Réfection amortisseurs Honda

Mécanique générale commune à nos Honda
Mathieu Viollet

Re: Réfection amortisseurs Honda

Messagepar Mathieu Viollet » 19 Déc 2017, 08:24

eh bien il y en a des pièces là dedans :shock: :shock: :shock:

Image

zoom sur le joint spi, la pièce le recevant, emmanchée dans le corps de l'amortisseur, un joint spi, et une seconde pièce en partie supérieure, dont pour l'instant je n'ai pas saisi l'utilité.
Image

les pièces formant le piston / clapet. celui-ci n'est pas symétrique, il y a sur une des faces un minuscule trou supplémentaire.
Image

à la descente de la tige, deux rondelles (dont une ressort) forment clapet taré à une certaine pression.
à la remontée, ce sont pas moins de rondelles empilées plus une petite qui assurent le retour de l'huile de manière régulée. enfin logiquement.
Un truc qui m'a étonné c'est que l'écrou qui maintient les pièces du clapet laissait un peu de jeu à cet empilement de pièces. cet écrou est maté pour éviter le desserrage, mais je ne suis pas sur que le fait qu'il y ait du jeu ne soit pas du à un desserrage à la longue. le fait que cet écrou se dévisse pourrait exploser le côté "pompe à vélo de certains amortisseurs comparé à d'autres.

Tout en bas, une sorte de petit clapet, là aussi je n'ai pas encore compris à quoi il sert. on peut remarquer que je n'ai pas percé du tout au bon endroit ce premier amortisseur, et que percer en dessous est plus prudent.
de la même manière, si on perce dans les "taquets" de précontrainte du ressort, il faut arrêter le perçage avant de rentrer dans le corps d'amortisseur, sous peine de flinguer définitivement son fonctionnement.

il y a donc bien un ressort de butée de fin de course, comme sur les Showa de 125 CG.

Prochain essai de démontage, sur le second baudet : je vais tenter de faire moins destructif, de manière à remplacer la rondelle par un circlip interne de 30mm, mais en tout les cas je dois faire sauter le sertissage pour extraire l'intérieur de l'amortisseur.
Mais j'ai une solution "numérobis", voire même "numéro ter" :mrgreen:

@ suivre ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

cbx

Messagepar cbx » 19 Déc 2017, 10:48

Mathieu Viollet a écrit :Prochain essai de démontage, sur le second baudet : je vais tenter de faire moins destructif, de manière à remplacer la rondelle par un circlip interne de 30mm, mais en tout les cas je dois faire sauter le sertissage pour extraire l'intérieur de l'amortisseur. @ suivre ;)

Ou fileter pour mettre un bouchon comme sur les Koni ?

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 19 Déc 2017, 11:04

le filetage c'est pas jouable car il n'y a pas assez de matière.
la solution numéro bis :
- couper le sertissage- démonter nettoyer et régler l'amortisseur
- raccourcir de 2 ou 3mm l'alésage du piston
inconvénient : le sertissage ne permet pas plus le démontage pour entretien

solution numéro ter, celle que je préfère :
dans la pièce la plus à droite de la seconde photo , qui est emmanchée en force dans le corps, et qui est collée au support du joint spi, je viens faire 2 ou 3 perçages et filetages M5, avec vis à tête fraisée hexagonale creuse. ça rend le corps démontable, il faut juste traiter l'étanchéité au niveau de la tête de vis, en sachant que les vis assureront la butée de fin de course la pièce a largement la matière permettant de la fileter, et pour assurer le parfait alignement de l'ensemble, je réaliserai les perçages avant le démontage. ensuite, décolletage du sertissage, qui ne sert plus à rien, la rondelle ne sera pas remontée par la suite.

@+

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 20 Déc 2017, 07:45

Hello

ce matin, cogitations. je pense que je vais tenter la fixation de la pièce supérieure par des vis M5, j'ai suffisamment de données avec l'amortisseur sacrifié pour tenter la modification sur son frère. si cela s'avère efficace, je ferai de même sur les amortisseurs en 300mm, juste pour le fun :mrgreen:

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »