Réglage roulements colonne de direction

Mécanique générale commune à nos Honda
Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Réglage roulements colonne de direction

Messagepar cacajou » 12 Nov 2018, 12:47

Salut
Perso pour avoir remplacé des centaines de roulements coniques sur les moyeux auto , j'applique la même méthode pour la précontrainte .
Je serre avec ma clé à ergot d'amortisseurs jusqu'à sentir une bonne résistance . Un petit coup dessus et dessous avec une cale en bois + deux trois rotation et je desserre jusqu'à ce que la fourche équipée de sa roue surélevé tombe lentement à droite et à gauche .
Chacun sa méthode :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

François 31
Messages : 788
Enregistré le : 08 Juil 2016, 20:51
LOCALISATION : Toulouse nord

Re: Réglage roulements colonne de direction

Messagepar François 31 » 12 Nov 2018, 13:26

kiss93 a écrit :Bonjour,
Désolé François 31 mais ma remarque ne te mettait pas en cause et ne te concernait pas.
:oops: :oops: :oops:
Et effectivement je n'ai pas connaissance de clé à ergots pour le serrage au couple de l'écrou à ergots.
mais peut être cela existe t'il !!! Si tel est le cas, je ne vois pas l'intérêt d'en acheter une pour faire l'opération
tous les X années.
Ma réponse ne faisait qu'un parallèle avec un serrage de roulement conique sur un tambour auto afin
de mieux appréhender la force du serrage. Les 3 DaNm permettent simplement au roulement d'être bien mis
en place sans pour autant le détériorer Dans le cas d'une moto si tu desserres de 1/8 de tour tu risques d'avoir du jeu.
Kiss

Bonjour Kiss
Pas de problème, je ne me suis pas senti visé.
Au contraire, J'aime ce genre de discussion où chacun donne aux autres ses coups de main.
Effectivement, jamais vu ou entendu parler d'un "truc" qui permette de serrer des écrous à ergots avec une clé dynamométrique.
J'en conclus, pour l'instant, qu'il faut monter le bazar sans jeu, bien sûr, mais sans précontrainte non plus.
Z'êtes OK les copains?
Le savoir, ça se partage, c'est pas à vendre!!!
A+
François
In VTwin veritas

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Réglage roulements colonne de direction

Messagepar Aurelia B20 » 12 Nov 2018, 15:48

OK avec cacajou et kiss, je procède de la même façon, sans jeu mais qui "freine" quand même un peu la rotation du té, car une fois le roulement en appui avec la roue au sol, la résistance à la rotation est très atténuée ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Réglage roulements colonne de direction

Messagepar majastre » 12 Nov 2018, 16:21

voila pour le assez fort vous avez parfaitement compris, moi non plus je ne connais pas de clef a créneaux dynamométrique donc je vois pourquoi s'offusquer, par contre je voulais bien dire qu'il ne fallait pas de jeu en résiduel contrairement a un roulement de roue
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6157
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Réglage roulements colonne de direction

Messagepar cbx » 12 Nov 2018, 16:44

La clé dont je parlais n'est pas dynamométrique mais une bête clé pour réglage d'amortisseur
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

François 31
Messages : 788
Enregistré le : 08 Juil 2016, 20:51
LOCALISATION : Toulouse nord

Re: Réglage roulements colonne de direction

Messagepar François 31 » 12 Nov 2018, 20:44

Bonjour à tous
je la connaît, cette clé "toute bête", mais j'en ai pas. Je règle mes amortisseurs trop rarement pour en acheter une, une pince multiprise avec une gueille pour protéger l'amorto vont bien.
A+
François
In VTwin veritas


Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités