Rechercher un court-circuit électrique !

Mécanique générale commune à nos Honda
Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5934
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Rechercher un court-circuit électrique !

Messagepar Mathieu Viollet » 30 Sep 2016, 07:34

Salut

perso les recherches de court circuit je les fais hors tension en débranchant la batterie, avec un multimètre entre les cosses du circuit pour tester les continuités, puis chaque cosse et la masse pour vérifier qu'il n'y ait pas une fuite de courant, tout ça en isolant circuit par circuit. long et fastidieux parfois, mais si on prend la peine de discerner quel est l'appareil ou le circuit qui met le boxon, ça va de suite mieux. et surtout ça permet de voir si les continuités sont correctes.
Et c'est pour ces même raisons, que sur tous mes véhicules (à 2 ou à 4 roues, je dépiaute systématiquement le faisceau de son vieux scotch, de façon à vérifier l'intégrité des fils, et voir la tronche des épissures. quand on a évacué un problème venant du faisceau, c'est nettement plus simple de vérifier le fonctionnement des appareillages connectés!
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Rechercher un court-circuit électrique !

Messagepar cacajou » 30 Sep 2016, 09:08

Je me souviens que les courts circuits recherché avec cette lampe étaient souvent sur les circuits d'éclairage.
On commençait par enlever toutes les ampoules les plus accessibles et si le court circuit était toujours présent on débranchait un a un les interrupteurs .
Bien souvent, c'en était un qui était en cause. Le système d'éclairage interne se mettait en court circuit au moment de l'appui.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Rechercher un court-circuit électrique !

Messagepar majastre » 30 Sep 2016, 09:21

Aurelia B20 a écrit ::shock: :shock: :shock: Denis, on sait maintenant vers qui se tourner quand on a un problème ou une question "électrique" ! :D

J'ai pas tout compris dans ta démonstration, j'ai trouvé cacajou plus simple d'approche et surtout plus ....... court ! :mrgreen:

Bon, sinon moi je suis un peu comme St Thomas, je crois plutôt ce que je vois et j'aime bien vérifier par moi-même. Alors j'ai branché une ampoule neuve 12V 1.3W en lieu et place du fusible sur la même 500 Four qu'hier, j'ai mis le contact et ............... la lampe s'est allumée avec une intensité lumineuse tout à fait normale pour sa faible puissance, alors que je n'ai plus aucun court-jus ! :o

Image


Ce qui est curieux, c'est que plus rien ne fonctionnait avec ce montage : plus de lampes témoins de point mort et d'huile, pas de clignos, pas de phare, et le fait de mettre en route ces accessoires ne changeait en rien l'intensité lumineuse de la lampe.

J'ai remis le fusible et tout est redevenu normal ;)

Voilà qui remets en cause vos théories Messieurs, ce qui m'énerve c'est que je ne comprends pas le pourquoi du comment, et j'aime bien comprendre ;)

et oui c'est ce que j'ai évoqué avec le rapport des resistances en serie dans le circuit
pour que la recherche de court circuit avec une lampe rajoutée en serie il faut la prendre la plus puissante possible pour avoir un resultat plus clair
bon ce serait trop long a expliquer le calcul sur les mailles d'un circuit si mes souvenirs sont exacts c'est la loi ou le theorème de Kichoff mais bon j'avais etudié ça en 1972 donc ça fait un bail et mon cerveau ressemble plus a du gryère qu'a du beaufort, il est plein de trous ... de mémoire
bon c'etait pas pour critique mais j'avais envir de rigoler un peu
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
jean marc
Messages : 299
Enregistré le : 10 Nov 2015, 08:54
LOCALISATION : Au pays des virages et du Comté

Re: Rechercher un court-circuit électrique !

Messagepar jean marc » 30 Sep 2016, 09:27

Aurelia B20 a écrit ::shock: :shock: :shock: Denis, on sait maintenant vers qui se tourner quand on a un problème ou une question "électrique" ! :D .....
Voilà qui remets en cause vos théories Messieurs, ce qui m'énerve c'est que je ne comprends pas le pourquoi du comment, et j'aime bien comprendre ;)


normal que l'ampoule s'allume dans ton cas, c'est la résistance la plus faible qui réagit en premier donc comme toutes les autres ampoules ou consommables sont soit égaux, soit au dessus, elles deviennent "passantes" et conduisent la masse à ta "lampe fusible".

mets une 25w à la place, tu verras, elle ne s'allumera que légèrement (mise en série des lampes)

si elle s'allume franchement, c'est qu'il y a un court circuit franc, perso je marche comme ça depuis 40 ans sur les voitures et mobs, surtout pour tester un relais car plus l'intensité est faible plus le risque de paraitre OK surtout avec un ohmmètre, là vu la conso de l'ampoule, ça marche ou ça ne marche pas ;)

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Rechercher un court-circuit électrique !

Messagepar majastre » 30 Sep 2016, 09:29

vous allez faire des TP pour comprendre le truc:

vous mettez en serie un ampoule de 5W et une ampoule de 60 w et vous branchez sur la batterie
laquelle s'allume , laquelle ne s'allume pas ( ou vraiement très peu? )
d'abord votre idée ensuite le résultat de l'expérience cela va vous aider a comprendre que la méthode n'est pas fiable

ensuite si vous avez un voltmetre, une fois ce circuit branché, mesurez la tension ( en volts ) aux bornes des deux ampoules ( une puis l'autre ) sur l'ensemle il y aura bien sur la tension de la batterie, et puis comparez vous aurez une surprise :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

a vos pinces crocodiles :arrow: :arrow: :arrow: :lol:

la suite au prochain numéro ou vous aurez la solution

(pour chercher un court circuit la meilleure méthode c'est le sous sectionnement, episode suivant le suivant )
bon c'est le quizzzzz de l'automne le gagnant remportera la lumière :idea: :idea: :idea: :idea:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Avatar de l’utilisateur
majastre
Messages : 3147
Enregistré le : 30 Mai 2015, 18:55
LOCALISATION : camps la source (83) VAR
Contact :

Re: Rechercher un court-circuit électrique !

Messagepar majastre » 30 Sep 2016, 09:33

oups!!!! j'avais pas vu que Mathieu a donné en partie la recette du sous sectionnement ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。


Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités