nettoyage des pièces

Mécanique générale commune à nos Honda
Dominique

Re: nettoyage des pièces

Messagepar Dominique » 28 Nov 2019, 09:21

cbx a écrit :Huile de vidange, gazoil, essence, nettoyant frein : tous sont des dérivés du pétrole.

Pour des raisons de viscosité le gasoil est certainement plus "mouillant" et donc plus efficace que l'huile.
Ceci dit, tous les corps gras sont plus ou moins solvants; essayez donc cette expérience amusante : la prochaine fois que vous aurez une trace de colle laissée par une étiquette sur la surface dure d'un objet que vous venez d'acheter, essayez ce truc : la "graisse de pif" : passez votre index sur les "ailes" de votre nez vous serez certainement surpris de constater que votre doigt est gras, frottez la trace, et si elle n'est pas chargée de papier vous verrez que cela a une action dissolvante sur la colle au point d'enlever les plus légère traces ! Pareil sur une micro-rayure sur une peinture sombre : ce gras l'atténue visiblement :D

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 28 Nov 2019, 11:58

pour compléter la réponse de Dominique, l'huile nettoie mieux le cambouis sur les mains que l'essence... essayer vous verrez ;) ;)
en plus l'essence est beaucoup plus agressive pour les mains que l'huile
mais bizarrement je n'ai jamais essayé l'huile pour décrasser des pièces :roll: :roll: :roll:

Edité pour correction de l'inversion de sens de la phrase

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 28 Nov 2019, 12:09

Tiger.09 a écrit :en plus l'essence est beaucoup moins agressive pour les mains que l'huile

J'aurais plutôt pensé l'inverse, non ? 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 28 Nov 2019, 12:33

Aurelia B20 a écrit :
Tiger.09 a écrit :en plus l'essence est beaucoup moins agressive pour les mains que l'huile

J'ai déjà essayé pour les mains mais avec de l'huile alimentaire, en tout cas çà fait partir la peinture
quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 28 Nov 2019, 13:04

Aurelia B20 a écrit :

damned me suis gouré

Dominique

Messagepar Dominique » 28 Nov 2019, 18:39

Tiger.09 a écrit : l'huile nettoie mieux le cambouis sur les mains que l'essence...

L'essence a l'inconvénient de dissoudre le cambouis et la peau étant elle même dégraissée par l'essence, la crasse fluidifiée s'infiltre d'autant mieux dans les ridules et les pores (c'est pour ça que lorsque je dois faire un travail très salissant je me "tartine" généreusement les mains avec de la crème à main pour saturer la peau en évitant qu'elle ne se "nourrisse" de cambouis. Il existe des pâtes "spécial mécanicien" qui font le même effet mais qui n'étant pas grasses se nettoient ensuite assez facilement.Je soupçonne qu'elles contiennent du talc ou une "charge" de ce genre destinée à remplir les pores de la peau) A part ça, en fait l'action des produits sur les pièces c'est de mettre la crasse en suspension soit par des solvants ou par des détergents pour pouvoir ensuite l'éliminer. L'eau très chaude associée avec du produit vaisselle qui casse la cohésion des corps gras sont aussi assez efficaces.

SAMDOHC

Messagepar SAMDOHC » 06 Déc 2019, 08:39

Bonjour à tous
Je tente de nettoyer l'intérieur d'un réservoir d'huile de 750 K2.
Un peu de rouille car il est resté longtemps....sans huile !
Pourriez vous m'indiquer une méthode chimique ou mécanique (ou les deux) qui donne de bons résultats?
Merci ++

majastre

Messagepar majastre » 06 Déc 2019, 09:47

pour la rouille acide phosphorique (super derouillant de carrefour a ete testé par un copain... carrefour il me semble bien )
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

alain2933

Messagepar alain2933 » 06 Déc 2019, 10:15

L'acide phosphorique est très efficace en effet. Même produit sous la marque "julien" dérouillant. Odeur caractéristique que l'on retrouve aussi dans le dérouillant du kit "restom" pour les réservoirs.

cbx

Messagepar cbx » 06 Déc 2019, 10:29

Tous ces dérouillants sont à base d'acide phosphorique plus ou moins dilué. Le pourcentage de dilution étant en général inscrit sur l'emballage, autant choisir le moins dilué.
Ne pas oublier de passiver (rinçage avec une base genre lessive liquide) la pièce une fois la rouille détruite sinon l'acide imprégné continue à ronger le métal.
Some dance to remember
Some dance to forget

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »