REMPLACEMENT DES COUSSINETS DE BIELLES ET VILEBREQUIN SUR CB 400 FOUR 1977

Mécanique générale commune à nos Honda
Yoann Bert
Messages : 17
Enregistré le : 06 Déc 2018, 04:31
LOCALISATION : Bourgogne

REMPLACEMENT DES COUSSINETS DE BIELLES ET VILEBREQUIN SUR CB 400 FOUR 1977

Messagepar Yoann Bert » 18 Mai 2019, 16:45

Bonjour, voila je suis dans la rénovation de mon 400 CB F SUPER SPORT DE 77. Je voudrait savoir si je doit changer tous mes coussinets de bielles et de vilebrequin et les roulements d'arbre primaire,vitesse... Sachant que le moteur a 39 000 KM. Les coussinets que j'ai dessus son en cote standard un peut marqué mais pour moi normal.J'ai rechercher des coussinets en cote standard donc cote A ou Black il me semble, je trouve que des cote B pour le vilebrequin et pour les bielles y en a pas en stock. Je voudrait bien que l'on m'éclaire sur se sujet, la périodicité de remplacement usage balade pépère ancien proprio première mains et ou trouver ses pièces en ligne a par chez CMSNL et DAVID SILVER SPHARES si chez eux quoi prendre comme ref. pour remplacer cotes d'origine. MERCI

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: REMPLACEMENT DES COUSSINETS DE BIELLES ET VILEBREQUIN SUR CB 400 FOUR 1977

Messagepar cacajou » 19 Mai 2019, 05:00

Salut .
On ne remplace pas systématiquement les coussinets ni les roulements .
Il y a déjà le contrôle visuel et ensuite un plastigage pour vérifier le jeu .
Si les roulements ne grognent ou sifflent pas , idem , tu peux les conserver .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: REMPLACEMENT DES COUSSINETS DE BIELLES ET VILEBREQUIN SUR CB 400 FOUR 1977

Messagepar kiss93 » 19 Mai 2019, 06:54

Bonjour,
Il n'y a pas de coussinets en cotes standards ou en cotes réparation comme sur les autos.
Les coussinets sur les motos Honda, de l'époque, sont tous en cotes standard avec la nuance
qu'ils doivent être appariés, soit avec les manetons, soit avec les tourillons car en usinage il peut y avoir
des variations de tolérances infimes donc pour y remédier Honda a créé des coussinets ayant des écarts de l'ordre
de 8 microns afin d'affiner les jeux. La rectification sur ces pièces n'est pas possible, enfin pour nous.
Il existe des repères d'appariement sur le vilebrequin, les bielles et le carter moteur afin de connaître la
couleur à l'origine lorsque c'est neuf, ça donne une base de départ. Les repères sur les coussinets, en dehors de la couleur ne
donnent aucune indication sur la cote. Celle ci a tendance a disparaître avec le temps d'où se référer aux repères d'origine.
Maintenant pour vérifier les jeux, tu appliques la méthode "Cacajou", ensuite tu vois.
Pourquoi ne pas avoir ouvert un seul post pour la remise en état, ce serait plus simple à suivre?
A+ Kiss

Yoann Bert
Messages : 17
Enregistré le : 06 Déc 2018, 04:31
LOCALISATION : Bourgogne

Re: REMPLACEMENT DES COUSSINETS DE BIELLES ET VILEBREQUIN SUR CB 400 FOUR 1977

Messagepar Yoann Bert » 19 Mai 2019, 17:18

Bonjour tous le monde.
MERCI pour vos réponses je vais controler mes pièces et pouvoir refermer le bloc, qui au début de ma resto ne devait pas etre ouvert,mais c'est pas plus mal.
Excusez moi pour ne pas avoir mis mes sujets sur le meme post, je suis novice dans les forums :? Désoler.
Je vais vous parler un peu de Mamie 400, elle a passée plusieurs années dans une grange, puis je l'ai échangé contre un scooter et maintenant elle est mienne. Bon les premières choses que j'ai fait c'est de gonfler les pneus et refaire les freins, ensuite je décide de démonter les bougies et là, biensurs la dernière casse dans la culasse, impossible de l'extraire, donc dépose de la culasse et j'ai pu lui faire sa fete et garder le filetage de la culasse :D .
Ensuite je retire les cylindres et là segments cassés :oops: donc controle des chemises rien,nettoyage des pistons et controle un jeux de segments neuf et ope. Puis mon problème de tendeur de chaine de distri (MERCI encore pour vos conseils grasse a vous tous es neuf) ,c'est donc pour sa que bloc est ouvert. En attend les pièces, j'ai fait une petite fraicheur aux extérieurs des carters, une peinture complète du cadre et une remise a neuf de la rampe des carbus. Maintenant que j'ai mes chaines de distri et primaire et tous les joints je vais pouvoir refermer mémère :lol: .
:?:
Je voudrait repeindre le réservoir et les caches latéraux (bleu d'origine) je ne connais pas le code couleur Honda, si quelqu'un peut m'éclairer ? MERCI
Si vous avez une adresse d'un bon carrossier pas trop chèro dans la Bourgogne, sa m'intéresse MERCI. Mamie 400 vous remercie pour lui donner une deuxième vie, elle vous fait des gros bisous :D .

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4967
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: REMPLACEMENT DES COUSSINETS DE BIELLES ET VILEBREQUIN SUR CB 400 FOUR 1977

Messagepar DIALMAX » 13 Mar 2021, 16:54

Pour les coussinets avant de faire des hypothèses comme le dit cacajou c'est de contrôler au plastigauge, si ils sont dans les normes c'est bon, bien les remettre à leurs place,
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12141
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: REMPLACEMENT DES COUSSINETS DE BIELLES ET VILEBREQUIN SUR CB 400 FOUR 1977

Messagepar Aurelia B20 » 14 Mar 2021, 10:31

Merci Dialmax, mais bon, ce post date de mai 2019 ! :mrgreen: :mrgreen: 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4967
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: REMPLACEMENT DES COUSSINETS DE BIELLES ET VILEBREQUIN SUR CB 400 FOUR 1977

Messagepar DIALMAX » 14 Mar 2021, 17:35

:oops: :oops: :oops:

Je sais ce qui s'est passé, j'ai lu sur une rubrique, j'ai passé à autre chose, je suis revenu, je ne retrouvais pas et j'ai répondu sur une autre !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12141
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: REMPLACEMENT DES COUSSINETS DE BIELLES ET VILEBREQUIN SUR CB 400 FOUR 1977

Messagepar Aurelia B20 » 14 Mar 2021, 18:48

:lol: :lol: :D
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5933
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: REMPLACEMENT DES COUSSINETS DE BIELLES ET VILEBREQUIN SUR CB 400 FOUR 1977

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Mar 2021, 19:23

:lol:
En passant Jacky, je t’ai envoyé un mp ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
DIALMAX
Messages : 4967
Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
LOCALISATION : bourbonnais
Contact :

Re: REMPLACEMENT DES COUSSINETS DE BIELLES ET VILEBREQUIN SUR CB 400 FOUR 1977

Messagepar DIALMAX » 15 Mar 2021, 11:28

Répondu Mathieu, excuse moi .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière


Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités