Décollage culasse 500 four

Mécanique générale commune à nos Honda
Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar cacajou » 05 Oct 2017, 09:29

Et tu vas oser rouler avec ce voyant allumé ?
Ne serait-ce pas plus prudent de placer un mano à aiguille pour au moins être sur de la pression ?
Il doit y avoir une masse baladeuse sur le circuit , mais en être sur c'est mieux .
Enfin c'est mon avis :roll:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Mathieu Viollet » 05 Oct 2017, 10:01

Tu as raison, comme d'hab' ;) mais s'il fonctionne bien (et je le saurai vite) il ne s'allumera pas. Et pas de masse baladeuse, j'ai checké le faisceau en passant. J'ai déjà vérifié que l'huile montait bien jusqu'au haut moteur, et ça baigne bien dans la friture là haut.
Pour le mano, il faudrait que je le fasse pour me rassurer, mais on ne peut finalement le brancher qu'à la place du capteur, isn't it? sur la 750 c'est plus simple, mais sur la 500 à part là, ou sur un des bouchons inférieurs du carter moteur, je ne sais pas trop où choper la pression.
Le top serait de prendre la pression au niveau de la culasse, mais ça devient galère de trouver un point de ponction :cry:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar cacajou » 05 Oct 2017, 10:12

Fais comme tu veux mais moi j'ai encore le douloureux souvenir de mon beau moteur refait à neuf qui a fondu ses coussinets .
Depuis j'ai un vieux carter ajouré pour laisser passer le flexible du mano ( branché sur la pompe ) et je roule en surveillant la pression .
Le fait que le haut moteur barbote ne prouve pas que tu as 5 bars au vilo
C'est devenu une obsession chez moi .
Si pas de mano à aiguille , je ne valide pas bon pour pour la route
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Mathieu Viollet » 05 Oct 2017, 10:15

je vais regarder ce que je peux bidouiller alors , au moins j'en aurai le coeur net. j'ai un mano et pour le raccorder au moteur le vieux capteur de pression d'huile dont je ne vais garder que le filetage. avec tout ça je vais bien réussir à faire un truc. de toute façon si pas bon, j'ai déjà fait 200 bornes, donc c'est trop tard :roll:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar kiss93 » 05 Oct 2017, 11:35

Salut,
Je rejoins Cacajou, pas sérieux de ne pas vérifier la pression lors d'une réfection.
Néanmoins après 200 bornes tu as moins de chance de faire capoter ton moteur
mais si pas beaucoup de pression à bas régime y a un risque.
A+ Kiss

Robert
Messages : 1150
Enregistré le : 03 Juin 2015, 17:43

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Robert » 05 Oct 2017, 18:42

Si vous avez besoin de manos je suis blindé de ce coté la, faut juste me dire.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Mathieu Viollet » 06 Oct 2017, 07:03

Hello à tous

vous avez fini par me faire flipper avec vos histoires :evil: ;) la pompe avait été entièrement démontée et contrôlée, et la sélection entre les 4 concurrentes drastiques pour sélectionner le corps exempt de rayures et avec un jeu minimal.

Enfin ceci étant pour nous rassurer tous, j'ai bidouillé en vitesse une prise de pression à brancher sur un manomètre de pression d'air bon pour la réforme. Dans mes richesses, j'ai trouvé un bout de rond d'acier doux de 10mm de diamètre, une filière UNF correspondant au filetage conique de la pompe, et un raccord de compresseur à fixer dans la durit du manomètre. et un kg d'étain aussi, pour assembler le tout :lol:

3 coups de filière, de perceuse et de lampe à souder plus loin, la bête était prête, montée et raccordée au mano. juste au démarreur, la pression est montée à 4.8 bars, moteur tournant ça régule à 5 bars au ralenti, donc tout le monde fait bien son job. Mon raccord est un peu moyen, ça s'est mis à fuir faute d'un collier pinçant assez la durit , donc j'ai stoppé l'essai :evil: . Ceci étant le test est concluant, la pompe monte bien en pression. Je vais améliorer le raccord pour l'avoir de disponible pour les prochains moulins ;) ça aurait été plus simple et plus rapide d'en faire un avec le tour, mais il est en panne :roll:

Robert, à l'occasion d'un colis ou de notre rencontre, je suis preneur d'un petit manomètre, ça sera plus pratique et certainement plus adapté que mon mano d'air :oops: :lol:

A cause de vous je n'ai maintenant même plus peur d'un problème de pression d'huile, c'est malin :evil: :lol: ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Bidouille
Messages : 2440
Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
LOCALISATION : Sud nord est ouest 77

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Bidouille » 06 Oct 2017, 07:14

Sal's
On dirait que t'as passé une sale nuit :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar cacajou » 06 Oct 2017, 07:21

Ton test , c'est à froid je présume .
Je dis ça parce que sur la mienne c'était aussi 5 bars à froid et le mano , ben , j'aurais du le laisser au moins sur 100 kms .
j'aime bien faire flipper Mathieu :mrgreen:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Mathieu Viollet » 06 Oct 2017, 07:37

c'était à froid oui. J'ai compris, va falloir que je recommence :roll: je suis con car ça j'aurais pu y penser tout seul :evil:
mais ça va attendre que j'ai réalisé une prise de mano qui fuit moins :lol:
Ceci étant j'ai ausculté le témoin de pression qui était monté, et il bloquait un coup sur deux. raccordé au compresseur à 4 bars, dés fois ça marchait, des fois pas. je n'ai pas eu de scrupules à l'ouvrir à coups de marteaux, ça délasse les nerfs :mrgreen: Il y avait une merdouille qui bloquait le ressort, d'où le fonctionnement erratique.
Sur un malentendu... ça peut marcher!


Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités