Branchements clignos LED 1fil/2fils HELP!

Mécanique générale commune à nos Honda
Calloplesiops

Re: Branchements clignos LED 1fil/2fils HELP!

Messagepar Calloplesiops » 27 Mar 2019, 18:40

Hello Mathieu

Merci! Je vais étudier ça, je pensais que les centrales vendues spécialement pour les LEDS ou compatibles dispensaient justement de mettre des résistances mais apparemment ça n'est pas toujours le cas, j'ai pris RDV avec mon petit mécano local de toute façon pour un coup de main car le branchement du futur phare neuf et du compteur de remplacement s'annoncent comme un cauchemard... Je supporte pas les fils lol

Bon, si j'ai tout fais moi même sauf l'élec' sur ma moto ça sera quand même satisfaisant... Mais là je ne me sens pas apte, ça me dépasse et j'ai envie d'en profiter avant l'hiver prochain... :lol:

cacajou

Messagepar cacajou » 27 Mar 2019, 18:45

il ne faut pas confondre résistances et diodes ce sont deux composants totalement différents ;)
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi , a été un gland .

Papy Gadin

Messagepar Papy Gadin » 15 Mai 2019, 10:41

Salut Callopesiops et les Fondus du Full Leds

Dans un montage d'origine avec des ampoules classiques , le voyant de cligno est connecté  par un fils Orange ( Clignos gauches ) et un fils Bleu Clair ( Clignos droits )

Quand on modifie le système en mettant des ampoules leds , la faible résistance  électrique des leds entraîne un phénomène parasite sur le faisceau des clignos.

Que l 'on mette les clignos , à droite ou à gauche , il fonctionnent en "Warning" Les 4 en même temps.
Pour remédier à cet inconvenient , il faut installer un petit système de clapet anti-retour .
Ce système est réalisé avec 2 diodes  " 1 N 4007 " en amont du voyant et en reliant le voyant à la masse.
Conformément au schéma.

Voila le schéma de principe :

Image

Remarque importante : Les Leds étant polarisées , si les navettes ne s'éclairent pas au premier montage , il faut les remnoter dans le sens inverse.

Pour réaliser cette modification ,on peut acheter des diodes connectées comme celles ci :

Image

Ou , comme moi , fabriquer " un petit clapet anti-retour électronique " avec 2 diodes ( 1 N 4007 )

Le petit anneau peint sur la diode , doit être du coté du voyant .le coté ou il n' y a qu 'un fils.
Le courant ne passe donc ,que dans le sens clignos - Voyant..Il n' y a plus de retour Voyant-clignos , donc plus de phénomène Warning.

Image

Image

Maintenant , il faut protéger le branchement par un manchon thermo rétractable , sertit 1 cosse femelle et 2 males et brancher dans le bol de phare.

Le fils seul , avec une prise femelle se raccorde à une cosse mâle du voyant.
Les 2 cosses mâles du branchement double se connectent dans les cosses femelles multiples des clignos.

Image

Remarque : toujours pour raison de polarité de la led du voyant , si celui ci ne s 'allume pas , il faut inverser la masse et le branchement du voyant.
Image

Image

En principe , ça marche.

A+
Papy Gadin

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 15 Mai 2019, 10:55

A peine arrivé, Papy nous fait une brillante intervention sur le montage des leds, merci Papy ! :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL - CB350K2 - CB450K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cacajou

Messagepar cacajou » 15 Mai 2019, 11:16

Que dire de plus .
Une belle explication claire et précise à la Papy Gadin :P
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi , a été un gland .

majastre

Messagepar majastre » 15 Mai 2019, 16:35

les diodes ne créent pas de parasitage c'est tout simplement que le montage est fait pour des ampoules a filament avec des ampoules clignos avec une faible resistance et l'ampoule du voyant a forte resistance . ce qui perturbe c'est que l'ampoule du voyant est allumée par un courant qui passe par les ampoules des clignos qui sont éteint, le courant est trop faible pour allumer les ampoules des feux mais suffisant pour allumer le voyant.donc en montant des leds ( pas seules puisqu'elles doivent être accompagnées d'une resistance en serie pour limiter le courant qui les traversent sinon avec 12v elles claquent) on inverse le processus l'ampoule du voyant laisse passer le courant et allume les clicos normalement éteints!!! donc faut monter deux diodes en commutation pour eviter d'alimenter par le voyant les clicos qui doivent rester eteints. le montage donné par papy est bon mais ce n'est pas nécessaire de remplacer le voyant par une diode vous pouvez laisser l'ampoule d'origine ( ce qui évite de s'embeter a modifier le support du voyant et de garder l'origine )la diode 1N4007 supporte 1A l'ampoule de 5Watts consomme 0.4A il faut juste refroidir un poil les diodes en les serrant avec un collier sur le chassis ou de monter des diodes de la serie 1N540x ( X valeurs de 0 a 8 suivant la tension supportée en inverse 1N5403 fait très bien l'affaire ) qui supportent a donc mieux la température du fait que le boitier est plus gros .
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

majastre

Messagepar majastre » 15 Mai 2019, 16:40

voila le schéma de papy est parfait j'ai juste apporté le pourquoi du dysfonctionnement ( le parasitage qui n'en n'est pas un ) , ensuite méfiez vous des diodes 1N4007 chinoises car le boitier est bien plus petit que les fabrications européennes et a tendance a chauffer plus facilement donc privilégier les diodes 1N5401 a 1N5408 qui sont un peu plus grosses ... pour le fil qui va du voyant a la masse mettez du vert comme cela vous restez dans le code de couleur du faisceau HONDA ;) ;) ;)
par contre inconvenient du montage si les diodes des clicos grillent le voyant continuera lui a clignoter, alors que dans le circuit d'origine il ne s'allumera plus, ensuite certaines centrales clignotantes ne fonctionneront plus avec les diodes car pas assez de courant en charge pour les faire fonctionner, il faudra donc en monter une electronique qui n'est pas sensible, comme celles d'origine, a la conso des ampoules :roll: :roll:

Calloplesiops

Messagepar Calloplesiops » 04 Juin 2019, 13:57

Bonjour à tous, j'interviens avec pas mal de retard, et je découvre les dernières de vos participations, je résume: Un grand merci à tous!

J'avoue avoir sollicité l'aide de mon mécano local, car il y avait des dysfonctionnements que je n'ai pas su détecter, le coup des warnings, les éclairages qui scintillent exagérément moteur en route, du coup on a revu le faisceau, et je l'ai modestement, et armé de vos conseils, épaulé dans sa recherche de pannes et dans la révision des kilomètres de câble que peut cacher une vieille meule comme ma CB :lol: :lol:

Du coup tout est opé!!! Victoire, il y avait le régulateur qui était mort, une ancienne centrale clignos (un doublon du coup) laissée en place par l'ancien proprio et même pas complètement déconnectée, un court-circuit dans le comodo qui faisait qu'il y avait du jus même quand on débranchait tout, bref, de quoi s'arracher quelques cheveux, mais c'est bon, c'est propre, c'est carré, ça fonctionne, et j'ai même commencé à comprendre vaguement quelque chose à l'électricité alors que c'est ma hantise... Grosse fierté j'ai moi même détecté et résolu ma dernière panne (pas de plein phares) seul avec ma pince et mon testeur, youpiiiiii)

Premières balades printanières effectuées... ça fait drôle de rouler à 60, j'avais plus l'habitude, mais c'est pas déssagréable 8-)

Prochaine étape avant la peinture qui sera la phase finale: affinage de la carburation, je vais créer un petit post si je ne trouve pas de réponse à mes questions du jour en fouinant dans les articles déjà écrits...

Merci CB500FOUR.COM!!!

majastre

Messagepar majastre » 04 Juin 2019, 18:41

parfait content d'avoir participé a t'aider :roll: :lol: :lol:

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »