Comment préparer l'hivernage?

Mécanique générale commune à nos Honda
Marú

Comment préparer l'hivernage?

Messagepar Marú » 05 Nov 2017, 16:32

Salut à tous!

L'hiver pointe le bout de son nez, les températures descendent gentiment et les routes seront bientôt salées, donc, aujourd'hui j'ai préparé mamie pour l'hivernage. J'ai faite les étapes suivantes, dans l'ordre:
- plein à ras bord avec stabilisateur d'essence
- lavage
- séchage au garage pendant un jour
- vidange des cuves des carbus
- vaporisation de WD-40 un peu partout: chromes, moteur, etc.
- déconnexion de la batterie
- un bisous, je la recouvre avec une housse d'intérieur et dodo...

J'ai pu lire qu'il était préférable pour les motos à carbu de vider complètement le réservoir et d'y vaporiser un produit contre la corrosion, soluble avec l'essence. Vu que je ne sais pas du tout de quel produit il s'agit, j'ai fait l'autre méthode, avec le plein.

Et vous, vous faites comment?

Aurelia B20

Re: Comment préparer l'hivernage?

Messagepar Aurelia B20 » 05 Nov 2017, 17:33

Comme ça c'est bien, après ce sont les conditions de stockage qui vont jouer, le top étant un local bien sec et tempéré !

N'oublies pas de vérifier les niveaux et de brancher la batterie sur un chargeur "intelligent" que tu peux laisser en permanence ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

François 31

Messagepar François 31 » 05 Nov 2017, 17:37

Moi aussi, il faut que je prépare Mémère 400N pour l'hivernage : un bon réglage des carbus, nettoyage du filtre à air et roule ma poule aux Millevaches!! :lol: :lol: :lol:
À+
François
Les garçons jouent au foot
Les hommes jouent au rugby
Les dieux font de la motobylette

cbx

Messagepar cbx » 06 Nov 2017, 09:40

En plus :
- surgonfler de 2/300 gr les pneus et mob sur la centrale et faire en sorte que la roue avant ne touche pas le sol (cric avec cale sous le moteur). Tout ça pour éviter une éventuelle déformation du pneu quand la mob reste des mois sans bouger.
- 5cc d'huile via chaque puits de bougie + quelques coups de kick
- boucher entrée d'air du filtre et sortie d'échappement avec des chiffons propres pour limiter l'entrée d'humidité
- ne pas oublier de tartiner aussi les tubes de fourche

Je suis adepte du réservoir rempli ras la gueule de SP98 sans additif et robinet d'essence ouvert pour que les joints de carbu (pointeau !!!) ne se dessèchent pas. Je n'ai jamais eu le moindre pb d'essence "avariée" au redémarrage des mois plus tard quelle que soit la mob.

Et plus qu'à attendre les beaux jours

Layosh

Messagepar Layosh » 06 Nov 2017, 09:43

:lol: :lol: Pas de problème pour la mienne, elle est en pièces détachées ..... :mrgreen:
Image

cacajou

Messagepar cacajou » 06 Nov 2017, 10:58

C'est quoi "un hivernage " ?
A moins d'habiter dans une région ou il y a au moins 10 cms de neige tout l'hiver .
Et quand bien même , il suffit de faire tourner la machine de temps en temps .
A la cinquantaine on ne reconnait plus les lettres de prés, mais on reconnait les cons de loin :D

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 06 Nov 2017, 13:10

pour mes motos stationnées en province qui ne tournent qu'au printemps et l'été (et encore...)
1. carbu(s) vidé(s) en faisant tourner la mob jusqu'à l'arrêt total, à la fin avec stater pour bruler les dernières vapeurs
2. batterie débranchée
3. starter en position fermée
4. échappement(s) fermé(s)
5. toutes mobs sur centrale avec si possible la roue AV ne touchant pas le sol
6. drap recouvrant chaque mob

je ne touche pas au(x) réservoir(s) d'essence, je le(s) laisse(nt) à leur niveau, et robinet(s) fermé(s) autrement point 1; ci-dessus ne servirait à rien :D :D mais je ne suis pas favorable au sur-gonflage des pneus, ça affaiblit la structure du pneu, expérience vécue sur des roues de remorques
et pour les autres suggestions de CBX il a raison, mais j'ai la flemme ;) ;) ;)
et comme ça redémarre très bien avec ce que je fais et je n'ai pas de dégradation des chromes...

Tiger

Zini

Messagepar Zini » 06 Nov 2017, 17:25

Moi personnellement, sur mes motos récente et moins récente,
Je fais le plein je dépoussière complètement je bâche et je mais sur béquille de stand
Image

alain2933

Messagepar alain2933 » 06 Nov 2017, 18:03

Moi je ne fais rien ou presque. Le réservoir il a ce qu'il a c'est à dire souvent pas grand chose, un drap sur chacune et une fois toutes les 3 semaines environ j'en fais tourner une ou deux, suffisamment pour évacuer l'humidité puis, essence fermée je laisse s'éteindre. Les 2/350 démarrent tout le temps et n'importe quand, miss 4 pattes par contre est parfois plus réticente à faire donner ses 4 cylindres à la fois, mais ça même l'été : elle fait sa belle...
L'avantage de les faire tourner à tour de rôle c'est qu'elles ne se sentent jamais abandonnées en voyant les autres s'animer. C'est bon pour leur moral et quand il fait beau on sort des fois aussi, sur la route, comme autrefois :lol:

Tiens une question pour ceux qui posent un chargeur permanent, laissez-vous les bouchons ?

Zini

Messagepar Zini » 06 Nov 2017, 18:09

alain2933 a écrit :Tiens une question pour ceux qui posent un chargeur permanent, laissez-vous les bouchons ?

Logimaquement, Pour une remise à point au mode hivernages, non ( pas besoin de retiré ) .

Sinon j'utilise dès batteries lithium.
Modifié en dernier par Zini le 06 Nov 2017, 19:42, modifié 1 fois.

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »