Réglage roulements colonne de direction
- cacajou
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Re: Réglage roulements colonne de direction
Salut
Perso pour avoir remplacé des centaines de roulements coniques sur les moyeux auto , j'applique la même méthode pour la précontrainte .
Je serre avec ma clé à ergot d'amortisseurs jusqu'à sentir une bonne résistance . Un petit coup dessus et dessous avec une cale en bois + deux trois rotation et je desserre jusqu'à ce que la fourche équipée de sa roue surélevé tombe lentement à droite et à gauche .
Chacun sa méthode
Perso pour avoir remplacé des centaines de roulements coniques sur les moyeux auto , j'applique la même méthode pour la précontrainte .
Je serre avec ma clé à ergot d'amortisseurs jusqu'à sentir une bonne résistance . Un petit coup dessus et dessous avec une cale en bois + deux trois rotation et je desserre jusqu'à ce que la fourche équipée de sa roue surélevé tombe lentement à droite et à gauche .
Chacun sa méthode
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
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Re: Réglage roulements colonne de direction
kiss93 a écrit :Bonjour,
Désolé François 31 mais ma remarque ne te mettait pas en cause et ne te concernait pas.
Et effectivement je n'ai pas connaissance de clé à ergots pour le serrage au couple de l'écrou à ergots.
mais peut être cela existe t'il !!! Si tel est le cas, je ne vois pas l'intérêt d'en acheter une pour faire l'opération
tous les X années.
Ma réponse ne faisait qu'un parallèle avec un serrage de roulement conique sur un tambour auto afin
de mieux appréhender la force du serrage. Les 3 DaNm permettent simplement au roulement d'être bien mis
en place sans pour autant le détériorer Dans le cas d'une moto si tu desserres de 1/8 de tour tu risques d'avoir du jeu.
Kiss
Bonjour Kiss
Pas de problème, je ne me suis pas senti visé.
Au contraire, J'aime ce genre de discussion où chacun donne aux autres ses coups de main.
Effectivement, jamais vu ou entendu parler d'un "truc" qui permette de serrer des écrous à ergots avec une clé dynamométrique.
J'en conclus, pour l'instant, qu'il faut monter le bazar sans jeu, bien sûr, mais sans précontrainte non plus.
Z'êtes OK les copains?
Le savoir, ça se partage, c'est pas à vendre!!!
A+
François
In VTwin veritas
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Re: Réglage roulements colonne de direction
OK avec cacajou et kiss, je procède de la même façon, sans jeu mais qui "freine" quand même un peu la rotation du té, car une fois le roulement en appui avec la roue au sol, la résistance à la rotation est très atténuée
Patrick
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- majastre
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Re: Réglage roulements colonne de direction
voila pour le assez fort vous avez parfaitement compris, moi non plus je ne connais pas de clef a créneaux dynamométrique donc je vois pourquoi s'offusquer, par contre je voulais bien dire qu'il ne fallait pas de jeu en résiduel contrairement a un roulement de roue
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
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Re: Réglage roulements colonne de direction
La clé dont je parlais n'est pas dynamométrique mais une bête clé pour réglage d'amortisseur
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
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Re: Réglage roulements colonne de direction
Bonjour à tous
je la connaît, cette clé "toute bête", mais j'en ai pas. Je règle mes amortisseurs trop rarement pour en acheter une, une pince multiprise avec une gueille pour protéger l'amorto vont bien.
A+
François
je la connaît, cette clé "toute bête", mais j'en ai pas. Je règle mes amortisseurs trop rarement pour en acheter une, une pince multiprise avec une gueille pour protéger l'amorto vont bien.
A+
François
In VTwin veritas
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