Parlons jantes, pneu et assiette d'un moto

Mécanique générale commune à nos Honda
B'lial

Parlons jantes, pneu et assiette d'un moto

Messagepar B'lial » 06 Aoû 2020, 11:26

Bonjour à tous,

j'espère que vous vous portez bien.

j'ouvre ce sujet pour tenter de comprendre l'implication du respect des tailles de jantes/pneu sur nos belles anciennes et entre plusieurs générations.

Tout commence sur la difficulté de trouver un cerceau arrière pour ma 750 K7.

La 750 k7 est sortie avec les jantes suivantes :
A l'avant , référence : 44701-405-771 qui est une jante 19"x 1.85 en 40 trous
A l'arrière , référence : 42701-405-003 jusqu'au numéro de série 2733504 puis 42701-405-771 qui sont des jantes 17"x 2.50 en 40 trous. ( d'après les informations glanées grâce à vous, la différences des 3 derniers chiffres portent sur le fournisseur 8-) )

Si l'on compare avec un 750 K2, nous avons les jantes suivantes:
A l'avant , référence : 44701-300-013 qui est une jante 19"x 1.85 en 40 trous
Lorsque l'on regarde les modèle compatible via CMSNL, la K7 remonte au milieu de 135 modèles Honda
Cependant, je n'arrive pas à trouver la différence avec celle de la K7.
Si vous avez une explication, je suis preneur.

A l'arrière , référence : 42701-300-013 qui est une jante 18"x 2.15 en 40 trous

Vient enfin les questions des pneus et de l'assiette de la moto:
CB 750- K1 à K6 - F1 et F2: Pneu Av 3,25 X 19"-Pneu Ar 4,00 X 18"

CB 750 - K7: Pneu Av 3,50 X 19"-Pneu Ar 4,50 X 17"

Pour l'avant, 3.25x19" et 3.50x19" se montent sur une jante de même taille et je suppose que c'est transparent sur l'assiette de la moto.

En revanche pour l'arrière, je n'arrive pas à me représenter l'impact ( Par rapport à l'axe de roue ) de monter cerceau et pneu "K2" sur une K7.

Si vous avez un lien à me proposer pour éclairer ma lanterne, je vous en remercie par avance.

PS : j'avais vus passer un tableau de conversion des tailles "ancienne" vers les tailles modernes, mais je n'arrive pas à le retrouver sur le forum.
Tout est possible à condition d'y consacrer le temps necessaire.

Resurrection d'un Mamie K7 : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=34&t=1773

DIALMAX

Re: Parlons jantes, pneu et assiette d'un moto

Messagepar DIALMAX » 06 Aoû 2020, 17:04

Sur les anciennes il ne faut pas augmenter la grosseur du pneu le comportement sera dégradé, direction plus lourde, plus de tendance au guidonnage, à l'arrière c'est idem ne pas augmenter la grosseur du pneu par rapport à l'origine, avec une jante de 17" de plus petit diamètre ils ont compenser avec une pneu plus gros en supposant que la partie cycle est gardée les m^mes valeur, si tu monte une jante de 18 pouces à la place de la 17" il te faudra les rayons adéquates, et monter une pneu comme les autres 750 donc plus petit de boudin par rapport au 16, elle sera certainement plus maniable.
Sur l'assiette, le truc le plus important est la modif de chasse, si tu soulève l'AR tu diminue la chasse la moto devient plus maniable, plus légère de l'avant mais peut avoir tendance à guidonner, pas conseillé, si tu baisse l'arrière augmentation de la chasse la moto prend de la stabilité mais perd en maniabilité, aucun danger.

Image
Image
Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

B'lial

Messagepar B'lial » 06 Aoû 2020, 17:55

Merci Dialmax,

en résumé, passer en monte avant type k1-k6 devrait rendre la moto plus maniable toute chose égale par ailleurs

ton message me remet un truc dont parlait mes potes de lycée sur le fait de remonter les tubes de fourche dans les tes...
en raccourcissant la fourche, ils jouaient donc sur l’assiette et sur l’angle de chasse...
étant piéton à l’époque, je n’avais jamais compris le gain ( ou le risque) jusqu’à présent.

il me semble important de préserver l’assiette de la moto, maintenant je vois vraiment pourquoi

pour les rayons, cela allait sans dire qu’ils doivent être avec des couettes pour la jante de 18

bonne soirée
Tout est possible à condition d'y consacrer le temps necessaire.

Resurrection d'un Mamie K7 : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=34&t=1773

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 06 Aoû 2020, 21:20

Il y a quelques années un ami achète une Harley d'occas un peu bidouillée, elle avait une problème de BV il me l'amène, de la répare et je vais l'essayer, un comportement très curieux, 80/90 était le maxi possible, je reviens je regarde un peu partout, les roulements de roues AR on un jeu énorme, le copain vient chercher la moto et comme c'est dans ses cordes il changera les roulements, ce qu'il fait, il part avec la moto et a failli tomber , elle ne veut absolument pas tourner, on en discute au TEL je lui demande des précisions sur les modifs des platines de fourche et je comprend rapidement qu'elles augmentaient beaucoup la chasse, en vérité la moto tournait avant le changement de roulement grâce au déplacement de la roue AR favorisé par les roulements morts !!!!

BISON ROUGE

Messagepar BISON ROUGE » 07 Aoû 2020, 13:08

UN Chopper a du mal a tourné, un mono roue tourne sur place. :oops:

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 07 Aoû 2020, 13:26

Ce n'était même pas un chopper, elle avait une roue AV à branches faite avec une AR, gros pneu, des platines de fourche en alu très belles, mais qui reculaient les tubes donc augmentait la chasse, je ne me souviens plus mais il me semble portée à au moins 16/17 cm !

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »