
A noter que ceci concerne presque exclusivement les petites cylindrées Honda, cyclomoteurs et vélomoteurs, les cables de commande des grosses cylindrées Honda sont le plus souvent spécifiques, gainés Teflon ou similaire à l'intérieur, et on trouve généralement tout en neuf, origine ou refabrications.
Les exemples suivants vont donc être pris sur un CF50, cyclomoteur de 1967, voir ici : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=29&t=1542.
Première chose à faire avant de démonter ses câbles (sortir le câble de sa gaine, le plus souvent en le coupant), il faut mesurer et noter pour chaque câble :
- les dimensions des embouts de câbles s'ils sont coulés sur le câble, ou le système de fixation des extrémités du câble
- le diamètre et la longueur de la gaine
- le diamètre et la longueur du câble, qui est toujours un peu plus long que la gaine

- le diamètre, la longueur et l'emplacement des renforts de gaine quand il y en a, on peut éventuellement les imiter avec du thermorétractable
Ensuite il faut faire des choix, exemples de câbles très difficiles ou impossibles à refaire soi-même :
Les câbles de compteur dont la gaine est généralement d'un fort diamètre (8 mm et +) introuvable en neuf, pareil pour les embouts de gaine et les colliers de vissage :


Le câble de frein AR : chaque extrémité du câble est sertie dans un tirant, ces tirants ne sont pas récupérables une fois sertis, donc c'est mort ! Les embouts de gaine sont spécifiques, on peut les récupérer et les remonter le cas échéant :



Pareil pour le câble de frein AV, une extrémité du câble est sertie dans la vis de réglage de la garde. L'autre extrémité ne poserait pas de problème, dommage :


Passons aux câbles qu'il serait possible de refaire soi-même :
Le câble d'embrayage, la vis de réglage est récupérable, les embouts de gaine sont standards, la tête de câble aussi, et on peut tricher (comme le précédent propriétaire l'a fait !) en mettant un serre-câble en bas du câble au lieu d'une tête moulée d'origine. Par contre le caoutchouc de protection est HS, on peut en prendre un sur des vieux câbles au rebut si on a du bol :


Les 2 câbles de commande de boite vitesse : à condition de trouver des câbles avec la bonne tête et le serre-câble de la bonne taille, les vis de réglage sont récupérables, les embouts de gaine aussi pour le bas du câble et standards pour le haut :


Le câble de gaz, en adaptant un tout petit serre-câble du côté commande, embouts de gaine standard, vous le verrez ci-après !

Voilà ce qu'on peut récupérer après avoir démonté ses câbles de commandes, le mieux est de les faire zinguer avant de les remonter, là elles ont déjà été microbillées pour les dérouiller :

Et voilà ce qu'on trouve facilement pour refaire ces câbles, par exemple chez http://www.macadam2roues.com :
Des gaines dans plusieurs dimensions pour des câbles plus ou moins gros, grises ou noires :

Des câbles de plusieurs diamètres avec des têtes variées :

Des embouts de gaine adaptés aux diamètres des gaines :


Des butées de gaine adaptées aux diamètres des gaines :

Des serre-câbles de toutes tailles, les plus gros pour les câbles soumis à de fortes tensions (frein, embrayage) :

Exemple avec le câble de gaz, un tout petit serre-câble côté commande et le tour est joué. Les embout de gaine sont légèrement sertis avec un petit coup de pince, suffisant pour les maintenir en place :



Voilà, si vous avez d'autres adresses de fournisseurs ou d'autres techniques, n'hésitez pas !
