Décollage culasse 500 four

Mécanique générale commune à nos Honda
Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Décollage culasse 500 four

Messagepar Mathieu Viollet » 13 Fév 2017, 08:11

Salut à tous

Je suis en train de gentiment me refaire à temps perdu un moteur de 500 four de rab, histoire de switcher avec celui de l'Arlésienne, et ultérieurement me faire un bécane de piste. l'idée est donc de reprendre ce moulin complètement à neuf, même si ça coute encore plus cher qu'il y a 9 ans :roll:

C'est un moteur de K1 que j'avais acheté en sus d'un K2 il y a 5 ans, et depuis stocké à l'atelier. Il n'a jamais été ouvert de ce que j'ai pu en juger.
Après démontage du bas moteur et extraction de l'équipage mobile jusqu'à hauteur de la bielle, je me heurte à un souci que je n'ai jamais eu, à savoir bloc cylindre culasse qui ne veut pas sortir :evil: les 12 écrous de culasse + les deux vis M6 sont démontés, les rondelles extraites, ainsi que le tendeur de distri. Mais rien à faire, ça ne veut pas décoller. en glissant un tournevis entre bas moteur et cylindre ça décolle légèrement, mais sans plus, idem côté culasse. j'ai aspergé de WD40 en laissant une cale d'épaisseur entre cylindre et joint, mais pour l'instant (2 jours que ça baigne) ce n'est pas très sensible à mes arguments

Auriez-vous une idée pour décoller tout ça? chauffe et rétreinte? marteau piqueur? masse?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Tonton
Messages : 1613
Enregistré le : 10 Mai 2016, 16:55
LOCALISATION : Bourgogne 89
Contact :

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Tonton » 13 Fév 2017, 09:07

Peut être bidouiller un truc dans ce genre avec des fers plats , à la bonne hauteur pour les pates et un fer plat au dessus au milieu en appui :idea:
Image
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
4pots1969
Messages : 1526
Enregistré le : 28 Sep 2016, 16:27
LOCALISATION : Oise

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar 4pots1969 » 13 Fév 2017, 10:00

Salut, donc si tout est démonté sur le haut moteur...Pourquoi tu n'essayes pas de sortir l'ensemble complet cylindre/culasse en ayant pris soin de réchauffer légèrement la base des cylindres avant de les décoller délicatement car une fois que tu auras sorti l'ensemble, je pense qu'après il te sera plus facile d'essayer de séparer la culasse de ses cylindres....

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Aurelia B20 » 13 Fév 2017, 10:05

Bizarre quand même, tu n'as pas eu de mal à sortir les pistons par en dessous, pas de grippage ?
La lame de tournevis, tu la mets dans les encoches prévues à cet effet en bas du bloc cylindre, et ça ne vient pas ? :shock:

Si tout l'équipage mobile est venu facilement, je ne vois que la possibilité d'un montage des joints à la superglue au lieu de pâte à joint :roll: :roll:

Plus sérieusement, vérifies bien qu'il n'y a pas eu un bidouillage au niveau des goujons de culasse, essayes de sortir la culasse avec des cales en bois comme j'avais fait sur ma 500, et en désespoir de cause tu peux chauffer assez fort (100-150°) pour ramollir les joints et dilater les plans de joint ?

Image
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Mathieu Viollet » 13 Fév 2017, 10:28

Hello

Merci pour l'abondance de vos conseils avisés ;)

je n'ai pas essayé avec des cales en bois entre cylindres, juste avec les encoches de tournevis.

Je ne peux pas sortir les pistons et bielles par en bas, ils butent sur le carter haut du bas moteur au niveau des paliers de vilebrquin. (ça m'étonne d'ailleurs un peu ça) je n'ai pensé que ce matin, mais trop tard, que j'aurais du vérifier le diamètre des pistons :evil:

je suis sur que le bas moteur était intègre de tout démontage. par contre le haut, je ne sais pas. j'ai comme l'impression que les joints (en tout cas pour l'embase) sont plus épais que d'origine.

Je vais essayer de chauffer pour voir ce que ça dit, et intégrer des cales en bois, car la méthode "Bidouille" ne peut pas être applicable faute de point d'appui.

@4pots : je me suis fait la même réflexion, à savoir attaquer le joint le plus faible (embase) pour ensuite décoller cylindre de la culasse plus facilement, car les goujons ne seront plus là. mais pour le moment, ça bloque!

Ce soir j'arrose de WD40 les goujons, je me dis que des années de crasse les bloquent peut être dans la culasse, n'aidant pas l'extraction?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar majastre » 13 Fév 2017, 16:42

salut Mathieu, les pistons ne sortent pas par en dessous a travers le demi-carter supérieur du bloc , ça passe pas, j'avais essayé sur le 550 donc t'affole pas
j'ai pensé aux encoches mais je vois que toi aussi
c'est collé donc ben a mon avis faut ramollir les joints et ça peut être long
essaye a la vapeur d'eau si tu as un nettoyeur ménager avec une petite buse qui puisse envoyer le jet par l'interstice décollé
la vapeur ça a pas mal de pouvoir
un karcher a eau chaude aussi pourquoi pas
sinon un solvant pour peinture

une autre idée bête enlever les gougeons ?
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar majastre » 13 Fév 2017, 16:47

autre idée idiote remplir la chambre en dessus les pistons et faire tourner le vilo

de la cordelette ça rentre très bien par les trous de bougie, je fais ça pour démonter le pignon de la tronçonneuse ( j'avais pensé a du sable, des billes, des écrous, des clous ... barre a mine entre les ailettes, cordon bikford enroulé autour du joint, marteau piqueur, etc... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol: )
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar cacajou » 13 Fév 2017, 17:01

Ça nous est arrivé sur des vieux moteurs auto .
On bricolait une bougie en y soudant une valve et on injectait 12 bars par chaque trou de bougie .
Il fallait souvent s'y reprendre à plusieurs fois , mais ça finissait toujours par venir si les soupapes étaient encore un peu étanche.
Je pense que ta culasse est collée dans les goujons .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar majastre » 14 Fév 2017, 11:28

dangereux le truc!!!! faut pas oublier de laisser les écrous pour pas que la culasse parte comme un obus!!! juste assez de jeu pour le décollage
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Fév 2017, 12:16

Bon ben hier aspersion de WD 40 sur les tirants de culasse, me disant que la terre et la graisse accumulées avec le temps provoquaient une retenue.
ce matin, tentative avec des cales en bois entre bas moteur et cylindre (à l'avant du bloc) , et que dalle, ça ne bouge pas d'un iota... il faut que je retaille des cales plus fines pour tenter de décoller le joint de culasse, mais j'ai l'impression que ça va se faire rétif cette histoire... j'ai aussi des cales en plastique pour maintenir l'écart entre parquet et murs, elles sont déjà taillées en vé, ça pourrait peut être se prêter à l'usage que je veux en faire :twisted:

Merci pour l'idée de la vapeur Denis, ça pourrait effectivement se tester. J'ai un petit nettoyeur vapeur, ça sera une solution plus douce qu'un décapeur thermique.

A y regarder de plus près ce matin, le joint d'embase semble métallique, alors que d'origine il me semble que c'est papier. si le bas n'a jamais été ouvert, je me demande s'il en est de même pour le haut :?:
Sur un malentendu... ça peut marcher!


Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités