charge bizarre

Mécanique générale commune à nos Honda
Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: charge bizarre

Messagepar Tiger.09 » 07 Nov 2017, 21:12

alain2933 a écrit :
majastre a écrit :bon ça fera 1€ chacun pour l'encre :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
faut que je paie l'oscillo de poche que je vient d'acheter sur banggood qui fera très bien le job faut juste l'assembler et plus pratique que le hameg du labo .....
https://www.banggood.com/fr/Orignal-JYE ... rehouse=CN



C'est tigrou qui doit payer, c'est de sa faute c'est lui qui a dit en premier qu'il avait rien compris :mrgreen: :lol:


cher alain racine²8602489 :lol: :lol: je veux bien payer mais seulement si j'ai compris :mrgreen: et là... on est très loin du compte :evil: :evil: :evil:

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: charge bizarre

Messagepar majastre » 08 Nov 2017, 11:39

kiss93 a écrit :Bonsoir,
Vous le faites exprès ou quoi, c'est quand même pas compliqué :lol: :lol: :lol:
"Z=racine carrée de R²+(Lw-1/Cw)²" :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Moi j'attends la démo sur la bobine.
A+ Kiss

patience je suis en train de monter l’atelier, j'ai reçu le générateur de signaux carrés faut que je recupère une ou deux bobines et mon boitier d'allumage dans mon bazar et je vais pas tarder a faire le montage ... avec vision sur l'oscillo
pour l'alternateur des que j'ai monté le kit de l'oscillo portable je fais un film pour montrer ce qui sort de l'alternateur mais il me manque encore deux pièces pour monter une batterie interne a l'appareil car il est normalement alimenté par une source exterieure pas pratique en usage auto ou moto
en monatnt une batterie de tel ça va le faire mais il me manque le convertisseur DC Dc pour faire du 9volts avec une pile de 3.3 v ....
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: charge bizarre

Messagepar majastre » 08 Nov 2017, 11:45

bon si je vous ais fait cette longue explication c'est simplement pour dire que tout ce qui peut être sur une revue technique n'est pas parole d'évangile et mesurer un enroulement avec un ohmetre ne garantie pas que l'enroulement est bon il dit simplement qu'il n'est pas coupé pour le reste comme il mesure en courant continu ça ne veut pas dire que ça va marcher sous courant alternatif surtout a une fréquence de 600HZ ou plus le seul moyen que nous avons c'est de voir ce qu'il sort quand il tourne et si c'est conforme ....
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: charge bizarre

Messagepar kiss93 » 08 Nov 2017, 13:14

Salut Denis,
Merci de ton implication. Mais comme tu as pu le remarquer la majorité de "nous même" aimerait avoir, non pas une compréhension
théorique, mais pragmatique car les formules c'est bien mais ça n'explique pas tout pour un crétin comme moi, nous (désolé, je me sens moins seul).
Donc je disais, avec des moyens simples et compréhensifs est il possible de faire un contrôle basique de notre système de charge?
Si oui quel est le process à suivre, pas à pas?
Si non jusqu'ou peut on aller avec des moyens simples?
Et quels résultats peut on obtenir?
J'ai lu tout et son contraire (ces jours ci) et j'avoue que pour un néophyte, il y a de quoi s'y perdre. Je ne parle pas de moi car j'ai arrêté au
sin² + cos² = 1 mais je ne me souviens plus si le sin est mono et le cos tri :?: :?: :?:
Merci à toi et ton expérience de nous faire un exposé basique sans courbe, sans formule sans fioriture etc pour une meilleure compréhension.
A+ Kiss

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: charge bizarre

Messagepar cbx » 08 Nov 2017, 16:47

Il y a un moyen simple pour avancer un peu : installer un voltmètre en sortie du régulateur permet déjà de savoir si tout est à priori OK.
Faut quand même rouler 20 ou 30 km en surveillant le voltmètre car c'est souvent à chaud qu'un composant se met à déco...

C'est avec ce montage basique que j'avais constaté que le régulateur du CBX partait en quenouille dès qu'il commençait à chauffer, passant de 14 à 18 volts.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: charge bizarre

Messagepar majastre » 08 Nov 2017, 22:13

lol si j'ai mis la formule de l'impédance c'était simplement pour expliquer ce c'était pas si simple que ça, donc si c'est pas si simple que ça , c'est que c'est pas si simple a mesurer ( comme indiqué dans une revue technique par exemple avec un ohmmètre ), c'est pas si simple d'avoir des trucs faciles ... rassurez vous un calcul d'impédance j'en fais pas, même quand j'étais a l'école ça me barbait d'utiliser une règle a calculer, pour le concepteur d'un appareil il y a les outils informatiques de nos jour, tu saisis les valeurs et ça fait le reste, il existe certain montage pour faire ce genre de mesure mais bon il n'y en a pas dans le commerce, ou ceux que l'on trouve ne sont pas fiables).
donc pour le mécano lambda que je suis, comme vous, il faut faire simplement mais avec justesse sinon on en conclue n'importe quoi, ou on se casse la tête et on tourne en rond. avec le courant continu c'est pas trop sorcier on s'en sort a peu près mais depuis qu'on utilise plus les dynamos, remplacée par des alternateurs il y a aussi de l'alternatif, et il existe en plus plusieurs sortes d'alternateurs!!!! avec balais sans balais, avec bobine d'excitation sans bobine, avec des aimants, des monophasés, des triphasés etc...
pour l'utile ban faut faire comme dit plus haut mesurer
a la sortie en alternatif, permet de voir si l'alternateur produit, donc sil fonctionne
a la sortie du régulateur permet de voir s'il sort du continu donc que l'alternateur produit et que le redresseur et le régulateur fonctionne
a la bobine d’excitation voir s elle est alimentée par le régulateur, voir si elle n'est pas coupée par contre voir si elle est efficace ... problème a la rigueur avec un aimant dans son champ mais bon .....sinon faire varier le courant venant du régulateur pour voir ce qu'il se passe a la sortie en alternatif mais bon il faut un peu de matos électrique pour le faire ....( résistance bobinée variable avec pouvoir dissipateur important, car ça va chauffer )
après l'utilisation d'u oscilloscope permet de voir la trace, c'est a dire la géométrie de la courbe et permet de voir certains problèmes éventuels mais bon là il faut des notions pour interpréter
quand bon bazar sera opérationnel je vous ferai une petite vidéo pour vous expliquer un peu mais bon pour montrer les défauts il faut qu'il y en ait... a + et méfiez vous des on dit, car souvent certains sont dur comme fer ... sauf que ...
quand on cherche une panne il y a une méthodologie a respecter, il faut être logique et cartésien, et procéder par étapes en fonction du schéma électrique
Modifié en dernier par majastre le 08 Nov 2017, 22:30, modifié 1 fois.
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: charge bizarre

Messagepar majastre » 08 Nov 2017, 22:21

après il y a la nouvelle méthode moderne appliquée dans tous nos garages, par nos mécanos... heu nos changeurs de pièces... ben on change les pièces suivant l'intuition ( ou la valise...) jusqu’à ce que ça marche quand on a changé la pièce défectueuse ... et puis zut des fois ils trouvent pas :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
ça me rappelle un pote sur sa pan européan... finalement c'était le détecteur de cliquetis qui était HS... ben oui il y en a ça existe, c'est contre la chemise du cylindre !!!
en cas de cliquetis ( ça détecte les détonations a la combustion !) ben c'est tout bête ça influe sur le boitier d'allumage et d'injection en réduisant l'avance!!!! pfff un vieux mécano lui tournait le delco :| :| :| :|
pour le moment je bricole un fréquencemètre pour ma CB :lol: :lol: :lol:
Image
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: charge bizarre

Messagepar Tiger.09 » 09 Nov 2017, 07:14

@Kiss : tu as remarqué que moi aussi je suis une quiche :lol: :lol: mais je ne suis pas contre une explication scientifique illustrée par des formules et graphique... mais si à la fin il y a une méthode simple et compréhensible pour tester si le bor*** est HS ou à peu près ok, j'approuve :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jean marc
Messages : 299
Enregistré le : 10 Nov 2015, 08:54
LOCALISATION : Au pays des virages et du Comté

Re: charge bizarre

Messagepar jean marc » 12 Nov 2017, 08:18

pour pas cher et aller vite afin d'avoir une idée si tout va bien ou pas, tu branches ça sur ta batterie et en fonction de ce qui est allumé comme diode, tu peux déjà en conclure l'état de charge de la batterie puis si l'alternateur est OK ou pas

si celui ci est non OK, faudra effectivement chercher si c'est le régulateur ou l'alternateur voir les deux

http://www.priceminister.com/offer/buy/%20...%20gJnQfD_BwE

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: charge bizarre

Messagepar alain2933 » 12 Nov 2017, 09:05

majastre a écrit :après il y a la nouvelle méthode moderne appliquée dans tous nos garages, par nos mécanos... heu nos changeurs de pièces... ben on change les pièces suivant l'intuition ( ou la valise...) jusqu’à ce que ça marche quand on a changé la pièce défectueuse ...
Image


Yess j'utilise une méthode moderne ! :lol: N'ayant que mon bête multimètre, digital de surcroît et aucune ou presque compétence en électricité moto, je procède comme ça pour ce qui est électrique sur mes motos : je change en piochant dans mon stock de pièces d'occas. On se rend compte du reste à ces occasions, que la pièce Honda est de sacré bonne qualité car on arrive toujours à en trouver une qui fonctionne bien ;) évidemment il faut avoir un poil de stock d'avance...

Jean-Marc la page n'existe pas :D


Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités