Décollage culasse 500 four
- cacajou
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Re: Décollage culasse 500 four
Sorry maitre , je n'avais pas bien lu le début de ton post.
Ça donnait à haut régime
Ça donnait à haut régime
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Mathieu Viollet
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Re: Décollage culasse 500 four
Yes Sir, et encore heureux, parce que vu comment ça marche, si ça n'avait été que sur 3 pattes, j'aurais tordu le bras oscillant sur 4 cylindres
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- majastre
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Re: Décollage culasse 500 four
Saint Cro priez pour ce pauvre Mahieu !!!!
ben voui je partage ... que je ne suis pas trop surpris si vous faites le reglages comme des africains le moteur tournera comme un chameau avec des bosses!!!
quand je règle (ouiouioui ça m'arrive...) je regle au pif le ralenti et la richesse, puis je synchronise ( là avec l'appareil CARBIER ) puis je baisse le ralentis, ( en principe sauf si la synchro était pile poil) puis je règle au plus fin la richesse du coup je retouche un peu la synchro ( ça arrive assez souvent ) en gros pour affiner ( comme le gruyère... ben il a des trous lui aussi même sans faire de régime) je fignole les deux en même temps et en principe si j'ai mis un sou dans le tronc de Saint Cro à la chapelle des pauvres sans richesse, je suis ex au set ( de réglage ) !!!!
mais bon on technique pas pareil car vous vous travaillez au noir ( de bougie ) et vous déclarez des trous ( dans la caisse ) bon a suivre
ben voui je partage ... que je ne suis pas trop surpris si vous faites le reglages comme des africains le moteur tournera comme un chameau avec des bosses!!!
quand je règle (ouiouioui ça m'arrive...) je regle au pif le ralenti et la richesse, puis je synchronise ( là avec l'appareil CARBIER ) puis je baisse le ralentis, ( en principe sauf si la synchro était pile poil) puis je règle au plus fin la richesse du coup je retouche un peu la synchro ( ça arrive assez souvent ) en gros pour affiner ( comme le gruyère... ben il a des trous lui aussi même sans faire de régime) je fignole les deux en même temps et en principe si j'ai mis un sou dans le tronc de Saint Cro à la chapelle des pauvres sans richesse, je suis ex au set ( de réglage ) !!!!
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l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
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- majastre
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Re: Décollage culasse 500 four
pour les claquouillages de moteur dans le bastringue j'ai eu le même truc quand j'avais refait le moteur de la 550 ben j'avais pas changé les axes de piston par économie ils avaient l'air corrects ben j'avais eu tort, une fois re-démonté et changé plus de clquequouillages !!!
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- cacajou
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Re: Décollage culasse 500 four
Marrant ça .
J'avais fais la même erreur sur ma cbx .
Claquement piston N°1 , mais plutôt dans les phases d'accélération .
il y a une chose qu'il faut faire sur les 500 four , c'est de pierrer les vis de réglage culbus.
Si elles sont trop aplati le culbuteur navigue et frappe latéralement le couvre culasse
J'avais fais la même erreur sur ma cbx .
Claquement piston N°1 , mais plutôt dans les phases d'accélération .
il y a une chose qu'il faut faire sur les 500 four , c'est de pierrer les vis de réglage culbus.
Si elles sont trop aplati le culbuteur navigue et frappe latéralement le couvre culasse
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- Mathieu Viollet
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Re: Décollage culasse 500 four
Hello
pour les axes de culbus, j'avais mesuré au palmer le diamètre, et ils étaient dans la tolérance. mais peut être qu'avec le diamètre un peu agrandi du pied de bielle, ça entraine ce bruit.
pour les vis de culbuteurs, j'ai pierré toutes les vis. je ne pensais pas que ça pouvait se balader au point de venir taper le couvre culbus.
Par contre il y a peut être un peu de creux dans la soupape, ce qui pourrait entrainer un jeu un peu accru des culbus, la cale ne rattrapant pas ce jeu.
j'ai quand même l'impression que les bruits se trouvent plutôt au dessus des soupapes que dessous.
va falloir rouler pour voir ce que ça dit !
pour les axes de culbus, j'avais mesuré au palmer le diamètre, et ils étaient dans la tolérance. mais peut être qu'avec le diamètre un peu agrandi du pied de bielle, ça entraine ce bruit.
pour les vis de culbuteurs, j'ai pierré toutes les vis. je ne pensais pas que ça pouvait se balader au point de venir taper le couvre culbus.
Par contre il y a peut être un peu de creux dans la soupape, ce qui pourrait entrainer un jeu un peu accru des culbus, la cale ne rattrapant pas ce jeu.
j'ai quand même l'impression que les bruits se trouvent plutôt au dessus des soupapes que dessous.
va falloir rouler pour voir ce que ça dit !
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- cacajou
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Re: Décollage culasse 500 four
En fait , théoriquement et logiquement le culbuteur ne frappe pas exactement au centre de la queue de soupape .
Il est légèrement décalé pour imprimer un mouvement de rotation de la soupape à haut régime .
Donc si la queue est creusée la vis ne trouve pas son décalage normal , une sorte d'hésitation qui fait vibrer le culbuteur de droite à gauche ou vice versa .
Je ne peux pas être affirmatif à 100 pour 100, mais en revanche j'ai souvent constaté que le moteur était beaucoup plus silencieux si la portée de la queue de soupape et celle de la vis étaient convenablement rectifies.
Le jeu supplémentaire du à cette usure modifie certes le réglage et pourtant même en réglant plus serré , ça claque quand même .
Ce qui me fait dire que mon hypothèse n'est pas si mauvaise ..
Il est légèrement décalé pour imprimer un mouvement de rotation de la soupape à haut régime .
Donc si la queue est creusée la vis ne trouve pas son décalage normal , une sorte d'hésitation qui fait vibrer le culbuteur de droite à gauche ou vice versa .
Je ne peux pas être affirmatif à 100 pour 100, mais en revanche j'ai souvent constaté que le moteur était beaucoup plus silencieux si la portée de la queue de soupape et celle de la vis étaient convenablement rectifies.
Le jeu supplémentaire du à cette usure modifie certes le réglage et pourtant même en réglant plus serré , ça claque quand même .
Ce qui me fait dire que mon hypothèse n'est pas si mauvaise ..
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- Mathieu Viollet
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Re: Décollage culasse 500 four
Hypothèse effectivement à vérifier, sinon je mets 3 ou 4 bananes en bouillies dans le couvre culbus, ça devrait faire moins de bruit
ce matin je me suis préoccupé du témoin de point mort qui ne fonctionnait pas. après avoir vérifié le fonctionnement de la came en bout de tambour de sélection, puis la continuité du câblage, j'en suis arrivé à la conclusion que ce n'était pas la mise à la masse du circuit qui était en cause. Effectivement contact mis, pas de 12V arrivant à l'ampoule.démontage du bol de phare, débranchage de la platine au guidon, et là hop, le fil noir coupé à l'épissure yapuka fouiller dans le stock pour voir si je trouve un faisceau de platine en meilleur état, sur celui là les caoutchoucs sont raide et les cables pas fameux.
demain je fais ça, en jetant aussi un oeil au fonctionnement anarchique du témoin d'huile. un coup ça s'allume, un coup pas, l'huile arrivant bien au haut moteur, il doit rester bloqué. je vais remonter celui de l'ancienne pompe à huile (un fiat tourné et refileté) qui fonctionnait très bien. Je sais, certains doivent faire une crise cardiaque à l'idée que j'ai démarré le moteur avec un témoin défaillant mais je l'avais amorcé sans le couvre culbu et kické jusqu'à remontage du précieux liquide
ce matin je me suis préoccupé du témoin de point mort qui ne fonctionnait pas. après avoir vérifié le fonctionnement de la came en bout de tambour de sélection, puis la continuité du câblage, j'en suis arrivé à la conclusion que ce n'était pas la mise à la masse du circuit qui était en cause. Effectivement contact mis, pas de 12V arrivant à l'ampoule.démontage du bol de phare, débranchage de la platine au guidon, et là hop, le fil noir coupé à l'épissure yapuka fouiller dans le stock pour voir si je trouve un faisceau de platine en meilleur état, sur celui là les caoutchoucs sont raide et les cables pas fameux.
demain je fais ça, en jetant aussi un oeil au fonctionnement anarchique du témoin d'huile. un coup ça s'allume, un coup pas, l'huile arrivant bien au haut moteur, il doit rester bloqué. je vais remonter celui de l'ancienne pompe à huile (un fiat tourné et refileté) qui fonctionnait très bien. Je sais, certains doivent faire une crise cardiaque à l'idée que j'ai démarré le moteur avec un témoin défaillant mais je l'avais amorcé sans le couvre culbu et kické jusqu'à remontage du précieux liquide
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- cacajou
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Re: Décollage culasse 500 four
Pour ceux que ça intéresse , une petite vidéo ou l'on voit bien la rotation des soupapes .
Même si nos vieux moteurs ne prennent pas autant de régime , ça tourne un peu quand même .
https://www.youtube.com/watch?v=jIqzXwwWe8g
Même si nos vieux moteurs ne prennent pas autant de régime , ça tourne un peu quand même .
https://www.youtube.com/watch?v=jIqzXwwWe8g
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- Mathieu Viollet
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Re: Décollage culasse 500 four
effectivement, ils auraient du faire des queues de soupape carrées
ce matin reprise du faisceau, le témoin de point mort fonctionne correctement maintenant
puis changement du capteur de pression d'huile, il s'allume normalement contact mis, s'éteint en actionnant le démarreur et se rallume au bout d'une dizaine de secondes. c'est déjà un poil mieux que ce que c'était reste maintenant à rouler pour voir le comportement à chaud et à haut régime
@
ce matin reprise du faisceau, le témoin de point mort fonctionne correctement maintenant
puis changement du capteur de pression d'huile, il s'allume normalement contact mis, s'éteint en actionnant le démarreur et se rallume au bout d'une dizaine de secondes. c'est déjà un poil mieux que ce que c'était reste maintenant à rouler pour voir le comportement à chaud et à haut régime
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