Un grand moment de solitude

Mécanique générale commune à nos Honda
Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 5585
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Un grand moment de solitude

Messagepar cacajou » 22 Sep 2017, 05:24

Salut les vieux gars .
Hier je me suis fais une frayeur comme il m'est rarement arrivé en mécanique .
N'ayant pas pu démarrer le beau moteur de 500 Four refait à neuf mercredi soir car trop tard et par respect pour mes voisins, je le fais hier vers 9 h 30.
En général mes moteurs démarrent sans problème, mais voilà t-y pas que celui-ci tourne sur 3 pattes .
échappement 4 froid :cry:
Réalésage en 0,25 . Pistons et segments neufs jeu à la coupe contrôlé.
Rectification soupapes et sièges avec contrôle étanchéité .
carbus refait. Allumage contrôlé , bonne puissance d'étincelle. Distribution calé comme il se doit .
Culbus réglés
Un petit coup de start pilot dans le carbu , rien
Contrôle de la compression .. 0 :oops:
Il ne fait pas bien chaud ce matin , mais je sue
Je réfléchi à la "boulette" que j'aurais éventuellement pu faire .
2 giclée d'huile par le trou de bougie , re contrôle compression ... 0
Aie , aie , aie , ça sent la fuite de soupape.
Mais laquelle ?
J'ai une fausse bougie sur laquelle j'ai soudé une valve tubeless.
Un coup de pression à 3 kg en phase compression et j’entends nettement l'air s'échapper par le carbu
Si il y a bien un truc qui me met le moral dans les chaussettes , c'est de devoir re démonter .
Mais , j'ai appris à ne pas me précipiter ;)
Seule explication , une merdouille est venu se coller sur le siège d'admission .
Tentative avec un peu ou beaucoup de chance .
Je pulvérise des grands coups de nettoyant frein par la prise de dépression tout en actionnant le démarreur , allumage coupé , bien sur .
Compressiométre en main je croise les doigts et un petit regard vers le ciel , suis athée , mais dans ces cas là on est prêt à tout :mrgreen:
Ha!! il monte à 1,5 bar , ce n'est pas terrible , mais pas à 0.
Tentative de démarrage sans trop y croire .
Le tube d'échappement chauffe légèrement. J'insiste calé à 2000 tr/mn pendant 5 minutes et ça semble aller de mieux en mieux , ou moins mal .
Une bise au compressiométre ..... ( on est très con dans ces situations , hein ? :D )
10 kg ... Rhaaaaaa.. Je crois que j'aurais pu embrasser le clodo du coin . :P
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi , a été un gland .

Avatar de l’utilisateur
moaialoa
Messages : 471
Enregistré le : 29 Mai 2015, 22:40
LOCALISATION : Les Issambres

Re: Un grand moment de solitude

Messagepar moaialoa » 22 Sep 2017, 05:49

Effectivement, un grand moment de solitude . . . . qui fini bien quand même :D :D :D Moralité de l'histoire et tu nous le prouves une fois encore, en mécanique, entre autres choses, quant on est sûr de soit, il ne faut jamais agir dans la précipitation, toujours prendre le temps de réfléchir.
Quand tu as mis en place tes soupapes il est impossible qu'une merde soit passée à travers . . . qu'as tu donc fait après qui aurait pu provoquer cela ? ?
Patrick
DAX 70 - CM 125 - SL 125 - 125 T1 - XL 250 - CL 350 K4 - CL 77 - SL 350 K1 - SL 350 K2 - CB 350 K4 - CB 350 FOUR - CB 450 K2 - CB 500 K1 - CB 750 K2 - 900 BOL D'OR - CBX 1000 - V-MAX 1200

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 1543
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Un grand moment de solitude

Messagepar Tiger.09 » 22 Sep 2017, 05:53

curieux comme panne... et d'où qu'elle serait venue cette merdouille ????
en tout cas super d'avoir réussi sans tout redémonter ;) ;) ;)
tu ne dis pas, mais on suppose tous qu'après la mesure à 10kg, elle a démarrer sur ses 4 pattes 8-) 8-) 8-)

à+

Tiger

Avatar de l’utilisateur
Layosh
Messages : 1040
Enregistré le : 29 Mai 2015, 20:26
LOCALISATION : Bretagne sud

Re: Un grand moment de solitude

Messagepar Layosh » 22 Sep 2017, 06:12

CQFD, voila la différence entre vrai pro et le néophyte que je suis ..... dur, dur, :? j'avoue que j'aurais démonté :roll: Bravo à toi :D ....et bonne route
Image

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 5585
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Un grand moment de solitude

Messagepar cacajou » 22 Sep 2017, 06:46

Patrick .
Je ne sais pas mais on peut imaginer un fragment de c/c de pipe d'admission ou autre saleté collée dans le conduit . Il suffit de peu .
Oui, Tiger , elle ronronne :P
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi , a été un gland .

kiss93
Messages : 1744
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: Un grand moment de solitude

Messagepar kiss93 » 22 Sep 2017, 06:55

Bonjour,
Ouf, tu as de la chance sur ce coup là. Moi je crois que j'aurais tombé la culasse.
A+ Kiss

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 7458
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Un grand moment de solitude

Messagepar Aurelia B20 » 22 Sep 2017, 07:56

Comme quoi, même les meilleurs peuvent laisser passer une merdouille au remontage ... :mrgreen:

Problème cerné, puis résolu de façon rapide et efficace, on voit l'expérience !
Je regrette seulement que tu n'aies pas pu trouver d'où venait la merdouille en question, ça aurait pu nous éviter de faire pareil :oops:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 5585
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Un grand moment de solitude

Messagepar cacajou » 22 Sep 2017, 08:17

Tu penses bien que j'étais tellement soulagé que je ne me suis pas posé plus de questions.
Et puis on avait déjà vu ce genre de problème au garage.
Bien souvent , surtout quand on a plusieurs moteurs démontés et pas beaucoup de place, on range comme on peux et on ne pense pas toujours à mettre un grand coup de soufflette dans chaque pièce.
Quelque chose a pu tomber dans la rampe de carbu .
Bref , je serais plus attentif à l'avenir ;)
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi , a été un gland .

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2143
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Un grand moment de solitude

Messagepar philard » 22 Sep 2017, 09:45

Tu n'as pas pensé a y mettre un endoscope pour essayer de voir dans le cylindre? Mais bon...content que ça se termine bien et sans démontage!
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 5585
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Un grand moment de solitude

Messagepar cacajou » 22 Sep 2017, 10:17

Si , si , mais il voit surtout la calotte du piston et pas trop les soupapes .
Ça me rappelle une anecdote bien emmerdante .
Un client vient avec une 104 S ( c'est pas jeune ) pour une mise au point .
Vous savez c'est le fameux moteur couché type R14 .
Je démonte les bougies et je me dis qu'il serait sage de faire un bon nettoyage du carbu double corps .
Je démonte la cloche du conduit filtre à air fixée sur le carbu par 3 vis de 5 .
Je révise le dis carbu et remonte les bougies .
1 er coup de démarreur , moteur bloqué :?
Qu'est-ce que c'est que cette connerie ? , me dis-je .
Boite en prise et avec l'aide des mécanos , un coup en avant , un coup en arrière , rien à faire ça bloque au pmh . Grand coup de soufflette dans tous les trous de bougies ( à cette époque pas de caméra )
Rien à faire, me voilà bien.
Allo , allo , cher client je suis dans la mouise :(
Feu vert pour la dépose culasse.
Explication.
Les 3 vis de 5 qui fixent la cloche sont prisent dans un filetage sur le corps du carbu .
Un mécano ou autre bricoleur , au lieu de mettre un hélicoi sur celui qui était foiré à mit un écrou en dessous .
Moi en démontant je ne l'avais pas vu ce P.... d'écrou et le hasard avait fait qu'il tombe pile poil dans le trou de la bougie . Planté dans la tête de piston il ne risquait pas de s'échapper par miracle .
Ce sont les aléas de ce métier .
Alors maintenant, si je dois démonter quelque chose au dessus des trous de bougies , je met du sopalin ou un grand chiffon :P
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi , a été un gland .


Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités