Réfection amortisseurs Honda

Mécanique générale commune à nos Honda
Mathieu Viollet

Réfection amortisseurs Honda

Messagepar Mathieu Viollet » 11 Déc 2017, 11:40

Salut à tous

Ayant dans mon stock deux paires d'amortisseurs mal en point, je me suis mis en tête de les remplis comme nombre l'ont déjà fait, en m'aidant de ce post:
http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=18&t=1261

Vous devez vous dire que je suis un peu neuneu, ayant une paire d'Ikon me convenant très bien. Seulement je les ai prêté à un ami quand l'Arlésienne était arrêtée, et je ne les ai pas encore récupérés, ayant hérité à la place de vieux Koni pour 750 four durs comme du bois et rendant la mob très désagréable car sèche de l'arrière. :roll:

Une question me taraude, si j'ose dire. en remplissant le corps avec 54ml d'huile comme l'undique Guzzi V7, il n'y avait aucun amortissement sur les 3 derniers centimètres de course de l'amortisseur. Les 3 cm les plus importants bien sur, car dans la course standard de l'amortisseur en charge.
je voulais donc savoir si c'était normal ou s'il fallait remplir complètement l'amortisseur pour que le "frein" se fasse bien quelle que soit la charge?

Pour les tests, j'ai percé un corps du plus pourri à M5 dans la partie cylindrique côté roue, mais ça n'est pas très satisfaisant, même si étanche . pour le second j'ai percé à M6 (qui a dit bourrin?) comme l'a fait Guzzi V7 dans son post, (dans la fourche de fixation) il y a de la matière et ça tient très bien. l'autre avantage du M6 c'est qu'il est plus facile et rapide de remplir avec un bout de tuyau souple de diamètre 5mm qui rentre dedans. inconvénient, une sorte de cloison vient empêcher le remplissage à la seringue, ça refoule très vite! j'ai donc monté un petit entonnoir sur le tuyau de remplissage, et je pompe en tirant et en poussant sur la tige d'amortisseur. On amène ainsi facilement l'huile de fourche à rentrer, jusqu'au refus.

S'il faut un volume d'air, je pense que le plus simple est ensuite de faire rentrer de X cm ou mm la tige de l'amortisseur, on a ainsi le même volume dans les deux. 8-)

Vous en pensez quoi pour le volume d'air?

D'avance merci pour vos réponses.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Mathieu Viollet

Re: Réfection amortisseurs Honda

Messagepar Mathieu Viollet » 11 Déc 2017, 12:36

Re

en faisant un peu de recherches, je suis tombé sur ce lien :
http://www.guzzitek.org/documents/amortisseur/RefectionKoni_Ikon.pdf

ce qui y est raconté est intéressant :(p3)
"Les amortisseurs Koni n’ont pas de réservoir extérieur pour compenser le volume de la barre d’amortisseur entrant ou sortant du corps d’amortisseur.
Il faut donc prévoir un certain volume d’air compressible dans l’espace intermédiaire VR."

après remplissage jusqu'au refus j'ai effectivement pu remarquer que la tige ne rentrait plus entièrement dans le corps d'amortisseur, il reste environ 2cm incompressibles en toute fin de course.
bête et méchant, il me suffirait peut être de mesurer la longueur de tige, dévisser le vis de remplissage, pousser la tige de la longueur mesurée pour mettre le volume d'air nécessaire, retirer la tige et visser. Ce qui m'étonne toutefois c'est que je risque de me retrouver, une fois l'amortisseur dans le bon sens, avec un volume d'air qui n'amortira rien du tout dans la partie de course qui m'intéresse le plus , non? j'ai tout faux?

En tous les cas, l'amortisseur le plus en vrac va être sacrifié pour la cause, histoire de voir ce qu'il a dans le ventre. de ce que j'ai compris du montage, le joint de tige d'amortisseur est maintenu prisonnier par une rondelle, elle-même sertie par repoussage du corps d'amortisseur, empêchant tout démontage non destructif. Ceci étant expliqué par le fait que le joint + la rondelle jouent le rôle de butée de fin de course. Sur les Koni c'est une pièce vissée, facilitant les interventions de maintenance ultérieures. Comme je suis curieux, je vais voir ce qu'il est possible de faire à partir d'un amortisseur "explosé", genre bouchon fileté, ou que sais-je encore :D

@+

cbx

Messagepar cbx » 11 Déc 2017, 15:20

J'ai refait "un certain nb de Koni" donc quelques remarques en vrac :

- le volume d'air à prévoir est celui qu'occupera la tige quand elle est rentrée complètement. Le calcul donné dans Guzzitek est quasi impossible à faire précisément donc j'ai adopté la même méthode que toi ; sortir la tige au maxi, remplir totalement d'huile, rentrer la tige au max pour virer le volume d'huile = à celui de la tige.
- suivant sa longueur, toute la tige ne peut pas obligatoirement rentrer totalement. Certains amorto Hm ont un ressort interne "tout en bas" qui fait office de butée.
- si tu as 3 cm sans aucune résistance, c'est probablement qu'il manque quelques cc d'huile. Quand je remplis j'empêche l'air d'entrer en maintenant mon mini entonnoir bien rempli. C'est comme une purge de frein, faut se demer.. pour ne plus avoir de bulles.
- concernent spécifiquement les konis : il existe un grand nb de modèles. A chaque mob correspond une série particulière ( à partir de la page 9 de la doc Guzzitek), ce num de série est gravé sur le corps.
C'est pour cette raison que le volume de 54 cc annoncé dans Guzzitek correspond à ses amorto (série 7610-1302) qui ne sont peut être pas de la même série que toi. Série différente = volume différent.
Pour chaque série il existe plusieurs ressorts, plus ou moins durs car diamètre de fil différent, à choisir en fonction de l'usage et du poids du pilote. J'avais des Koni avec fils de 7,5 mm, bien trop durs pour mes 70 kg.

Bref, acheter des Koni implique de vérifier au minimum la série, et le ressort sinon ça n'ira pas trop bien.

Sur les Koni les plus anciens, on peut modifier l'amortissement en vissant/dévissant la tige; l'emme.. est qu'il faut démonter l'amorto de la mob puis ôter le ressort pour faire ce réglage.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 11 Déc 2017, 15:47

Right, je te remercie pour cette réponse très précise.

Attention car il y a Guzzi V7 qui avait "reconditionné" des amortos d'origine Honda et Guzzitek qui lui parle bien des amortisseurs Koni.
les 54ml étaient pour l'amortisseur Honda d'origine. Je pense que c'est un peu en dessous du volume qu'il faut, mais je préfère de toute façon rentrer la tige d'amortisseur à fond, ça permettra même sans le connaitre d'avoir le bon volume d'huile dans le corps d'amortisseur.

Merci pour l'infos des diamètres de fils de ressorts, car les Koni du copain, même sur une 500 four et mes 85kg sont raides comme la justice. la détente se règle bien, mais il sont bien trop rigides... sur sa 400 four de piste très allégée, c'était une vraie catastrophe. les IKON de ma 500 réglés au plus mou pour les ressorts avec une détente moyenne en revanche allaient très bien 8-)

Donc demain matin, je m'occupe de ces amortisseurs pour voir si je peux les rajeunir un peu :twisted:

cbx

Messagepar cbx » 11 Déc 2017, 16:19

J'avais lu un peu vite :oops:

Pour Koni/Ikon il existe des ressorts avec fil de 7/7,5/8 mm et probablement d'autres que je n'ai pas croisés.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 13 Déc 2017, 09:05

Salut Tout le monde

J'ai mesuré le diamètre de spire des Koni, il est de 7.5mm. même sur la plus petite tension, c'est raide comme tout, je me demande s'il n'y a pas un souci dans ces amortisseurs :shock: clapets bouchés peut être?

Ce matin, je me suis attaqué à un amortisseur de 500 four, les deux précédents modifiés étant en 320mm , donc 750 ou 550 four peut être.

Maintenant que je suis rodé, en 1h , l'amortisseur est désassemblé, nettoyé, percé / taraudé, rempli et remonté. 8-) :lol:
Pour les outils, c'est basique :
- une sangle à cliquet pour le démontage (ça va aussi bien qu'un compresseur de ressort :D)
- deux brosses à laiton, une petite pour bougie pour les recoins et une grosse pour les ressorts
- un forêt de 4.8mm
- un jeu de tarauds M6x100
- huile de fourche SAE 10
- tube de 5mm et petit entonnoir
- chiffons et paille de fer 000 + polish
- vis M6x100, tête CHC, longueur 10mm et la clé hexagonale qui va bien
- rondelle plate cuivre diamètre 6mm
- clé de 17 et clé de 22mm pour démonter la tête de l'amortisseur.
- contenant pour l'huile HS
- dégraissant pour freins en bombe. je l'injecte via l'entonnoir dans l'amortisseur pour le nettoyer,

Le remplissage s'effectue via le tuyau et l'entonnoir, par pompage. quand les bulles d'air sont toutes remontées, j'enfonce la tige complètement dans l'amortisseur, et je ferme l'amortisseur. le corps est ainsi complètement rempli d'huile.
L'amortissement est ainsi très régulier et plutôt ferme.

Reste bien sur le problème des joints, qui tiendront certainement très peu longtemps. donc un des amortisseurs en 320mm sera ouvert pour voir comment c'est fait et si on pourrait envisager un changement de joint. j'ai une idée en tête, on va voir si c'est jouable.
Je me posais une question débile : il existe des produits anti fuites pour boites de vitesse, a priori cet adjuvant permet de donner une seconde jeunesse aux joints spis. vous avez déjà utilisé ça avec succès?
Quid dans un amortisseur?

cbx

Messagepar cbx » 13 Déc 2017, 09:29

Bjr;

Dans les divers Koni que j'ai ouverts, pas de véritable clapet mais un empilement de rondelles souples faisant office de chicane. Plus tu les serres, plus l'huile a du mal à passer, plus l'amortissement durci.

Pour le produit miracle : la pression dans des amorto est élevée, je doute qu'un tel produit suffise.
Lointain souvenir de mes cours : en théorie les spi sont pensés pour des axes tournants et non coulissants. Pour des coulissants les toriques sont plus adaptés. Mais la majorité des amorto, et mêmes les tubes de fourche, sont avec spi :?

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 13 Déc 2017, 11:38

Dans le cas des amortisseurs Honda je ne sais pas du tout quel est le type de joint utilisé. De ce qu'on en voit, il semblerait (archi conditionnel) que c'est un joint torique qui soit comprimé par une rondelle, elle-même sertie sur le corps de l'amortisseur.

Si c'est ça, avec le frottement de la tige sur le joint et surtout à cause des poussières largement ingérées, c'est normal que ça fuit très rapidement, même s'il y a l'enjoliveur d'amortisseur !

Quant à l'intérieur du corps, s'est fou, mais même en cherchant un moment sur Google et dans plusieurs langues, , impossible de trouver la photo d'un amortisseur d'origine ouvert et disséqué :shock:

Merci pour ton retour sur le produit, je m'en doutais quelque peu :lol:
Je suis curieux de savoir si ma solution de démontage et réfection du joint peut être fonctionnelle :mrgreen: (toujours sur amortisseur d'origine!)

cbx

Messagepar cbx » 13 Déc 2017, 11:56

J'avais tronçonné des amorto Showa de 125 CG Japan et l'étanchéité était faite par une série de 3 toriques, ou un unique avec trois lèvres je ne sais plus.
Malheureusement je n'ai plus les photos.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 13 Déc 2017, 13:15

Arf je vais en faire pléthore alors, histoire d'avoir de la banque de données!

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »