Réfection amortisseurs Honda

Mécanique générale commune à nos Honda
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Mathieu Viollet
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Re: Réfection amortisseurs Honda

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Déc 2017, 08:31

Images du matin pour illustrer mon propos :

comme annoncé, c'est loin d'être neuf !
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Perçage à 4.8mm puis filetage en trois passes.
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l'outil qui va bien pour remplir l'amortisseur :
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il sert d'abord à injecter du nettoyant frein, pour virer les dépots et limailles pouvant se balader dans le corps d'amortisseur.

puis on met de l'huile, et on pompe doucement jusqu'à évacuation des bulles d'air quand la tige est complètement enfoncée dans l'amortisseur. ça peut être un peu long, selon l'étanchéité entre tube et filetage, qui peut laisser passer des microbulles. remplissage avec de l'huile de fourche Ipone SAE 10
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le compresseur de ressort maison :D
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Toutefois, comparé à celui remonté hier, cet amortisseur présente un amortissement bien moins efficace. je pense que c'est du à la façon dont la tige de l'amortisseur est positionnée au moment du vissage de la vis de remplissage. je crois bien hier avoir sorti à fond la tige puis j'ai vissé, ce que je n'ai pas fait aujourd'hui. à vérifier. sinon l'intérieur du corps et dans un état moins brillant que l'autre amortisseur, ce qui est aussi possible.

En ce qui concerne le sondage destructif comme on dit au travail, ce sera la tâche de demain 8-) le tout est d'arriver à sortir la rondelle sertie sans abimer la tige d'amortisseur et le moins possible le joint. pas forcément simple vue la place!
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Bidouille
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Re: Réfection amortisseurs Honda

Messagepar Bidouille » 14 Déc 2017, 08:48

Sal's
On dirait que tu as mis 2 fois la même fotal :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

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Mathieu Viollet
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Re: Réfection amortisseurs Honda

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Déc 2017, 08:51

exact, j'ai viré le doublon :oops: ;)
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cbx
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Re: Réfection amortisseurs Honda

Messagepar cbx » 14 Déc 2017, 10:53

J'ai fait pareil sur des amorto de CBX, mais perçage à un autre endroit car il y a un système de réglage d'amortissement en bas
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J'ai choisi de percer dans cette butée pour avoir plus de matière au niveau du filetage.
Pour l'instant pas de fuite

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Mathieu Viollet
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Re: Réfection amortisseurs Honda

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Déc 2017, 11:25

Sur les amortisseurs de 500 et 750, il y a quand même pas mal de matière en bas, je n'ai pas sorti la clé dynamométrique mais je pense être largement à 1.5mkg. la rondelle cuivre et bien écrasée et sur les 2 amortisseurs faits de plus de 24h, pas une fuite. 8-)
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cbx
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Re: Réfection amortisseurs Honda

Messagepar cbx » 14 Déc 2017, 12:00

C'est en utilisation que la pression monte brutalement, et en roulant j'avais des suintements sous la rondelle cuivre.
Depuis je l'ai supprimée et tartiné de pâte à joint : plus de fuite.
Pourvu que ça dure.

C'est effectivement mieux de percer en dessous, mais impossible avec le réglage sur les miens.

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Re: Réfection amortisseurs Honda

Messagepar Thierry84 » 14 Déc 2017, 12:02

Fait gaffe avec ton compresseur de ressort maison !
Je crois qu'il vaut mieux passer la sangle intérieur/extérieur/intérieur/extérieur/intérieur/extérieur, etc. entre chaque spire...
ou mettre un casque...

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Mathieu Viollet
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Re: Réfection amortisseurs Honda

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Déc 2017, 13:18

vue la longueur des crochets, il est impossible qu'il s'échappent de sur le ressort ou même qu'ils glissent de plus d'un quart de spire. ;)

au moment de la détente, je pose une serviette au dessus de la tête d'amortisseur, au cas où les coupelles s'envolent, mais ça n'est jamais arrivé. au démontage par contre il ne faut pas oublier de sortir la rondelle supérieur après avoir extrait les demies coupelles, car ça peut l'éjecter.
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cbx
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Re: Réfection amortisseurs Honda

Messagepar cbx » 14 Déc 2017, 13:54

Le risque n'est pas tant le crochet qui ripe que la sangle qui casse. Mais j'utilise moi aussi une bête sangle pas bien grosse.

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Re: Réfection amortisseurs Honda

Messagepar majastre » 14 Déc 2017, 17:34

ah les gros bricoleurs que vous êtes ... et pas foutus de faire une truc simple avec deux tiges filetées deux plaques deux grosses griffes, deux points de soudure a l'arc et jumeler les deux tiges filetées avec une chaine de velo et deux pignons ou une courroie crantée et deux pignons une manivelle pour faire tourner les deux tiges en même temps pour faire descendre les deux griffes de concert et comprimer le ressort SANS DANGER...et sans forcer pfffff un truc a 3 francs six sous et un quart d'euro ... le tout avec de la récup et deux h de boulot :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
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