Liquide de frein

Mécanique générale commune à nos Honda
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Tonton
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Liquide de frein

Messagepar Tonton » 01 Déc 2017, 17:07

Bonjour
J'ai commandé mes pièces pour refaire mon frein avant sur ma CB 250 G ( la fin approche :) )
Pas trop de connaissance sur les systèmes de freinage par disque !
Les préconisations sont du liquide DOT 4 , la question c'est je prends quoi , je parle pas des marques mais du DOT 4 même dans une marque y'en à plein de différents , c'est des additifs ou c'est comme pour les huiles y'à du minéral , semi synthése , synthése :?: :?:
Des produits à éviter ou pas :?:
Merki ;)
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4pots1969
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Re: Liquide de frein

Messagepar 4pots1969 » 01 Déc 2017, 17:36

Si tu roules pas trop souvent je te conseille éventuellement le Dot 5 100% silicone... Il faut par contre bien nettoyer le circuit complet avant.
Voici un lien d'un autre forum, tu lis tout ça et tu pourras te faire un avis, le mien est fait et au remontage de ma 750 c'est ce que je vais mettre sans aucune hésitation...En plus il n'est pas corrosif donc il n'attaque pas la peinture :) ;)
http://forums.moto-station.com/technique-et-mecanique-moto/30662-dot-5-100-silicone-qui-la-fait.html

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Aurelia B20
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Re: Liquide de frein

Messagepar Aurelia B20 » 01 Déc 2017, 17:49

+ 1 pour le DOT5 pur silicone, je n'utilise que ça depuis plus de 15 ans, voiture et moto.
Je le prends chez Restom mais ça se trouve ailleurs, attention bien prendre du 100% pur silicone : https://restom.net/freins/154-restomsbf-l490-1223468577.html?search_query=silicone&results=13.

Principal avantage : à l’inverse du Dot4, le pur silicone n'est pas hygroscopique, il n'absorbe donc pas l’humidité de l'air qui va se transformer en eau et aller dans les parties basses du circuit, donc dans les étriers, ce qui fait rouiller les pistons et les parties acier des durites.

Par contre il faut bien rincer à l'alcool à bruler uniquement tout le circuit de freinage car les Dot 4 et 5 ne se mélangent pas ;)
Patrick
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Re: Liquide de frein

Messagepar Tonton » 01 Déc 2017, 18:08

Dac , merci les gars ! Donc pas de soucis tout le circuit sera neuf , les durites , bocal poignée complète , les vis banjo , piston , plaquettes .....

pourquoi si je roule pas trop souvent , çà s'use plus vite :?:
Fiabilité hydraulique c'est idem au 4 :?:
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Re: Liquide de frein

Messagepar 4pots1969 » 01 Déc 2017, 21:33

En fait le "si tu ne roules pas trop souvent" n'a rien a voir avec l'usure...c'est simplement que le DOT 5 100% pur silicone évite la formation d'humidité et donc ton circuit de freinage reste propre et en parfait état même si ta bécane ne roule que deux ou trois fois dans l'année... :) ;)

Par contre j'ai oublié de te préciser d'utiliser uniquement des pièces originales Honda pour les coupelles et le joint du piston en sachant que le silicone aurait une très légère tendance a faire gonfler le caoutchouc...Donc il faut éviter ces pièces en copie car on ne sait pas vraiment comment elles ont été fabriqué au niveau de la qualité du caoutchouc...

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Re: Liquide de frein

Messagepar Aurelia B20 » 02 Déc 2017, 09:09

Tonton a écrit :Fiabilité hydraulique c'est idem au 4 :?:

C'est mieux, déjà le point d'ébullition est plus élevé ;)
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Re: Liquide de frein

Messagepar Tonton » 02 Déc 2017, 10:07

Oui , je viens de lire le topo de Restom !
Du coup je sais plus , car toutes les pièces viennent de chez Service Moto Pièces , je doute que ce soit du Honda pur jus , surtout le bocal ( que j'ai déjà eu du mal à dévisser :mrgreen: ) , j'attends le reste et le montage pour acheter le liquide .....
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Re: Liquide de frein

Messagepar kiss93 » 02 Déc 2017, 11:47

Tu fais comme tu veux mais le DOT 5 silicone est ce qu'il y a de mieux aujourd'hui.
Après c'est toi qui "choises". De toute façon, le DOT4 ne répond pas à la protection de l'oxydation
due aux différences de t°, chaud, froid, qui génèrent de l'eau dans le circuit.
alors rendez vous dans 3 à 4 ans et on en reparle.
A+Kiss

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Re: Liquide de frein

Messagepar Tonton » 02 Déc 2017, 12:56

Yes Kiss , j'ai bien compris !
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Re: Liquide de frein

Messagepar Aurelia B20 » 02 Déc 2017, 13:52

Le risque que les joints neufs, même non Honda d'origine, supportent mal le silicone est quand même très limité, à mon avis tu peux y aller sans problème ! ;)
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