettre naturellement le T de fourche supérieur en place. Une fois le T de fourche redescendu et le boulon supérieur resserrer on serre les boulons extérieur (numéroté 1)

Un jeu dans la colonne de direction est dangereux… cela peut provoquer un guidonnage lorsque l’on prend de la vitesse.

Dédicace à Cbx :D
Modifié en dernier par Higuma le 12 Sep 2020, 17:32, modifié 6 fois.

majastre

Re: [TUTO] Serrage colonne de direction

Messagepar majastre » 12 Sep 2020, 16:26

horreur un marteau et un tournevis!!!! :oops: :oops: :oops: :evil: :evil: :twisted: :twisted: faut prendre une clef a ergots voyons... :roll: :roll: :roll:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

majastre

Messagepar majastre » 12 Sep 2020, 16:29

pour tester le jeu pour le faire correctement il faut enlever la roue d'abord et tout ce quon peu sinon on a aucune sensibilité donc a mon avis les nouveaux en mécanique ne faite pas comme ça
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Higuma

Messagepar Higuma » 12 Sep 2020, 16:38

majastre a écrit :pour tester le jeu pour le faire correctement il faut enlever la roue d'abord et tout ce quon peu sinon on a aucune sensibilité donc a mon avis les nouveaux en mécanique ne faite pas comme ça

Pour le coup, ma colonne avait un bon jeu, et on sentait vraiment bien la différence au fur et à mesure ;)
J'ai rajouté la clé à ergot dans le texte :)

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 12 Sep 2020, 17:15

A la place du tournevis une tige meulée au carré, à défaut de clé ergot
Pour contrôler si ce n'est pas trop serré soulever l'avant et la direction doit tomber d'une côté ou l'autre seule sans dureté,
Pour entendre le claquement de trop de jeu il faut freiner et tirer le guidon en avant et en arrière, pousser la moto en roulant en freinant sec .
Comme déjà écrit sans la roue avant et prendre la fourche par le bas et faire jouer d'avant en arrière .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

cacajou

Messagepar cacajou » 12 Sep 2020, 17:20

Certaines clés de réglage d'amortisseurs conviennent bien pour l'écrou à ergots.
Effectivement , pour bien sentir le serrage le mieux est de déposer la roue
La fourche doit retomber lentement de son propre poids .
Enfin c'est ma méthode .
Grillé par Dialmax :lol:
A la cinquantaine on ne reconnait plus les lettres de prés, mais on reconnait les cons de loin :D

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 12 Sep 2020, 17:26

C'est vrai pour les clé d'amortos .
A la limite ça ne force pas on peut en bricoler dans un bout de fer plat.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Higuma

Messagepar Higuma » 12 Sep 2020, 17:34

C'est rajouté :D
Merci pour les conseils, c'est vraiment le genre de réponse que j'attendais pour perfectionner les explications :)

cacajou

Messagepar cacajou » 12 Sep 2020, 18:25

En tous les cas merci d'avoir consacré du temps à faire ce tuto , je sais que c'est long
C'est toujours utile pour ceux qui ne le font pas régulièrement
A la cinquantaine on ne reconnait plus les lettres de prés, mais on reconnait les cons de loin :D

cbx

Messagepar cbx » 12 Sep 2020, 19:39

DIALMAX a écrit :A la place du tournevis une tige meulée au carré, à défaut de clé ergot
Pour contrôler si ce n'est pas trop serré soulever l'avant et la direction doit tomber d'une côté ou l'autre seule sans dureté,

Il y a bien longtemps que cet outil n'est plus un tournevis et que sa lame a été meulée en carré. Et ne vous inquiétez pas, je ne tape jamais comme un sourd.
Mes deux clés à ergots ne passaient pas et, surtout, il faut se remettre dans le contexte : Higuma est arrivé chez moi vers 13h30 après une heure de route. Le changement de tout son circuit de freinage a duré "un certain temps" et on a commencé la fourche vers 19h donc plus le temps de finasser. Si on avait 3 jours tout aurait été démonté mais ce n'était pas le cas. On a terminé vers 20h et le p'tit d'jeun est reparti à la nuit tombante.
Le jeu avait été mis en évidence lors de la sortie du WE dernier et était flagrant.
La surprise a été que l'écrou supérieur de la colonne de direction était desserré :o
Après serrage l'avant pivote facilement et sans à-coup.

A part ça Higuma apprend vite et est méthodique.
Modifié en dernier par cbx le 12 Sep 2020, 19:56, modifié 1 fois.

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »