ressorts d'embrayage

Mécanique générale commune à nos Honda
Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

ressorts d'embrayage

Messagepar alain2933 » 13 Fév 2018, 19:28

Y a t-il un risque à monter des ressorts d'embrayage plus longs ?
Ceux que j'ai sur ma sl font 36 mm alors la rtm préconise "au moins 30,5 mm de longueur libre". Erreur de la rtm qui aurait voulu dire 35 mm ou bidouillage dans ce moteur ? ;)

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: ressorts d'embrayage

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Fév 2018, 07:47

Salut

le seul risque c'est que sous contrainte les spires peuvent en arriver à se toucher. le mieux est de monter l'embrayage et de vérifier en débrayant que les spires sont toujours un peu écartées de façon à ne pas créer des contraintes qui ne donneraient pas un bon fonctionnement de l'embrayage.
en plus de la longueur ce qui compte c'est le nombre de spires. plus il y en a pour une longueur donnée plus le ressort est souple,car la spire tend de plus en plus vers "l'horizontale" (ou plutôt la perpendiculaire à laxe du ressort) et supporte moins les efforts verticaux.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: ressorts d'embrayage

Messagepar alain2933 » 14 Fév 2018, 08:24

Merci Mathieu ! Du coup, à la place je vais mettre des ressorts de k5 qui font 31 à peu près, on va jouer la sagesse... ;)

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: ressorts d'embrayage

Messagepar cbx » 14 Fév 2018, 09:13

alain2933 a écrit : à la place je vais mettre des ressorts de k5 qui font 31 à peu près, on va jouer la sagesse... ;)


Des ressorts de 125 que tu vas installer sur quelle mob ?
La longueur de ressort est une chose, son tarage pour résister au patinage/couple, en est une autre
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
B_RIMLINGER
Messages : 359
Enregistré le : 27 Fév 2016, 13:16
LOCALISATION : Colomiers (31)
Contact :

Re: ressorts d'embrayage

Messagepar B_RIMLINGER » 14 Fév 2018, 09:25

Bonjour Alain;

Les ressorts de ma 2éme SL (encore en pièces) font 35,5mm

Bruno

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: ressorts d'embrayage

Messagepar alain2933 » 14 Fév 2018, 09:49

Donc j'ai les bons !
J'en ai un peu (c'est un euphémisme) ras le bol de cette restauration. J'accumule les m....., ne m'en sors pas et chaque étape est une galère sans nom et surtout sans coût ! :?
Maintenant je suis "sur la fourche", un bras est bloqué de chez bloqué, indémontable, donc hs. Le démontage du spi de l'autre est un casse tête. C'est une espèce de spi en deux parties, le haut se sort mais il reste une partie basse coincée. De plus, la parts-list de la sl k1 ne donne pas (par force) tous les renseignements inhérents au modèle 1975 qui finalement est très différent de l'autre au niveau partie cycle. Enfin, curieusement, pour ce modèle pourtant répandu et recherché il n'existe pas vraiment de documentation précise, organisée et comparative des modèles, alors même qu'au fil des contacts je me rends compte que nombre de passionnés en ont plusieurs voire beaucoup dans leur garage. :roll:
Donc, partant partant de deux épaves des millésimes extrêmes 71 et 75, vouloir en faire une seule est une connerie à ne pas faire ! :cry:


Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités