Décollage culasse 500 four
- cacajou
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Re: Décollage culasse 500 four
Sacré farceur ce Mathieu
La cueillette des fraises ce n'est pas ton truc apparemment .
Et moi qui cherche depuis huit jours comment j'avais pu rectifier ces sièges
La cueillette des fraises ce n'est pas ton truc apparemment .
Et moi qui cherche depuis huit jours comment j'avais pu rectifier ces sièges
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Mathieu Viollet
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Re: Décollage culasse 500 four
Désolé de t'avoir fait passer de mauvaises nuits faut dire qu'elles étaient bien bloquées au fond du petit carton, du coup de prime abords je n'ai pas fait gaffe qu'elles étaient cachées au fond
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- majastre
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Re: Décollage culasse 500 four
Mathieu Viollet a écrit :Coucou
Pas de grandes avancées ce week-end, j'ai préféré faire un peu d'électricité et d'améliorations dans la maison
J'ai toutefois nettoyé un second conduit d'admission et monté quelques pièces sur les carters, ayant tous les consommables sous la main. et puis je me suis apercu que j'avais fait l'andouille lorsque j'ai utilisé les fraises pour les soupapes, je ne me suis pas aperçu que les trois fraises les plus intéressantes étaient restées coincées au fond du petit carton envoyé par Cacajou, et je comprend mieux pourquoi il était étonné de mes soucis avec les fraises à 120°, car je n'ai pas utilisé les plus petites fraises, qui elles ne rentrent pas en contact avec la culasse, du coup ça marche nettement mieux
Ca va donc faciliter la fin du travail sur les soupapes tout ça
Pour la culasse, chat échaudé craignant l'eau froide, je vais faire un montage à blanc du couvre culbuteurs sur la culasse, et du couvercle de reniflard sur le couvre culbu, pour vérifier si les filetages M6 résistent bien à un serrage au couple sans se détruire. j'ai déjà un sérieux doute sur 2 filetages, et je préfère de (très!) loin la mise en place des hélicoils sur une culasse démontée et non peinte plutôt que l'inverse
Bon j'ai quand même avancé sur mon petit projet d'amélioration, mais c'est à suivre
salut Mathieu si je peux te donner un conseil pour les filetages refais les tous avec helicoil je ne l'ai pas fait sur la culasse de la 550 et je l'ai regrette par la suite .
le serrage est plus fort avec helicoil puis si tu ne les refai pas tous au resserage tu vas en avoir d'autres fragilisés et a la fin on ne sait plus ceux qui ont été refaits et on risque de se tromper et repercer sur un déjà fait
ma politique en la matire c'est tous ou rien cela evite les deconvenues
il faut savoir que les reacteurs d'avion ( aeronavale) sont d'usine équipés d'helicoils pour ne pas avoir ensuite a le faire en reparation
les filets raportés sont changés au bout d'un certain nombre de demontages oui ça se remplace!
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
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- cacajou
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Re: Décollage culasse 500 four
+1
Quand j'ai les outils en main , je fais tous les filetages.
Surtout sur les fixations de paliers D'AAC de cbx .
Une fois sur deux il faut redéposer le moteur juste pour un filetage qui a cédé .
Quand j'ai les outils en main , je fais tous les filetages.
Surtout sur les fixations de paliers D'AAC de cbx .
Une fois sur deux il faut redéposer le moteur juste pour un filetage qui a cédé .
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- Mathieu Viollet
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Re: Décollage culasse 500 four
Merci pour les conseils, je vais vous écrouter et mettre des hélicoils partout. j'ai toujours serré au couple les filets mais malgré ça ça finit par lâcher. j'ai logiquement de quoi refaire tous les hélicoils, mais au pire, commande Bricovis, ça me permettra de commander aussi ces satanées vis de M8x100 qui me manquent pour finir la servante d'atelier de luxe que je me suis fabriqué à partir d'un meuble de bureau réformé et puis après tout, avec la fraiseuse ça permet d'aller vite et droit pour percer et fileter tout ça
Quelqu'un peut il d'ailleurs m'expliquer pour quelle raison les filetages de la culasse foirent mais pas ceux des carters inférieurs? je penche pour une différence de nuance d'aluminium (les carters sont moins mous) mais si vous avez une autre explication je prends !
Quelqu'un peut il d'ailleurs m'expliquer pour quelle raison les filetages de la culasse foirent mais pas ceux des carters inférieurs? je penche pour une différence de nuance d'aluminium (les carters sont moins mous) mais si vous avez une autre explication je prends !
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- cacajou
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Re: Décollage culasse 500 four
C'est peut-être parce que le couvre culasse a été plus souvent démonté que le carter .
Ou que la longueur de filets et moins importante
Méfiance aussi à ta clé dynamo .
C'est souvent dans la plage des couples faibles qu'elle est fausse .
Ou que la longueur de filets et moins importante
Méfiance aussi à ta clé dynamo .
C'est souvent dans la plage des couples faibles qu'elle est fausse .
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- Mathieu Viollet
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Re: Décollage culasse 500 four
c'est une clé "petits couples" avec un maxi à 2.4mkg. et pour raisons évoquées (couple faux) sur une clé précédente j'ai testé le déclenchement de la clé avec un seau que j'ai rempli de sable jusqu'à déclenchement, puis pesage, pour vérifier que le couple est correct, est c'est le cas
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- cbx
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Re: Décollage culasse 500 four
Bjr;
Il y a aussi une subtilité dans l'utilisation de ces clés : si tu veux qu'elle déclenche à x kilo, la vis ne doit pas déjà être à ce couple sinon forcément tu l'augmenteras. Pas clair mon affaire ...
Ex tu veux serrer à 2 kg mais la vis est déjà à 2 kg; au déclenchement de la clé tu seras en fait au dessus de 2 kg.
==>> Quand on fait l'ultime vérification des serrages, on les fausse tous !!!
Moralité pour que le couple soit OK il faut au début du serrage être bien plus bas que le couple souhaité.
PS : tout ceci est un lointain souvenir de génie mécanique
Il y a aussi une subtilité dans l'utilisation de ces clés : si tu veux qu'elle déclenche à x kilo, la vis ne doit pas déjà être à ce couple sinon forcément tu l'augmenteras. Pas clair mon affaire ...
Ex tu veux serrer à 2 kg mais la vis est déjà à 2 kg; au déclenchement de la clé tu seras en fait au dessus de 2 kg.
==>> Quand on fait l'ultime vérification des serrages, on les fausse tous !!!
Moralité pour que le couple soit OK il faut au début du serrage être bien plus bas que le couple souhaité.
PS : tout ceci est un lointain souvenir de génie mécanique
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Mathieu Viollet
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Re: Décollage culasse 500 four
c'est pour ça que je fais un serrage au couple en deux fois, une première fois à 0.6 puis la seconde à 1mkg. et j'évite de forcer après, malgré le fait que ça me démange souvent
c'est pour ça aussi que le serrage angulaire amène plus de fiabilité que le seul serrage au couple !
c'est pour ça aussi que le serrage angulaire amène plus de fiabilité que le seul serrage au couple !
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Re: Décollage culasse 500 four
Je fais comme évoqué par Denis (ah le faillot). Tous les filetages culasse en diam 6 sont refait en helicoïl.
De plus si tu peux éviter l'outil de "Mexxe" vendu à pas cher pour la pose fais le car quand si tu sautes un filet
après pour sortir l'hélocoïl c'est pas facile.
L'ideal c'est "BOLLHOFF" l'outil de pose est fileté au pas correspondant à ton diamètre et ne peut pas sauter
un filet. Pour les recharges prends les verts chez bricoVIS.
Pour info à ceux qui ne savent pas l'inscription 1.5 correspond à la longueur de l'helicoïl:
ex pour un diam 6, le repère 1 est égal à 6 mm de longueur, le 1.5 = 9 mm, le 2 = 12 mm etc
A+ Kiss
De plus si tu peux éviter l'outil de "Mexxe" vendu à pas cher pour la pose fais le car quand si tu sautes un filet
après pour sortir l'hélocoïl c'est pas facile.
L'ideal c'est "BOLLHOFF" l'outil de pose est fileté au pas correspondant à ton diamètre et ne peut pas sauter
un filet. Pour les recharges prends les verts chez bricoVIS.
Pour info à ceux qui ne savent pas l'inscription 1.5 correspond à la longueur de l'helicoïl:
ex pour un diam 6, le repère 1 est égal à 6 mm de longueur, le 1.5 = 9 mm, le 2 = 12 mm etc
A+ Kiss
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