Un grand moment de solitude
- cacajou
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- LOCALISATION : essonne
Un grand moment de solitude
Salut les vieux gars .
Hier je me suis fais une frayeur comme il m'est rarement arrivé en mécanique .
N'ayant pas pu démarrer le beau moteur de 500 Four refait à neuf mercredi soir car trop tard et par respect pour mes voisins, je le fais hier vers 9 h 30.
En général mes moteurs démarrent sans problème, mais voilà t-y pas que celui-ci tourne sur 3 pattes .
échappement 4 froid
Réalésage en 0,25 . Pistons et segments neufs jeu à la coupe contrôlé.
Rectification soupapes et sièges avec contrôle étanchéité .
carbus refait. Allumage contrôlé , bonne puissance d'étincelle. Distribution calé comme il se doit .
Culbus réglés
Un petit coup de start pilot dans le carbu , rien
Contrôle de la compression .. 0
Il ne fait pas bien chaud ce matin , mais je sue
Je réfléchi à la "boulette" que j'aurais éventuellement pu faire .
2 giclée d'huile par le trou de bougie , re contrôle compression ... 0
Aie , aie , aie , ça sent la fuite de soupape.
Mais laquelle ?
J'ai une fausse bougie sur laquelle j'ai soudé une valve tubeless.
Un coup de pression à 3 kg en phase compression et j’entends nettement l'air s'échapper par le carbu
Si il y a bien un truc qui me met le moral dans les chaussettes , c'est de devoir re démonter .
Mais , j'ai appris à ne pas me précipiter
Seule explication , une merdouille est venu se coller sur le siège d'admission .
Tentative avec un peu ou beaucoup de chance .
Je pulvérise des grands coups de nettoyant frein par la prise de dépression tout en actionnant le démarreur , allumage coupé , bien sur .
Compressiométre en main je croise les doigts et un petit regard vers le ciel , suis athée , mais dans ces cas là on est prêt à tout
Ha!! il monte à 1,5 bar , ce n'est pas terrible , mais pas à 0.
Tentative de démarrage sans trop y croire .
Le tube d'échappement chauffe légèrement. J'insiste calé à 2000 tr/mn pendant 5 minutes et ça semble aller de mieux en mieux , ou moins mal .
Une bise au compressiométre ..... ( on est très con dans ces situations , hein ? )
10 kg ... Rhaaaaaa.. Je crois que j'aurais pu embrasser le clodo du coin .
Hier je me suis fais une frayeur comme il m'est rarement arrivé en mécanique .
N'ayant pas pu démarrer le beau moteur de 500 Four refait à neuf mercredi soir car trop tard et par respect pour mes voisins, je le fais hier vers 9 h 30.
En général mes moteurs démarrent sans problème, mais voilà t-y pas que celui-ci tourne sur 3 pattes .
échappement 4 froid
Réalésage en 0,25 . Pistons et segments neufs jeu à la coupe contrôlé.
Rectification soupapes et sièges avec contrôle étanchéité .
carbus refait. Allumage contrôlé , bonne puissance d'étincelle. Distribution calé comme il se doit .
Culbus réglés
Un petit coup de start pilot dans le carbu , rien
Contrôle de la compression .. 0
Il ne fait pas bien chaud ce matin , mais je sue
Je réfléchi à la "boulette" que j'aurais éventuellement pu faire .
2 giclée d'huile par le trou de bougie , re contrôle compression ... 0
Aie , aie , aie , ça sent la fuite de soupape.
Mais laquelle ?
J'ai une fausse bougie sur laquelle j'ai soudé une valve tubeless.
Un coup de pression à 3 kg en phase compression et j’entends nettement l'air s'échapper par le carbu
Si il y a bien un truc qui me met le moral dans les chaussettes , c'est de devoir re démonter .
Mais , j'ai appris à ne pas me précipiter
Seule explication , une merdouille est venu se coller sur le siège d'admission .
Tentative avec un peu ou beaucoup de chance .
Je pulvérise des grands coups de nettoyant frein par la prise de dépression tout en actionnant le démarreur , allumage coupé , bien sur .
Compressiométre en main je croise les doigts et un petit regard vers le ciel , suis athée , mais dans ces cas là on est prêt à tout
Ha!! il monte à 1,5 bar , ce n'est pas terrible , mais pas à 0.
Tentative de démarrage sans trop y croire .
Le tube d'échappement chauffe légèrement. J'insiste calé à 2000 tr/mn pendant 5 minutes et ça semble aller de mieux en mieux , ou moins mal .
Une bise au compressiométre ..... ( on est très con dans ces situations , hein ? )
10 kg ... Rhaaaaaa.. Je crois que j'aurais pu embrasser le clodo du coin .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- moaialoa
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Re: Un grand moment de solitude
Effectivement, un grand moment de solitude . . . . qui fini bien quand même Moralité de l'histoire et tu nous le prouves une fois encore, en mécanique, entre autres choses, quant on est sûr de soit, il ne faut jamais agir dans la précipitation, toujours prendre le temps de réfléchir.
Quand tu as mis en place tes soupapes il est impossible qu'une merde soit passée à travers . . . qu'as tu donc fait après qui aurait pu provoquer cela ? ?
Quand tu as mis en place tes soupapes il est impossible qu'une merde soit passée à travers . . . qu'as tu donc fait après qui aurait pu provoquer cela ? ?
Patrick
DAX 70 - CM 125 - SL 125 - 125 T1 - XL 250 - CL 350 K4 - CL 77 - SL 350 K1 - SL 350 K2 - CB 350 K4 - CB 350 FOUR - CB 450 K2 - CB 500 K1 - CB 750 K2 - 900 BOL D'OR - CBX 1000 - V-MAX 1200
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- Tiger.09
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Re: Un grand moment de solitude
curieux comme panne... et d'où qu'elle serait venue cette merdouille ????
en tout cas super d'avoir réussi sans tout redémonter
tu ne dis pas, mais on suppose tous qu'après la mesure à 10kg, elle a démarrer sur ses 4 pattes
à+
Tiger
en tout cas super d'avoir réussi sans tout redémonter
tu ne dis pas, mais on suppose tous qu'après la mesure à 10kg, elle a démarrer sur ses 4 pattes
à+
Tiger
- Leenane
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- LOCALISATION : Bretagne sud
Re: Un grand moment de solitude
CQFD, voila la différence entre vrai pro et le néophyte que je suis ..... dur, dur, j'avoue que j'aurais démonté Bravo à toi ....et bonne route
- cacajou
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Re: Un grand moment de solitude
Patrick .
Je ne sais pas mais on peut imaginer un fragment de c/c de pipe d'admission ou autre saleté collée dans le conduit . Il suffit de peu .
Oui, Tiger , elle ronronne
Je ne sais pas mais on peut imaginer un fragment de c/c de pipe d'admission ou autre saleté collée dans le conduit . Il suffit de peu .
Oui, Tiger , elle ronronne
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
-
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Re: Un grand moment de solitude
Bonjour,
Ouf, tu as de la chance sur ce coup là. Moi je crois que j'aurais tombé la culasse.
A+ Kiss
Ouf, tu as de la chance sur ce coup là. Moi je crois que j'aurais tombé la culasse.
A+ Kiss
- Aurelia B20
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Re: Un grand moment de solitude
Comme quoi, même les meilleurs peuvent laisser passer une merdouille au remontage ...
Problème cerné, puis résolu de façon rapide et efficace, on voit l'expérience !
Je regrette seulement que tu n'aies pas pu trouver d'où venait la merdouille en question, ça aurait pu nous éviter de faire pareil
Problème cerné, puis résolu de façon rapide et efficace, on voit l'expérience !
Je regrette seulement que tu n'aies pas pu trouver d'où venait la merdouille en question, ça aurait pu nous éviter de faire pareil
Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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- cacajou
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Re: Un grand moment de solitude
Tu penses bien que j'étais tellement soulagé que je ne me suis pas posé plus de questions.
Et puis on avait déjà vu ce genre de problème au garage.
Bien souvent , surtout quand on a plusieurs moteurs démontés et pas beaucoup de place, on range comme on peux et on ne pense pas toujours à mettre un grand coup de soufflette dans chaque pièce.
Quelque chose a pu tomber dans la rampe de carbu .
Bref , je serais plus attentif à l'avenir
Et puis on avait déjà vu ce genre de problème au garage.
Bien souvent , surtout quand on a plusieurs moteurs démontés et pas beaucoup de place, on range comme on peux et on ne pense pas toujours à mettre un grand coup de soufflette dans chaque pièce.
Quelque chose a pu tomber dans la rampe de carbu .
Bref , je serais plus attentif à l'avenir
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- philard
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Re: Un grand moment de solitude
Tu n'as pas pensé a y mettre un endoscope pour essayer de voir dans le cylindre? Mais bon...content que ça se termine bien et sans démontage!
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
- cacajou
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Re: Un grand moment de solitude
Si , si , mais il voit surtout la calotte du piston et pas trop les soupapes .
Ça me rappelle une anecdote bien emmerdante .
Un client vient avec une 104 S ( c'est pas jeune ) pour une mise au point .
Vous savez c'est le fameux moteur couché type R14 .
Je démonte les bougies et je me dis qu'il serait sage de faire un bon nettoyage du carbu double corps .
Je démonte la cloche du conduit filtre à air fixée sur le carbu par 3 vis de 5 .
Je révise le dis carbu et remonte les bougies .
1 er coup de démarreur , moteur bloqué
Qu'est-ce que c'est que cette connerie ? , me dis-je .
Boite en prise et avec l'aide des mécanos , un coup en avant , un coup en arrière , rien à faire ça bloque au pmh . Grand coup de soufflette dans tous les trous de bougies ( à cette époque pas de caméra )
Rien à faire, me voilà bien.
Allo , allo , cher client je suis dans la mouise
Feu vert pour la dépose culasse.
Explication.
Les 3 vis de 5 qui fixent la cloche sont prisent dans un filetage sur le corps du carbu .
Un mécano ou autre bricoleur , au lieu de mettre un hélicoi sur celui qui était foiré à mit un écrou en dessous .
Moi en démontant je ne l'avais pas vu ce P.... d'écrou et le hasard avait fait qu'il tombe pile poil dans le trou de la bougie . Planté dans la tête de piston il ne risquait pas de s'échapper par miracle .
Ce sont les aléas de ce métier .
Alors maintenant, si je dois démonter quelque chose au dessus des trous de bougies , je met du sopalin ou un grand chiffon
Ça me rappelle une anecdote bien emmerdante .
Un client vient avec une 104 S ( c'est pas jeune ) pour une mise au point .
Vous savez c'est le fameux moteur couché type R14 .
Je démonte les bougies et je me dis qu'il serait sage de faire un bon nettoyage du carbu double corps .
Je démonte la cloche du conduit filtre à air fixée sur le carbu par 3 vis de 5 .
Je révise le dis carbu et remonte les bougies .
1 er coup de démarreur , moteur bloqué
Qu'est-ce que c'est que cette connerie ? , me dis-je .
Boite en prise et avec l'aide des mécanos , un coup en avant , un coup en arrière , rien à faire ça bloque au pmh . Grand coup de soufflette dans tous les trous de bougies ( à cette époque pas de caméra )
Rien à faire, me voilà bien.
Allo , allo , cher client je suis dans la mouise
Feu vert pour la dépose culasse.
Explication.
Les 3 vis de 5 qui fixent la cloche sont prisent dans un filetage sur le corps du carbu .
Un mécano ou autre bricoleur , au lieu de mettre un hélicoi sur celui qui était foiré à mit un écrou en dessous .
Moi en démontant je ne l'avais pas vu ce P.... d'écrou et le hasard avait fait qu'il tombe pile poil dans le trou de la bougie . Planté dans la tête de piston il ne risquait pas de s'échapper par miracle .
Ce sont les aléas de ce métier .
Alors maintenant, si je dois démonter quelque chose au dessus des trous de bougies , je met du sopalin ou un grand chiffon
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
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