AVEZ-VOUS CONNU CELA : UNE CASSE D'AMORTISSEUR !

Mécanique générale commune à nos Honda
Avatar de l’utilisateur
PAPY BOUBOU
Messages : 469
Enregistré le : 15 Aoû 2015, 10:15
LOCALISATION : LA CALMETTE

AVEZ-VOUS CONNU CELA : UNE CASSE D'AMORTISSEUR !

Messagepar PAPY BOUBOU » 02 Sep 2018, 17:28

Bonjour à tous,

Ce dimanche 2 septembre 2018, j'ai participé à la Randonnée des Vendanges 2018 organisée par le Rétro Moto Club de 84210 PERNES LES FONTAINES. Une belle balade sur de belles routes et sous le soleil autour du mont Ventoux suivi d'un bon repas . . . Que demander de plus ?

Sur le chemin du retour, à la sortie de Pernes Les Fontaines, j'entend un bruit anormal et je m'arrête à la station service pour abreuver la MAMIE 400 d'essence 98 octane . . . Et voilà ce que je découvre côté droit arrière de ma fidèle 400 !
https://image.ibb.co/ibOm2z/DSCN2797.jpg

En fait, la tête de la tige filetée de l'amortisseur a cassé . . . et les coupelles se sont faites la malle . . .
https://image.ibb.co/dUheNz/DSCN2798.jpg
https://image.ibb.co/emgdFK/DSCN2802.jpg
De ma vie de motard, j'ai jamais vu, ni entendu parler d'une telle casse !

Et vous ? Merci de me fixer sur ce cas . . .

Je précise que les "casses vitesses" sont toujours passés en 1ère vitesse à moins de 30 lm/h pour soulager mon dos. Que mon poids n'a que deux chiffres et que je roule seul avec cette machine par c'est l'enfer pour le passager car les reposes pieds ne sont pas suspendus . . . Ma CB 400 Four de 1975 est de la première série . . . HONDA corrigera le tir dès la seconde fournée en 1975.

Pour faire les 80 km qui me restaient pour arriver à la casa de La Calmette, j'ai durci au maximum l'amortisseur arrière gauche et je me suis transformé en "Jochey sautant les obstacles" pour soulager au maximum la suspension arrière . . . très bon entrainement pour les cuisses et mollets . . . je vous le recommande vivement . . . J'espère que je n'ai pas tordu le bras oscillant et chose qui m'a étonné . . . la tenue de route n'a pas changé d'un iota ! Bon, j'ai pas fait le fou mais je suis monté sur l'A9 à 110 km/h et elle tenait bien le parquet. En tant normal, elle commence à se faire légère et bouger au-dessus de 140 km/h au GPS !

Maintenant, je vais écumer les sites internet pour trouver des amortisseurs confortables pour la MAMIE 400 . . . KONI, HAGON, SHOCH FACTORY, etc.

A+, bonne rentrée scolaire à tous . . .
PAPY BOUBOU, le vieux motard belge du Ga

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: AVEZ-VOUS CONNU CELA : UNE CASSE D'AMORTISSEUR !

Messagepar cbx » 02 Sep 2018, 19:53

Tudju dirait un belge !!
Tu es certain que la tige est cassée et pas simplement dévissée ?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: AVEZ-VOUS CONNU CELA : UNE CASSE D'AMORTISSEUR !

Messagepar cacajou » 03 Sep 2018, 03:17

Salut Papy.
Elle n'a pas cassée . La tige a tourné et s'est dévissé ou le filetage s'est arraché dans la tête
En général une tige d'amortisseur casse au niveau du piston .
C'est assez rare sur une moto , mais vu assez souvent en automobile .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: AVEZ-VOUS CONNU CELA : UNE CASSE D'AMORTISSEUR !

Messagepar cbx » 03 Sep 2018, 06:57

J'ai moi aussi l'impression qu'elle est simplement dévisée
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: AVEZ-VOUS CONNU CELA : UNE CASSE D'AMORTISSEUR !

Messagepar Aurelia B20 » 03 Sep 2018, 08:16

+ 1, photos de la tige ???

L'important c'est que ça n'a pas provoqué de chute et de blessure, le reste c'est de la méca ...
Mais c'est vrai que ce n'est pas courant comme panne :shock:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2710
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: AVEZ-VOUS CONNU CELA : UNE CASSE D'AMORTISSEUR !

Messagepar philard » 03 Sep 2018, 09:03

On voit bien le filet de la tige mais Boubou dit que ça a cassé??? peut-être juste en dessous du filet, la tige cassée net (défaut dans la tige?)
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: AVEZ-VOUS CONNU CELA : UNE CASSE D'AMORTISSEUR !

Messagepar Ise » 03 Sep 2018, 09:11

Oui ça m'est arrivé !!!

viewtopic.php?f=5&t=368&start=290#p14452

Rechercher cet événement m'a permis de constater la disparition des photos... SNIIIIIIIIIFFFFFF :cry:

Pour info : depuis le remontage home made l'amortisseur ne s'est plus fait remarquer, il reste entier et bien accroché :lol:
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Deto vilare
Messages : 146
Enregistré le : 01 Juin 2015, 08:03
LOCALISATION : Stade français

Re: AVEZ-VOUS CONNU CELA : UNE CASSE D'AMORTISSEUR !

Messagepar Deto vilare » 03 Sep 2018, 09:30

Ca m'est aussi arrivé.

« Il vaut mieux ne pas réfléchir du tout que de ne pas réfléchir assez. »

CB 500 Four K0 - BMW R25/2 sidecar de 1952 - XS650 café racer
Triumph TR3 - Solex 2200

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2710
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: AVEZ-VOUS CONNU CELA : UNE CASSE D'AMORTISSEUR !

Messagepar philard » 03 Sep 2018, 09:49

Boubou, je t'ai envoyé un courriel et donné mon avis sur d'autres amortisseurs que je connais bien. IKON et EMC pour les avoir montés sur différentes machines. Chers mais tellement confortables ;) Je connais les autres marques mais ne peut donner un avis pour ne pas les avoir expérimentés. Attends peut-être l'avis d'autres motards.... 8-)
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
PAPY BOUBOU
Messages : 469
Enregistré le : 15 Aoû 2015, 10:15
LOCALISATION : LA CALMETTE

Re: AVEZ-VOUS CONNU CELA : UNE CASSE D'AMORTISSEUR !

Messagepar PAPY BOUBOU » 03 Sep 2018, 10:58

Bonjour à tous,

Merci pour vos réaction rapide . . . Philard, je t'ai répondu par mail.

Je reviens du garage où j'ai pris le temps de démonter la tête de l'amortisseur qui se fixe au cadre et je confirme ceci :
Il y a bien un morceau de tige filetée dans le pas de vis de la tête de l'amortisseur. Donc, c'est bien une fracture de la tige de l'amortisseur au niveau de la section filetée . . .

Si j'était en Belgique, mon feu beau-père Marcel, ancien médecin interniste, avait remonté dans la case de notre maison, un appareil de scopie que l'on utilisait souvent pour vérifier des circuits imprimés ou des pièces de tous matériaux qui permettait de découvrir les interruptions minuscules de fil ou fissure dans le métal.

Donc , maintenant, je suis en chasse pour trouver rapidement une paire d'amortisseur ad hoc pour la MAMIE 400.

A+
PAPY BOUBOU


Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités