Rechercher un court-circuit électrique !

Mécanique générale commune à nos Honda
Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12141
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Rechercher un court-circuit électrique !

Messagepar Aurelia B20 » 28 Sep 2016, 19:32

Parfois ça nous tombe dessus et c'est la grosse tuile : le fusible saute dès que l'on met le contact, signe d'un court-circuit dans le faisceau, et il faut donc en trouver l'origine pour pouvoir redémarrer ... :?

Voici quelques conseils pour se dépanner soi-même sans (trop) galérer :mrgreen:

D'abord le matos qui aide bien à localiser la panne sans mettre à la poubelle une vingtaine de fusibles neufs, il s'agit d'un fusible disjoncteur, il saute en cas de court-jus et se réarme manuellement pour un nouvel essai. Ça se trouve par exemple ici : http://www.classicautoelec.com/fusibles-disjoncteurs/188-fusible-disjoncteur-standard.html?gclid=CMST87Dess8CFfMW0wodvAwEig#/calibre-15a.

Pour nos mobs, il faut le monter avec des cosses d'un côté et un branchement adapté de l'autre pour le monter en lieu et place du fusible qui pète tout le temps. Sur cet exemple, une CB500 Four, j'avais viré le porte-fusible d'origine dans sa petite boite en plastique blanc, assez merdique et source de mauvais contacts avec le fusible, et je l'avais remplacé par un porte-fusible moderne de même taille avec fixation des fils par vis. J'ai donc bricolé les 2 fils de branchement comme ça :

Image


Et voilà le montage sur la 500 :

Image


Ensuite on ouvre le phare et on plonge dans le "bol de nouilles" des fils, et on débranche les différents circuits les uns après les autres, à chaque fois on teste en remettant le contact et si ça disjoncte encore c'est que ça ne vient pas du circuit débranché.
On peut par exemple commencer à tester :
- le circuit d'alimentation des bobines, débrancher le fil noir/blanc sur fil noir
- le circuit d’alimentation du code, fil blanc, puis du phare, fils bleus, des veilleuses, fils marrons/blancs
- le circuit d'alimentation des clignos droits, fils oranges, puis gauche, fils bleus clairs
- etc, etc, si on a le plan du faisceau de la machine concernée c'est évidemment beaucoup plus simple ! :mrgreen:

Dans le cas de cette 500, après avoir tout débranché avec ordre et méthode, y compris le contacteur de pédale de frein AR et le faisceau AR, rien, nada, ça disjoncte toujours :evil:

Je finis par débrancher la prise sur la platine électrique qui vient de l'alternateur et qui comprends aussi les branchements de témoins de point mort et de pression d'huile. Et là, miracle, ça ne disjoncte plus et toutes les commandes électriques fonctionnent à nouveau. Je teste les contacts un à un à l'ohm-mètre et ne trouve rien d'anormal :

Image


Quelques traces d'oxydation sur les cosses, un coup de bombe nettoyant contacts et nouveau test après avoir rebranché la prise : ça disjoncte toujours :

Image


Il y a donc quelque chose qui ne va pas au niveau du sous-faisceau de cette prise qui va à l'alternateur en passant sous le carter de sortie de boite, donc démontage de ce dernier, je bouge un peu les fils, nouveau test et ça ne disjoncte plus ! Je farfouille un peu et trouve le fil blanc de l'alternateur légèrement dénudé au niveau de la cosse, qui faisait contact à la masse avec le carter de sortie de boite :

Image


Isolation des fils au thermo-rétractable, remontage du carter, remontage du porte-fusible et nouveau test : OK :P

Image


Reste plus que le cache latéral à remettre et cette 500 est repartie pour de nouvelles aventures ! ;)

Image
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3223
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Rechercher un court-circuit électrique !

Messagepar Tiger.09 » 28 Sep 2016, 22:05

intéressant cette méthode, je ne connaissait pas ces fusibles disjoncteurs , effectivement pour faire la recherche de panne c'est quand même nettement plus pratique plutôt que griller un fusible par sous-section de circuit...

merci Aurélia ;) ;)

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Rechercher un court-circuit électrique !

Messagepar cacajou » 29 Sep 2016, 04:48

C'est pratique , mais pour les avoir utilisé sur des pannes complexes en automobile ,ils ne sont pas assez sensibles.
Il faut un court circuit franc. .
Je préfère utiliser une petite lampe de 1,2 watt en lieu et place du fusible.
C'est plus visuel et pas besoin de réarmer .
;)
Bah, chacun sa méthode. En tous les cas c'est bien d'en faire profiter les novices.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12141
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Rechercher un court-circuit électrique !

Messagepar Aurelia B20 » 29 Sep 2016, 07:16

Je ne comprends comment tu fais avec une lampe de 1.2W à la place du fusible, mais ça m'intéresse ! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Rechercher un court-circuit électrique !

Messagepar cacajou » 29 Sep 2016, 08:25

Si le fusible saute, c'est bien qu'il reçoit de la masse dun cote et du +de l'autre.
Donc si tu branches une lampe entre les contacts du fusible la lampe va s'allumer.
Je conviens que le disjoncteur est suffisant pour nos breles, mais il arrive que le court circuit ne soit pas franc, ou oppose une résistance. Ce qui fait que le fusible ne saute pas instantanément. Il lui faut un temps de chauffe. Cas d'un circuit passant par des composants électroniques.
Le disjoncteur ne va pas sauter, alors que la lampe va s'allumer faiblement,
Preuve dune petite difference de potentiel.
Je pense que c'est plus pratique quand tu as les mains dans le bol de nouilles en train de tirer sur les fils un par un avec la lampe en face des yeux.
Ça l'était pour moi quand je cherchais la panne couché sous une planche de bord. ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12141
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Rechercher un court-circuit électrique !

Messagepar Aurelia B20 » 29 Sep 2016, 09:01

Je dois être un peu bouché, je ne comprends toujours pas ... :cry:

Si je branche une lampe à la place du fusible, elle va s'allumer dès que je mets le contact, même sans court-jus, non ? Et s'il y a un court-jus, elle ne va pas couper comme un fusible ou un disjoncteur et donc on risque de cramer le faisceau ???

Je ne suis pas très bon en électricité, faut m'expliquer longtemps .... :lol: ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Rechercher un court-circuit électrique !

Messagepar cacajou » 29 Sep 2016, 10:06

Pour faire allumer une lampe, il lui faut du +et du -
Tu es d'accord là dessus .
Le fusible est un fil de sécurité en série dans le circuit , donc avec un + qui le traverse,
OK.
Donc si tu met une lampe à la place de ce fusible et qu'il ny a aucun court circuit, elle va resté éteinte et le + va traverser le filament.
En revanche, comme dans ton exemple, le fil en court circuit va amener du - vers la lampe qui va alors s'allumer.
Exactement comme pour faire déclencher le disjoncteur ou bruler le fusible.
Mais je vieilli et je dis peut être une connerie :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12141
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Rechercher un court-circuit électrique !

Messagepar Aurelia B20 » 29 Sep 2016, 12:07

Bon ben, c'est simple, je vais faire le test avec une ampoule et je verrai bien si ça s'allume ou pas !
Pour moi, si le fusible saute c'est parce que l'intensité débitée en cas de court-jus est supérieure à la valeur du fusible, par exemple plus de 15A dans le cas de la 500 Four. Dans le cas d'un fusible disjoncteur, il suffit de prendre un 5A si on veut plus de sensibilité, non ? ;)

On en apprends tous les jours, mais comme je pars de loin en électricité ... :oops:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Rechercher un court-circuit électrique !

Messagepar majastre » 29 Sep 2016, 12:37

pfff que c'est mal expliqué .... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
bon on recommence
chaque appareil a une résistance ( en ohm)
quand un appareil est en "court circuit" ( ou son circuit afférent) la resistance du circuit ou de l'appareil est nulle est nulle d'où l’appellation court circuit, car le courant élecrique choisit toujours le chemin le plus court, soit le moins resistant vu que c'est un gros fatigué de naissance comme on dit dans le midi ( comme le provençal qui ne cherche pas le soleil mais l'ombre, c'est le parisien qui cherche le soleil, quoique au bout de quelques années de vacances il cherche lui aussi l'ombr et le pastis ... mais c'est un autre sujet )
donc si le circuit est trop court ça pete la puisaance degagée est trop forte alors pour eviter les degats on met un fusible
qu'est ce que le fusible? c'est un truc fait pour peter quand ça va mal, donc plus faible que le circuit comme ça quand il a un defaut ben il pete et ça limite les degats il suffit de la changer encore faut il en avoir de reserve et quand on n'en a pas que fait on? ben on met u morceau de papier chocolat non ? systme D sauf que du coup le fusible est mal calibré
le calibre c'est quoi ? ben c'est la valeu maximale en ampère que le fusible tolère et laisse passer ( un douanier en quelque sorte ) si on veut passer plus il fond ....
d'où le truc propose qu'on rearme le disrupteur lui il est magneto thermique donc il ne fond pas mais "saute" il suffit de le rearmer et il est luis aussi comme le fusible ... calibré ' en ampère " et fils comme dirait le curée
alors le truc de l'ampoule j'y arrive
l'ampoule elle est faite pour fonctionner sous 12V ( dans notre cas bien précis bien sûr, n'allez pas me chercher la petite bebete ) donc s'il y a un court circuit dans le circuit que vous aller tester et que vous avez intercalé une ampoule dans celui-ci, comme le circuit est raccourcis ( cort circuite je me repete ) l'ampoule aura la pleine tension et donc la même puissance et du coupo ben elle va s'allumer normalement et comme elle se trouve incorporérée dans ledit circuit, et du fait qu'elle est bien là et allumée il n'y aura plus de court circuit global et donc le fusible ne fondra pas et le disrupteur ne sautera pas ....
maintenant supposons qu'il n'y avait pas de court circuit dans le circuit que vous vouliez tester, que se passerait il ?
....
....
ben l'ampoule s'allumerait mais moins fort, parce que il y aurait deux resistance branchées en serie donc l'intensité traversant le circuit serait la même mais la tension aux bornes de chaque appareil, soit l'ampoule et le truc que vous testez serait divisé, par deux par ex en cas de resistance egale entre l'appareil testé et l'ampoule car la puisance developpée par chaque appareil est egale en courant continu a P=UI
i l'intensité en ampère et U la tension aux bornes de chacun
donc en résumé, pour faire court ( pas court circuit)
si court circuit la lampe brille de ses mille feux
si pas court circuit la lampe brille pas beaucoup
tout est dans le rapport des resistances donc le truc de l'ampoule il faut interpreter les résultats en fonction de la valeur ( puissance en watt) de l'ampoule


mais assurez vous que la lampe n'est pas grillée car sinon ça marche pas :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


bon vous voyez qu'une explication simple était nécessaire
maintenant pour trouver un court circuit faites du sous sectionnement c'est bien plus simple et plus pratique mais c'est une autre histoire vu que sur certaines moto il n'y a qu'un fusible :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et pour avoir un disrupteur pas compliqué prenez un d’installation electrique domestique pour faire vos recherches de préférence une courbe C avec le calibre en rapport avec le fusible de la moto


bon je suis MDR de voir les commentaires :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

goloyeu
Messages : 21
Enregistré le : 14 Juil 2016, 18:21
LOCALISATION : Oyeu 38

Re: Rechercher un court-circuit électrique !

Messagepar goloyeu » 29 Sep 2016, 15:46

Wouahhh balaize :P

Alors j'en profite :!:

Et pour chercher une fuite de courant, quelle est la meilleure technique :?: :?:


Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités