Voici quelques conseils pour se dépanner soi-même sans (trop) galérer

D'abord le matos qui aide bien à localiser la panne sans mettre à la poubelle une vingtaine de fusibles neufs, il s'agit d'un fusible disjoncteur, il saute en cas de court-jus et se réarme manuellement pour un nouvel essai. Ça se trouve par exemple ici : http://www.classicautoelec.com/fusibles-disjoncteurs/188-fusible-disjoncteur-standard.html?gclid=CMST87Dess8CFfMW0wodvAwEig#/calibre-15a.
Pour nos mobs, il faut le monter avec des cosses d'un côté et un branchement adapté de l'autre pour le monter en lieu et place du fusible qui pète tout le temps. Sur cet exemple, une CB5500 Four, j'avais viré le porte-fusible d'origine dans sa petite boite en plastique blanc, assez merdique et source de mauvais contacts avec le fusible, et je l'avais remplacé par un porte-fusible moderne de même taille avec fixation des fils par vis. J'ai donc bricolé les 2 fils de branchement comme ça :

Et voilà le montage sur la 500 :

Ensuite on ouvre le phare et on plonge dans le "bol de nouilles" des fils, et on débranche les différents circuits les uns après les autres, à chaque fois on teste en remettant le contact et si ça disjoncte encore c'est que ça ne vient pas du circuit débranché.
On peut par exemple commencer à tester :
- le circuit d'alimentation des bobines, débrancher le fil noir/blanc sur fil noir
- le circuit d’alimentation du code, fil blanc, puis du phare, fils bleus, des veilleuses, fils marrons/blancs
- le circuit d'alimentation des clignos droits, fils oranges, puis gauche, fils bleus clairs
- etc, etc, si on a le plan du faisceau de la machine concernée c'est évidemment beaucoup plus simple !

Dans le cas de cette 500, après avoir tout débranché avec ordre et méthode, y compris le contacteur de pédale de frein AR et le faisceau AR, rien, nada, ça disjoncte toujours

Je finis par débrancher la prise sur la platine électrique qui vient de l'alternateur et qui comprends aussi les branchements de témoins de point mort et de pression d'huile. Et là, miracle, ça ne disjoncte plus et toutes les commandes électriques fonctionnent à nouveau. Je teste les contacts un à un à l'ohm-mètre et ne trouve rien d'anormal :

Quelques traces d'oxydation sur les cosses, un coup de bombe nettoyant contacts et nouveau test après avoir rebranché la prise : ça disjoncte toujours :

Il y a donc quelque chose qui ne va pas au niveau du sous-faisceau de cette prise qui va à l'alternateur en passant sous le carter de sortie de boite, donc démontage de ce dernier, je bouge un peu les fils, nouveau test et ça ne disjoncte plus ! Je farfouille un peu et trouve le fil blanc de l'alternateur légèrement dénudé au niveau de la cosse, qui faisait contact à la masse avec le carter de sortie de boite :

Isolation des fils au thermo-rétractable, remontage du carter, remontage du porte-fusible et nouveau test : OK

Reste plus que le cache latéral à remettre et cette 500 est repartie pour de nouvelles aventures !