



zoom sur le joint spi, la pièce le recevant, emmanchée dans le corps de l'amortisseur, un joint spi, et une seconde pièce en partie supérieure, dont pour l'instant je n'ai pas saisi l'utilité.

les pièces formant le piston / clapet. celui-ci n'est pas symétrique, il y a sur une des faces un minuscule trou supplémentaire.

à la descente de la tige, deux rondelles (dont une ressort) forment clapet taré à une certaine pression.
à la remontée, ce sont pas moins de rondelles empilées plus une petite qui assurent le retour de l'huile de manière régulée. enfin logiquement.
Un truc qui m'a étonné c'est que l'écrou qui maintient les pièces du clapet laissait un peu de jeu à cet empilement de pièces. cet écrou est maté pour éviter le desserrage, mais je ne suis pas sur que le fait qu'il y ait du jeu ne soit pas du à un desserrage à la longue. le fait que cet écrou se dévisse pourrait exploser le côté "pompe à vélo de certains amortisseurs comparé à d'autres.
Tout en bas, une sorte de petit clapet, là aussi je n'ai pas encore compris à quoi il sert. on peut remarquer que je n'ai pas percé du tout au bon endroit ce premier amortisseur, et que percer en dessous est plus prudent.
de la même manière, si on perce dans les "taquets" de précontrainte du ressort, il faut arrêter le perçage avant de rentrer dans le corps d'amortisseur, sous peine de flinguer définitivement son fonctionnement.
il y a donc bien un ressort de butée de fin de course, comme sur les Showa de 125 CG.
Prochain essai de démontage, sur le second baudet : je vais tenter de faire moins destructif, de manière à remplacer la rondelle par un circlip interne de 30mm, mais en tout les cas je dois faire sauter le sertissage pour extraire l'intérieur de l'amortisseur.
Mais j'ai une solution "numérobis", voire même "numéro ter"

@ suivre
