Décollage culasse 500 four

Mécanique générale commune à nos Honda
Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar majastre » 16 Fév 2017, 09:37

rien que le boulot pour demonter le truc ça vaut le coupe de mettre a neuf la prochaine fois que tu vas ouvrir le moulin c'est dans 30 ans ?
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Mathieu Viollet » 16 Fév 2017, 09:44

Merci pour les retours d'info!
@Patrick

effectivement, sur la même base je suis déjà presque 250€ moins cher, youhou! :lol:
si l'adaptable est aussi bien que l'OEM ça va faire encore un peu baisser la facture, et ju coup je changerai le patin tendeur pour faire plaisir à Denis qui a bien raison :lol: ;) sauf sur l'ouverture dans 30 ans, surtout si ce moteur finit dans une pistarde :D

frais de port annoncés de 10 euros pour la France, c'est effectivement nettement mieux.
moyennant un mail sympa, y'a moyen d'avoir une remise chez ce monsieur?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Aurelia B20 » 16 Fév 2017, 11:16

Je n'ai pas d'accord particulier avec René, je ne lui commande quasiment plus rien car il ne fait que les pièces de Four et que je restaure en ce moment mon CZ100, après ce sera le tour de l'Aurelia ... ;)

Donc c'est toi qui voit, viens de la part du forum et demandes ce qu'il peut te faire sur le port ou sur les prix à partir d'un certain niveau de commande ? Tu nous diras après ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Mathieu Viollet » 20 Mar 2017, 18:40

Salut à tous

après un gros arrêt sur la remise en état du moteur de 500, la faute à une commande de plastigauge jamais arrivée, je m'y suis enfin remis après avoir reçu les précieux bouts de plastoc!

la bonne surprise c'est que côté bielle les paliers sont nickel et largement dans les tolérances! :D (0.035 en moyenne)
Côté palier c'est pas mal non plus, même si un peu plus limites. je pense donc les changer. C'est là que le bât blesse. autant côté bielles j'ai trouvé tous les repères inscrit à l'encre, tant sur bielle que sur vilo.
pour les carters en revanche, ça coince. j'ai bien les repères de carters (du A et du B) mais par contre je ne trouve rien sur le vilo, alors qu'une lettre devrait etre gravée près du palier sur les masses de vilo selon la RMT.

Je n'ai pas trouvé de repères de couleur sur les coussinets, juste une référence gravée, avec beaucoup de A d'ailleurs. Y a t'il moyen de décrypter cette référence ou il faut que je m'achète un palmer pour mesurer le dimaètre de chaque tourillon de vilo?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
mac guib
Messages : 242
Enregistré le : 30 Mai 2015, 10:30
LOCALISATION : Au soleil

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar mac guib » 21 Mar 2017, 03:47

Si la poste est dans les temps , tu devrais en recevoir un stock, aujourd'hui ou demain! ;)

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar cacajou » 21 Mar 2017, 04:30

Salut Mathieu. C'est malheureusement bien souvent le cas .
Mr Honda n'avait surement pas imaginé que ses machines seraient encore roulantes 40 ans plus tard .
Les marquages s’effacent.
En mesurant les tourillons tu aura une approche de la couleur de coussinets à poser , mais parfois lors du contrôle au plastigage le jeu se retrouve excessif car le vilo a toujours une petite usure
Le plus simple est de commander 2 jeux de coussinets vert , car c'est souvent ceux les plus montés , et de faire plusieurs plastigages .
Déjà sur les paliers 1 et 5, puis redémontage et un second contrôle sur les paliers 2 et 4 , puis sur le 3 .
Tu aura ainsi un relevé précis du jeu de chaque palier et de la couleur à commander pour être dans les bonnes tolérances
Je sais c'est un peu laborieux , mais à 14 € la demi coquille ce ne sera pas du temps perdu .
Au mieux il te faudra encore des vert et au pire tu en aura 2 à vendre ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar kiss93 » 21 Mar 2017, 07:46

Bonjour,
J'applique la même méthode que cacajou.
Le passage d'une couleur à l'autre est de 0.008 mm donc avec l'usure il est possible que tu changes de couleur.
La question est:
Pour faire cette mesure faut il mettre de la pâte d'étanchéité sur les faces des carters???
C'est plus simple quand les paliers sont démontables.
A+ Kiss

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Mathieu Viollet » 21 Mar 2017, 08:27

Hello

merci pour les infos ! Mac Guib m'envoie gentiment des coussinets, je vais voir si déjà je ne trouve pas des choses intéressantes dans ce stock, et ensuite si jamais il me faut vraiment du neuf, j'appliquerai votre judicieux conseil ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Mathieu Viollet » 22 Mar 2017, 08:42

Hello

j'ai commencé ce matin la métrologie des pistons cylindres. Ce moulin n'a pas fini de m'étonner, car après déglaçage pour nettoyer les marques du cylindre et nettoyage des pistons, les premières mesures font dire que l'état du moteur est excellent, j'ai noté sur le cylindre 1 (le seul que j'ai eu le temps de faire !) un jeu de 4/100° entre cylindre et piston et pas d'ovalisation supérieure à 1/100° !
je mesure le diamètre des pistons au palmer , ce dernier me servant aussi de référence pour étalonner le comparateur d'alésage.
l'énorme liste de courses est en train de se réduire au fur et à mesure, alors que je pensais vraiment trouver un moteur dans le sac.
ce soir je continue mon levé de mesures, j'espère que ça continuera comme ça!

@+
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Mathieu Viollet » 23 Mar 2017, 07:53

Hello

métrologie finie hier soir. Les pistons côté cotes sont bons pour le service, il faut toutefois que je vérifie le jeu à la gorge des segments pour être sur qu'ils ne soient pas trop importants.
côté cylindre, ovalisation maxi de 1/100 mesurée, je suis plutôt content, car ça m'évite un réalésage, tout au plus j'aurai à changer les pistons, mais c'est tout.
côté liste de courses, ça s'allège :D finalement c'est côté bas moteur que le plus de pièces seront à changer, et encore, ça reste mesuré, au pire j'aurai deux jeux de coussinets de vilo à acheter, alors que je pensais devoir en changer la totalité !

J'ai repéré sur E bay un vendeur Australien qui vend des kit keyster à des prix qui me semblent intéressants, à savoir 90 euros port compris les 4 kits pour 500 four. Ceci étant y a t'il des droits de douane ou autres joyeusetés qui pourraient se rajouter à la facture qui rendraient le coup moins aguicheur?
Sur un malentendu... ça peut marcher!


Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités