Décollage culasse 500 four

Mécanique générale commune à nos Honda
Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Mathieu Viollet » 20 Avr 2018, 11:59

C'est clair, surtout concernant la tenue de cap au delà de 130 km/h :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Mathieu Viollet » 20 Juin 2018, 09:24

Hello

En ce moment je prend la mob tous les jours, histoire de pouvoir rentrer à la maison rapidement, okazou :lol: et puis la météo commence à être un peu plus stable, ça aide :roll: :roll: :roll:

bilan des opérations:
en cycle mixte, 64 bornes aller-retour , dont 15 de périph "cul à cul" en interfile, 14 de ville intra muros, le reste étant roulant (départementale et 2x2 voies libérées) vitesses respectées à 25km/h près ( :mrgreen: ) et accélérations velues pour s'amuser. consommation moyenne de 4.7L aux cents avec la rampe de carbu de 650 four (26 avec pompe de reprise)

Côté moulin tout va bien, le resserrage de culasse approche , de petits suintements apparaissent côté haut moteur. pas de consommation d'huile (Motul 5100 Synthèse) régime au ralenti stable, RAS. mes soucis de carburation (trou en bas) s'amenuisent, je pense que le moteur se libère peu à peu.

Côté amortisseurs reconditionnés c'est plutôt pas mal, ça amortit très correctement. C'est pas des Koni non plus mais c'est nettement mieux qu'une vieille pompe à vélo. Toutefois celui de droite suinte, il faut que je trouve une solution au problème.

Le montage des LED a été bénéfique pour le circuit électrique, ça marche pas mal du tout, perfectible toutefois côté éclairage de nuit. il faut que je mette un adaptateur H4/CE) mais je suis très bien vu par les usagers 8-)
Pour améliorer encore un peu la visu de jour je pense rajouter une veilleuse colorée en jaune, ça fera plus "rétro" mais surtout la couleur jaune attire plus l’œil que le blanc "lumière du jour" je me demande si je ne vais pas du coup virer tous les relais car ils ne sont pas utiles, le faisceau et les interrupteurs étant beaucoup moins sollicités.

Je suis peut être trop habitué à Mémé (14 ans de vie commune maintenant!), mais même en interfile et en évitement, ça reste largement utilisable au quotidien, je me surprend même à râler parce que les modernes me bloquent en se trainant :lol: en tout cas je suis nettement plus à l'aise que les hipsters sur leurs machins casse-dos-burnes-bras qui font beaucoup de bruit mais ne sont pas du tout pratiques à rouler :roll: je fais gaffe à ne pas être trop confiant quand même!

@+
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Mathieu Viollet » 29 Juin 2018, 09:47

Hello

pff 4.76L aux 100 en mixte, et en ne roulant jamais pépère :roll: :roll: :roll: côté conso d'huile, RAS, elle n'en a pas bouffé une goutte. j'ai mis de la 10W50 synthèse, qui lui plait énormément. je trouve , malgré le retrait du radiateur d'huile, que le moteur chauffe beaucoup moins qu'avant. je n'ai plus les jambes qui cuisent sous le cagnard au feu rouge comme avant, c'est assez étonnant.

il faudrait que je vois deux points côté moteur qui seraient je pense perfectibles :
- le mécanisme d'avance qui pourrait être cause du léger ratatouillage à bas régime (je chipote mais faut bien)
- l'échappement (Deeptone Marshall) qui fait une jolie musique plaisante pour mes feuilles et pour la maréchaussée, mais qui je pense étouffe encore un peu le moteur. j'entends plus les bruits d'admission que d'échappement, ça mériterait d'être un poil libéré tout ça. mais difficile de trouver le compromis entre un peu plus de passage mais pas trop de barouf :roll:

@+
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Aurelia B20 » 29 Juin 2018, 09:51

Elle a l'air plaisante cette mob, rapide, puissante, économe, et chanteuse d'opéra Wagnérien avec ça ! :mrgreen: :lol:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Mathieu Viollet » 29 Juin 2018, 12:28

Moque-toi ;)

Oh non, pas Wagnerien, je n'ai surtout pas envie de faire chier tout le monde avec une bécane bruyante, j'avoue que ça m'insupporte même. un bruit sympa quand je roule ok, mais pas contre pas d'insoutenable.

Pour le reste le est plutôt plaisante, mais il faut que je remette la partie cycle au niveau du moteur : je devrais récupérer mes IKON qui seront plus confortables que les amortos d'origine "regonflés", qui sont ceci étant corrects. un joint spi qui fuit à la fourche, ça va être en juillet, et je vais en profiter pour faire l'entretien des freins et un rééquilibrage de la roue avant. mais sinon c'est juste ce qu'il faut pour du quotidien : "légère" façon 70'ies, maniable, freine correctement, position bien assise et pas fatigante, et surtout des reprises qui n'ont pas à rougir malgré ses 45 ans en novembre 8-)

Le point noir que je n'arrive pas à résoudre c'est la poignée de gaz qui est dure malgré un câble neuf et bien huilé, c'est fatigant à la longue. Et la mousse de selle tassée. BLG vend des mousses seules par hasard? pour les carbus je me demande si je ne vais pas essayer de monter sur la rampe de 650 un ressort de rampe de 500, voir si le tarage est différent :?:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Aurelia B20 » 29 Juin 2018, 13:08

J'allais te dire de regarder le ressort de rappel des carbus, ça peut être être la cause de la poignée de gaz trop dure ! ;)

Pour le silencieux, c'est difficile de trouver le bon équilibre entre jolie mélodie et bruyant, surtout avec un 4 en 1.
J'avais trouvé le bon équilibre sur une 500 Four que j'ai remonté avec quatre Rombo, un joli bruit bien qu'un peu fatiguant à la longue quand on roule, c'est nettement plus bruyant que les pots d'origine : http://youtu.be/cNVsrxHGvSg

Image

Image

Image
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Mathieu Viollet » 29 Juin 2018, 13:13

Les grands esprits se rencontrent , je suis monté sur un escabeau :lol: je pense qu'il est effectivement un peu raide, peut être que sur une 650 four ça passe, en fonction du diamètre de la poignée de gaz, mais sur une 500 c'est rude.

pour le 4 en 4 je e l'ai jamais aimé esthétiquement d'une part et d'un point de vue performance d'autre part, c'est moins efficace qu'un 4 en 1. il y en a un seul qui me plait, mais là c'est Verbotten, ce sont les Lionti, magnifiques !!! mais faut être sourd :mrgreen:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar cbx » 29 Juin 2018, 15:41

Pour l'accélérateur pénible, regarde si la poignée caoutchouc ne frotte pas sur le commodo droit; cas vécu. ;)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Mathieu Viollet » 12 Nov 2018, 11:11

Hello !

En ce jour des 45 ans de la première immatriculation de ma Titine, je n'ai rien fait dessus :lol: Lors de ses 40 ans elle m'avait grillé un joint de culassa, je ne vais donc pas la faire tourner aujourd'hui, on ne sait jamais :mrgreen:
J'ai par contre remarqué la semaine dernière un suintement au niveau de la fixation du tendeur de chaine primaire, je vais donc à la prochaine vidange démonter le carter d'huile pour serrer la pièce de manière plus insistante et surtout changer le type d'étanchéité mis en oeuvre. j'avais assuré le montage au joint anaérobie Loctite, mais dans ce cas de figure (ça baigne dans l'huile) ça ne semble pas la meilleure approche.

elle devrait juste recevoir une nouvelle batterie qui me permettra de voir si la cellule redresseuse dernièrement achetée est fonctionnelle. Je vous ferai les retours dans le poste idoine ;)

@+
Sur un malentendu... ça peut marcher!


Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités