Fabriquer ses câbles de commande
- Aurelia B20
- Messages : 12154
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Fabriquer ses câbles de commande
Dans le cas où certains câbles soient introuvables en neuf, ou bien pour réduire les coûts, il peut être intéressant de fabriquer soi-même ses câbles si toutefois leur configuration le permet
A noter que ceci concerne presque exclusivement les petites cylindrées Honda, cyclomoteurs et vélomoteurs, les cables de commande des grosses cylindrées Honda sont le plus souvent spécifiques, gainés Teflon ou similaire à l'intérieur, et on trouve généralement tout en neuf, origine ou refabrications.
Les exemples suivants vont donc être pris sur un CF50, cyclomoteur de 1967, voir ici : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=29&t=1542.
Première chose à faire avant de démonter ses câbles (sortir le câble de sa gaine, le plus souvent en le coupant), il faut mesurer et noter pour chaque câble :
- les dimensions des embouts de câbles s'ils sont coulés sur le câble, ou le système de fixation des extrémités du câble
- le diamètre et la longueur de la gaine
- le diamètre et la longueur du câble, qui est toujours un peu plus long que la gaine
- le diamètre, la longueur et l'emplacement des renforts de gaine quand il y en a, on peut éventuellement les imiter avec du thermorétractable
Ensuite il faut faire des choix, exemples de câbles très difficiles ou impossibles à refaire soi-même :
Les câbles de compteur dont la gaine est généralement d'un fort diamètre (8 mm et +) introuvable en neuf, pareil pour les embouts de gaine et les colliers de vissage :
Le câble de frein AR : chaque extrémité du câble est sertie dans un tirant, ces tirants ne sont pas récupérables une fois sertis, donc c'est mort ! Les embouts de gaine sont spécifiques, on peut les récupérer et les remonter le cas échéant :
Pareil pour le câble de frein AV, une extrémité du câble est sertie dans la vis de réglage de la garde. L'autre extrémité ne poserait pas de problème, dommage :
Passons aux câbles qu'il serait possible de refaire soi-même :
Le câble d'embrayage, la vis de réglage est récupérable, les embouts de gaine sont standards, la tête de câble aussi, et on peut tricher (comme le précédent propriétaire l'a fait !) en mettant un serre-câble en bas du câble au lieu d'une tête moulée d'origine. Par contre le caoutchouc de protection est HS, on peut en prendre un sur des vieux câbles au rebut si on a du bol :
Les 2 câbles de commande de boite vitesse : à condition de trouver des câbles avec la bonne tête et le serre-câble de la bonne taille, les vis de réglage sont récupérables, les embouts de gaine aussi pour le bas du câble et standards pour le haut :
Le câble de gaz, en adaptant un tout petit serre-câble du côté commande, embouts de gaine standard, vous le verrez ci-après !
Voilà ce qu'on peut récupérer après avoir démonté ses câbles de commandes, le mieux est de les faire zinguer avant de les remonter, là elles ont déjà été microbillées pour les dérouiller :
Et voilà ce qu'on trouve facilement pour refaire ces câbles, par exemple chez http://www.macadam2roues.com :
Des gaines dans plusieurs dimensions pour des câbles plus ou moins gros, grises ou noires :
Des câbles de plusieurs diamètres avec des têtes variées :
Des embouts de gaine adaptés aux diamètres des gaines :
Des butées de gaine adaptées aux diamètres des gaines :
Des serre-câbles de toutes tailles, les plus gros pour les câbles soumis à de fortes tensions (frein, embrayage) :
Exemple avec le câble de gaz, un tout petit serre-câble côté commande et le tour est joué. Les embout de gaine sont légèrement sertis avec un petit coup de pince, suffisant pour les maintenir en place :
Voilà, si vous avez d'autres adresses de fournisseurs ou d'autres techniques, n'hésitez pas !
A noter que ceci concerne presque exclusivement les petites cylindrées Honda, cyclomoteurs et vélomoteurs, les cables de commande des grosses cylindrées Honda sont le plus souvent spécifiques, gainés Teflon ou similaire à l'intérieur, et on trouve généralement tout en neuf, origine ou refabrications.
Les exemples suivants vont donc être pris sur un CF50, cyclomoteur de 1967, voir ici : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=29&t=1542.
Première chose à faire avant de démonter ses câbles (sortir le câble de sa gaine, le plus souvent en le coupant), il faut mesurer et noter pour chaque câble :
- les dimensions des embouts de câbles s'ils sont coulés sur le câble, ou le système de fixation des extrémités du câble
- le diamètre et la longueur de la gaine
- le diamètre et la longueur du câble, qui est toujours un peu plus long que la gaine
- le diamètre, la longueur et l'emplacement des renforts de gaine quand il y en a, on peut éventuellement les imiter avec du thermorétractable
Ensuite il faut faire des choix, exemples de câbles très difficiles ou impossibles à refaire soi-même :
Les câbles de compteur dont la gaine est généralement d'un fort diamètre (8 mm et +) introuvable en neuf, pareil pour les embouts de gaine et les colliers de vissage :
Le câble de frein AR : chaque extrémité du câble est sertie dans un tirant, ces tirants ne sont pas récupérables une fois sertis, donc c'est mort ! Les embouts de gaine sont spécifiques, on peut les récupérer et les remonter le cas échéant :
Pareil pour le câble de frein AV, une extrémité du câble est sertie dans la vis de réglage de la garde. L'autre extrémité ne poserait pas de problème, dommage :
Passons aux câbles qu'il serait possible de refaire soi-même :
Le câble d'embrayage, la vis de réglage est récupérable, les embouts de gaine sont standards, la tête de câble aussi, et on peut tricher (comme le précédent propriétaire l'a fait !) en mettant un serre-câble en bas du câble au lieu d'une tête moulée d'origine. Par contre le caoutchouc de protection est HS, on peut en prendre un sur des vieux câbles au rebut si on a du bol :
Les 2 câbles de commande de boite vitesse : à condition de trouver des câbles avec la bonne tête et le serre-câble de la bonne taille, les vis de réglage sont récupérables, les embouts de gaine aussi pour le bas du câble et standards pour le haut :
Le câble de gaz, en adaptant un tout petit serre-câble du côté commande, embouts de gaine standard, vous le verrez ci-après !
Voilà ce qu'on peut récupérer après avoir démonté ses câbles de commandes, le mieux est de les faire zinguer avant de les remonter, là elles ont déjà été microbillées pour les dérouiller :
Et voilà ce qu'on trouve facilement pour refaire ces câbles, par exemple chez http://www.macadam2roues.com :
Des gaines dans plusieurs dimensions pour des câbles plus ou moins gros, grises ou noires :
Des câbles de plusieurs diamètres avec des têtes variées :
Des embouts de gaine adaptés aux diamètres des gaines :
Des butées de gaine adaptées aux diamètres des gaines :
Des serre-câbles de toutes tailles, les plus gros pour les câbles soumis à de fortes tensions (frein, embrayage) :
Exemple avec le câble de gaz, un tout petit serre-câble côté commande et le tour est joué. Les embout de gaine sont légèrement sertis avec un petit coup de pince, suffisant pour les maintenir en place :
Voilà, si vous avez d'autres adresses de fournisseurs ou d'autres techniques, n'hésitez pas !
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
-
- Messages : 1150
- Enregistré le : 03 Juin 2015, 17:43
Re: Fabriquer ses câbles de commande
J'opère a peu près pareil que toi Patrick.
Le choix de la gaine est important et je n'utilise plus que de la gaine avec téflon qui donne une très bonne glisse des cables bien sur adaptés au bon diametre de la gaine.
Photo de gaine ame téflon juste pour illustrer
https://www.xxcycle.fr/gaine-de-frein-5-mm-jagwire-teflonne-noir-50-m,,fr.php
Le choix de la gaine est important et je n'utilise plus que de la gaine avec téflon qui donne une très bonne glisse des cables bien sur adaptés au bon diametre de la gaine.
Photo de gaine ame téflon juste pour illustrer
https://www.xxcycle.fr/gaine-de-frein-5-mm-jagwire-teflonne-noir-50-m,,fr.php
- moaialoa
- Messages : 471
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 22:40
- LOCALISATION : Les Issambres
Re: Fabriquer ses câbles de commande
Merci Patrick, voila un post qui va s'étoffer je l' espère . .. .
Patrick
DAX 70 - CM 125 - SL 125 - 125 T1 - XL 250 - CL 350 K4 - CL 77 - SL 350 K1 - SL 350 K2 - CB 350 K4 - CB 350 FOUR - CB 450 K2 - CB 500 K1 - CB 750 K2 - 900 BOL D'OR - CBX 1000 - V-MAX 1200
DAX 70 - CM 125 - SL 125 - 125 T1 - XL 250 - CL 350 K4 - CL 77 - SL 350 K1 - SL 350 K2 - CB 350 K4 - CB 350 FOUR - CB 450 K2 - CB 500 K1 - CB 750 K2 - 900 BOL D'OR - CBX 1000 - V-MAX 1200
- Do-Clo
- Messages : 362
- Enregistré le : 18 Oct 2015, 19:24
- LOCALISATION : Près de Toulon - France
Re: Fabriquer ses câbles de commande
Il y aurait peut-être à dire aussi sur la qualité des gaines et leur propension à diminuer de longueur sous la contrainte.
J'avais noté ça sur les vélos : au freinage, une fois obtenu le contact des patins avec la jante, le levier continue sa course, et ce n'est pas dû à l'écrasement du patin, mais à celui des spires de la gaine.
Je me souviens que des marques célèbres proposaient des gaines beaucoup plus chères en se targuant de leur résistance à la compression.
Pour des freins hydrauliques, tout le monde connaît la meilleure performance des systèmes de freinage équipés de gaines aviation, qui ne se dilatent pas sous l'action de la pression. Plus de pression est envoyée aux plaquettes, meilleur freinage.
Il est évident que pour les câbles de frein des motos anciennes déjà pas réputées pour la qualité de leur freinage, le sujet est d'importance.
D.
J'avais noté ça sur les vélos : au freinage, une fois obtenu le contact des patins avec la jante, le levier continue sa course, et ce n'est pas dû à l'écrasement du patin, mais à celui des spires de la gaine.
Je me souviens que des marques célèbres proposaient des gaines beaucoup plus chères en se targuant de leur résistance à la compression.
Pour des freins hydrauliques, tout le monde connaît la meilleure performance des systèmes de freinage équipés de gaines aviation, qui ne se dilatent pas sous l'action de la pression. Plus de pression est envoyée aux plaquettes, meilleur freinage.
Il est évident que pour les câbles de frein des motos anciennes déjà pas réputées pour la qualité de leur freinage, le sujet est d'importance.
D.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr
- Mathieu Viollet
- Messages : 5950
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: Fabriquer ses câbles de commande
Hello
d'où la question qui suit : où trouver des gaines dont la partie métallique est formée d'un plat enroulé en spire plutôt que d'un rond? je vois Patrick que tu en as trouvé, c'est celle du milieu sur la photo montrant des gaines neuves. je pense que ces gaines résistent nettement mieux à la compression car le profil enroulé est plat et offre donc plus d'inertie dans le sens longitudinal, mais aussi parce que les nombre de "joints" est moins important.
d'ailleurs dans l'hypothèse où on souhaiterait refaire un câble de compteur ou compte tour, ce type de gaine serait plutôt adapté.
d'où la question qui suit : où trouver des gaines dont la partie métallique est formée d'un plat enroulé en spire plutôt que d'un rond? je vois Patrick que tu en as trouvé, c'est celle du milieu sur la photo montrant des gaines neuves. je pense que ces gaines résistent nettement mieux à la compression car le profil enroulé est plat et offre donc plus d'inertie dans le sens longitudinal, mais aussi parce que les nombre de "joints" est moins important.
d'ailleurs dans l'hypothèse où on souhaiterait refaire un câble de compteur ou compte tour, ce type de gaine serait plutôt adapté.
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Do-Clo
- Messages : 362
- Enregistré le : 18 Oct 2015, 19:24
- LOCALISATION : Près de Toulon - France
Re: Fabriquer ses câbles de commande
Mathieu Viollet a écrit :Hello
.../...
d'ailleurs dans l'hypothèse où on souhaiterait refaire un câble de compteur ou compte tour, ce type de gaine serait plutôt adapté.
Je crois plutôt que dans ce cas il n'y a aucune compression de la gaine, donc ses qualités de résistance à la contrainte sont secondaires.
D.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr
- B_RIMLINGER
- Messages : 359
- Enregistré le : 27 Fév 2016, 13:16
- LOCALISATION : Colomiers (31)
- Contact :
Re: Fabriquer ses câbles de commande
Bonjour;
En complément de ce qui a été dit avant, voici ce que j'ai trouvé..
Câble Bowden
Un peu d'eau au moulin
Amicalement Bruno
En complément de ce qui a été dit avant, voici ce que j'ai trouvé..
Câble Bowden
Un peu d'eau au moulin
Amicalement Bruno
-
- Messages : 203
- Enregistré le : 14 Oct 2017, 12:19
- LOCALISATION : France
Re: Fabriquer ses câbles de commande
Je partage ce lien qui me semble interessant sur le sujet des câbles des petites cylindrées.
On y trouve une classification avec côtes des éléments.
http://www.myronsmopeds.com/2014/07/cable-parts-2/
On y trouve une classification avec côtes des éléments.
http://www.myronsmopeds.com/2014/07/cable-parts-2/
- Aurelia B20
- Messages : 12154
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Re: Fabriquer ses câbles de commande
Une autre adresse qui parait intéressante, en UK, découverte par Bruno : https://www.venhill.co.uk/
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités