Ayant dans mon stock deux paires d'amortisseurs mal en point, je me suis mis en tête de les remplis comme nombre l'ont déjà fait, en m'aidant de ce post:
http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=18&t=1261
Vous devez vous dire que je suis un peu neuneu, ayant une paire d'Ikon me convenant très bien. Seulement je les ai prêté à un ami quand l'Arlésienne était arrêtée, et je ne les ai pas encore récupérés, ayant hérité à la place de vieux Koni pour 750 four durs comme du bois et rendant la mob très désagréable car sèche de l'arrière.

Une question me taraude, si j'ose dire. en remplissant le corps avec 54ml d'huile comme l'undique Guzzi V7, il n'y avait aucun amortissement sur les 3 derniers centimètres de course de l'amortisseur. Les 3 cm les plus importants bien sur, car dans la course standard de l'amortisseur en charge.
je voulais donc savoir si c'était normal ou s'il fallait remplir complètement l'amortisseur pour que le "frein" se fasse bien quelle que soit la charge?
Pour les tests, j'ai percé un corps du plus pourri à M5 dans la partie cylindrique côté roue, mais ça n'est pas très satisfaisant, même si étanche . pour le second j'ai percé à M6 (qui a dit bourrin?) comme l'a fait Guzzi V7 dans son post, (dans la fourche de fixation) il y a de la matière et ça tient très bien. l'autre avantage du M6 c'est qu'il est plus facile et rapide de remplir avec un bout de tuyau souple de diamètre 5mm qui rentre dedans. inconvénient, une sorte de cloison vient empêcher le remplissage à la seringue, ça refoule très vite! j'ai donc monté un petit entonnoir sur le tuyau de remplissage, et je pompe en tirant et en poussant sur la tige d'amortisseur. On amène ainsi facilement l'huile de fourche à rentrer, jusqu'au refus.
S'il faut un volume d'air, je pense que le plus simple est ensuite de faire rentrer de X cm ou mm la tige de l'amortisseur, on a ainsi le même volume dans les deux.

Vous en pensez quoi pour le volume d'air?
D'avance merci pour vos réponses.