Fuite mystérieuse

Mécanique générale commune à nos Honda
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cacajou
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Re: Fuite mystérieuse

Messagepar cacajou » 11 Juin 2017, 16:58

Oui, c'est une idée qui donnerait confirmation .
de toutes les façons les chemises sont rayés . Alors, mort pour mort .
C'est plus histoire de ne pas mourir idiot ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

kiss93
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Re: Fuite mystérieuse

Messagepar kiss93 » 11 Juin 2017, 18:33

Bonsoir,
Les chemises sortent toutes seules au four. Je me suis fais avoir il y a (qlq temps) après peinture restom.
J'ai posé le bloc sur le bas des chemises pour cuire la barbouille et là le bloc est descendu oups, mais ça ce remet bien
avec un petit coup de presse léger à chaud après nettoyage des futs. Par contre faut vérifier le dépassement des chemises
après l'opération.
Ta culasse est une version "k2 1er modèle V1" (voir confirmation avec Gérard). Que 2 joints de remonté d'huile alors que les versions
k2 (V2 et suivantes) sont équipées des 8 joints supplémentaires.
Question stupide: les joints d'embase sont ils présents et en bon état et en cohérence avec les rectifications?
Mais je suis quand même étonné de l'emplacement de la fuite.
A+ Kiss

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cacajou
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Re: Fuite mystérieuse

Messagepar cacajou » 11 Juin 2017, 18:51

Salut Kiss .
Non , la culasse est une K6 et le bloc cylindre modifié en 880 est un K2 .
Effectivement les blocs cylindres K6 sont équipés de 8 joints sur les goujons de retour d'huile .
Mais si fuite il y avait à cause de ces joints non compatible avec le bloc K2 , la dite fuite serait bien ciblée au niveau du joint de culasse, pas entre les ailettes. Enfin , c'est mon avis .
Et pourquoi fuite à droite et pas à gauche ?
Les joints toriques des futs sont en place ainsi que le joint d'embase .
Crois bien que j'ai passé du temps à observer l'endroit de la fuite .
Elle est bien ou je l'ai désigné .
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Re: Fuite mystérieuse

Messagepar Mathieu Viollet » 12 Juin 2017, 09:06

Salut

Comme on ne sait pas qui a emmanché les chemises dans le bloc alu, on pourrait effectivement envisager un montage à chaud mais à la presse et trop serré, du coup sous la contrainte thermique, le bloc alu a fissuré, causant la fuite? comme le bloc alu est fragilisé par son réalésage, ça pourrait être malheureusement envisageable...
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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cacajou
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Re: Fuite mystérieuse

Messagepar cacajou » 12 Juin 2017, 09:55

Je vais les extraire ces chemises pour en avoir le cœur net .
Mathieu , pense à me renvoyer les outils , j'ai un moteur qui arrive .
Merci
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Re: Fuite mystérieuse

Messagepar majastre » 12 Juin 2017, 12:06

perso suite au réalesage de l'alu micro fissure entre les chemises il y a toujours un peu de pression vu que honda monte des joints toriques d'embase sur les chemises, et il doit y avoir une mauvaise étanchéité de ces joints voila ce n'est qu'une idée
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Re: Fuite mystérieuse

Messagepar Mathieu Viollet » 12 Juin 2017, 12:20

Hello Patrick

c'est noté pour les outils, je te les renvoies dans la semaine ;)
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Re: Fuite mystérieuse

Messagepar cacajou » 12 Juin 2017, 15:14

Verdict et eurêka :P
J'ai sorti les deux chemises du côté concerné.
Voilà donc le joli trou trou que le réaleseur a du voir sans que cela ne lui effleure l'esprit qu'il allait se passer quelque chose .
Image
J'ai injecté de l'huile rouge dans le trou et bien sur elle passe entre les ailettes , bien ou j'avais vu la fuite .
Image
Il faut dire que la modif en 880 impose un joint de culasse cuivre qui est monté recuit, donc sensé épouser parfaitement un faible défaut de planéité .
Oui, mais quand on voit le peu de matière alu entre le bloc et la chemise , soit 1 mm sur le,passage goujon avant et 1,5 sur le passage goujon arrière, on se doute que l'huile bien chaude de retour va filer entre la chemise .
Ce qui, ne serait pas gênant si le bloc n'était pas percé .
Un petit dessin explicatif de mes déductions . Bien sur si, elles vous paraissent fausses , n'hésitez pas ;)
Les points bleu/blanc représentent le cheminement de l'huile .
Image
Juste pour conclure , ce genre de gonflage moteur me gonfle si je puis dire.
Tout ça pour gagner quelques chevaux . Bofff ... :roll:
Merci à tous de vos avis .
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Re: Fuite mystérieuse

Messagepar Aurelia B20 » 12 Juin 2017, 16:56

Et ben je ne félicite pas le gougnafier qui a fait ce réalésage, du grand n'importe quoi ... :shock: :shock: :twisted:

A part changer le bloc, je ne vois pas comment venir à bout de ces fuites, sauf à parvenir à étanchéifier parfaitement l'assemblage chemise-bloc, mais avec les dilatations différentes à la chaleur c'est pas gagné ... :roll: :mrgreen:
Patrick
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Re: Fuite mystérieuse

Messagepar cacajou » 12 Juin 2017, 17:33

Comme l'heureux propriétaire de cette machine avait prit soin de conserver le cylindre et pistons en 750 , on va repartir là dessus .
Retour à la case départ en quelque sorte ;)
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