Refaire les chromes

Mécanique générale commune à nos Honda
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
Messages : 2440
Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
LOCALISATION : Sud nord est ouest 77

Re: Refaire les chromes

Messagepar Bidouille » 30 Jan 2018, 13:06

Sal's
En faisant des recherches sur un autre procédé de protection ou autre , je suis tombé sur :
http://www.abdecometal.com/chrome-pvd-( ... -sous-vide)-177.html
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Refaire les chromes

Messagepar Mathieu Viollet » 30 Jan 2018, 17:17

Marche pas ton lien ;)

si ce sont les peintures effets chrome rélaisées par des professionnels dont tu parles, ça donne des résultats excellents, Fabrice (qui a fait les millevaches il y a 2 ans) a fait peindre ses coquilles de poignée de porte pour sa D super 5 et ça rend vraiment très bien. par contre pas sur que ça tienne sur des pièces aussi soumises qu'un garde boue...
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Refaire les chromes

Messagepar Aurelia B20 » 30 Jan 2018, 17:23

Je rectifie ton lien : http://www.abdecometal.com/chrome-pvd-(metallisation-sous-vide)-177.html

Le boulot que fait cette boite a l'air vraiment superbe, avec une variété de traitements assez incroyable, pour certains que je ne connaissais même pas ! :shock: :shock: :shock: Et ils peuvent faire un devis en ligne sur demande et envoi de photos bien détaillées des pièces à traiter, j'essaierai la prochaine fois que j'ai du zingage à faire ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Refaire les chromes

Messagepar alain2933 » 30 Jan 2018, 18:40

J'ai porté la carrosserie de la sl à "mon" peintre. Il m'a montré des éléments qu'il a peints en chrome, enfin effet chrome. Le résultat est bluffant.
Par contre il ne fait avec ça que des petits éléments, pédales de frein, petits caches... deux défauts m'a t-il dit, le prix de la peinture en elle même et le fait que, comme toute peinture c'est fragile, pas du chrome quoi. Cette peinture est à passer sur du noir brillant pour obtenir l'effet.

Avatar de l’utilisateur
Bidouille
Messages : 2440
Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
LOCALISATION : Sud nord est ouest 77

Re: Refaire les chromes

Messagepar Bidouille » 30 Jan 2018, 19:10

Sal's
Je vais essayé de passé les voir demain après midi.
Cette boite est sur ma route.
Ca peut etre utile pour évité des frais de cochon exorbitant.
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

jpp
Messages : 140
Enregistré le : 26 Avr 2017, 15:03
LOCALISATION : Var

Re: Refaire les chromes

Messagepar jpp » 30 Jan 2018, 20:37

Je ne connaissais pas ce procédé. (PVD = Physical Vapor Deposition = dépôt physique en phase vapeur)
Ce n'est pas une simple peinture effet chrome:

https://www.youtube.com/watch?v=uYLJHoSAo6M

Visiblement c'est faisable aussi sur des grosses pièces soumises à un environnement difficile (jante de voitures)

lolo le soudeur
Messages : 1
Enregistré le : 03 Avr 2019, 20:27
LOCALISATION : 77000

Re: Refaire les chromes

Messagepar lolo le soudeur » 04 Avr 2019, 19:36

Bonsoir,
Pour info rien ne remplace un bon chromage à l'ancienne avec polissage des rayures et recharge au tig si nécessaire.
Ensuite un dépôt de cuivre / polissage du dépôt de cuivre. Ce dépôt de cuivre sert d'accrochage au dépôt de chrome et pour
finir polissage du chrome. ( attention certain chromeur oubli le dépôt de cuivre pour faire des économies).
Si le travail est fait dans les règles de l'art, tu es reparti pour 50 ans sans problème. Le chrome est d'une dureté exceptionnel.
Si tu veux un excellent chromeur à l'ancienne, il y a xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Il travail énormément avec la LVA.
Allé bon chromage.

édité par Aurelia B20 : suppression d'une pub déguisée ... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Refaire les chromes

Messagepar Aurelia B20 » 05 Avr 2019, 07:55

Bonjour lolo le soudeur et bienvenue parmi nous ;)

Nous sommes un forum de passionnés bénévoles, notre but est de partager notre expérience pour aider à entretenir et à restaurer les anciennes motos Honda que nous aimons. Nous attendons en échange un minimum de courtoisie et de convivialité, d'où notre demande pour que chaque nouveau membre fasse une présentation, succincte ou détaillée, avec ou sans photos de ses machines. Cela nous permets également de cerner un peu mieux avec qui nous allons discuter et de mieux répondre aux questions posées.

La présentation des nouveaux membres, c'est ici : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewforum.php?f=37.
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: Refaire les chromes

Messagepar kiss93 » 05 Avr 2019, 07:58

lolo le soudeur a écrit :Bonsoir,
Pour info rien ne remplace un bon chromage à l'ancienne avec polissage des rayures et recharge au tig si nécessaire.
Ensuite un dépôt de cuivre / polissage du dépôt de cuivre. Ce dépôt de cuivre sert d'accrochage au dépôt de chrome et pour
finir polissage du chrome. ( attention certain chromeur oubli le dépôt de cuivre pour faire des économies).
Si le travail est fait dans les règles de l'art, tu es reparti pour 50 ans sans problème. Le chrome est d'une dureté exceptionnel.
Si tu veux un excellent chromeur à l'ancienne, il y a xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Il travail énormément avec la LVA.
Allé bon chromage.


Bonjour,
Je pense que l'on va te souhaiter la bienvenue dès que tu seras passé par la case présentation comme il est de coutume ici.
Alors là, je ne suis pas tout à fait d'accord avec la méthode que tu exposes.
Recharge des rayures au tig???? Elles doivent être sacrément profondes. Oui pour les trous mais là le polissage est directement sur la tôle et ça augmente de façon significative le coût car c'est surtout le polissage qui est cher.
Oui pour le dépôt de cuivre et c'est là que l'on poli les irrégularités restantes. C'est un peu l'équivalent de l'apprêt en peinture. Si elles persistent deuxième mise au bain de cuivre et re-polissage, mais ça augmente encore le prix. Le cuivre est gage de qualité et permet, effectivement l'accroche du nickel. Si l'on oublie le cuivre le nickel n'accroche pas correctement sur la tôle et ça pèle, méthode chinoise.
Enfin un bon chromeur passera la pièce au bain de nickel. Je n'ai jamais entendu un chromeur parler de polissage du nickel car la pièce passe directement du bain de nickel à celui du chrome.
A ce stade le chrome n'est pas poli. Il doit être parfait sinon retour à la case départ avec bain d'acide.
"50 ans sans problème" Heu, je reste dubitatif. Si le véhicule est stocké en extérieur, dans un box ou garage humide, situé en bord de mer etc
là, ça ne dure pas très longtemps car les types de chrome utilisés aujourd'hui sont liés à des contraintes environnementales et ne possèdent plus les
mêmes qualités et caractéristiques que d'antant. De mémoire, on est passé du chrome 6 au 5 et maintenant au 3. C'est aussi une des raisons qui fait qu'il est moins brillant. Pour finir, ne pas confondre le chrome de décoration et le chrome dur.
Je te laisse à ta présentation.
A+ Kiss
Doublé par le chef à 3 min près.

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Refaire les chromes

Messagepar alain2933 » 05 Avr 2019, 12:08

C'est dommage ce que tu dis kiss parce qu'en moyenne ici on pourrait profiter de nos chromes jusqu'à 114 ans !..


Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités