Décollage culasse 500 four

Mécanique générale commune à nos Honda
Mathieu Viollet

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Mathieu Viollet » 31 Juil 2017, 06:59

Hello à tous

peu d'avancées mais le vieux moteur est quand même sorti du cadre ce week-end, avec l'aide d'un manche à balai et du beau-frère :lol: plus qu'à nettoyer le cadre avant de rejeter le nouveau moteur dedans.
Je me tâte à remonter le radiateur d'huile, vu que le moteur est resté en 500cc, avec "juste" une rampe de carbu de 650 et les conduits de culasse agrandis. je pense qu'il me génère une partie des fuites d'huile qui me crépissent le bas moteur, et tant que je n'ai pas trouvé de solution au problème, il me semble plus raisonnable de le remiser. ça me laissera le temps de réaliser une entretoise pour fixer la pièce de dérivation directement sur le carter inférieur, plutôt que d'utiliser une vis rallongée. et puis peut être mettre un by-pass :lol:
la rampe de carbu a reçu une bonne rasade de nettoyant frein, il n'y a plus qu'à lui changer ses joints moteurs.

@+
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 31 Juil 2017, 09:45

Aller, tu tiens le bon bout ! :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL - CB350K2 - CB450K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 31 Juil 2017, 09:48

mouais, je désespère de la voir rouler avant septembre :roll: :lol: mais allez, faut y croire, après presque deux ans sans rouler, je ne suis pas à 1 mois prêt :mrgreen:

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 07 Aoû 2017, 08:44

Salut à tous !

d'avoir été à Nogaro et de voir toutes ces bécanes tourné m'a légèrement agacé :lol: ce matin j'ai jeté avec mes petits bras et des grosses cales en bois le moteur dans le cadre, ça c'est fait! demain matin je me concentre sur les carbus, pour mettre les kits keyster. la rampe a déjà été copieusement arrosée de nettoyant frein, il ne reste qu'à démonter les cuves et les couvercles / boisseaux pour vérifier que les conduits internes ne sont pas bouchés. je ne suis pas trop inquiet car j'avais vidangé les carbus, donc j'ose espérer que la présence de dépôt ne sera pas trop importante.

Les amortisseurs (IKON) ont finis ce week end sur la moto d'un ami, dont les vieux KONI étaient trop raides pour sa machine, il prenait de sacré coups de raquettes ! comme il tourne à Arnos dans 15 jours, j'ai récupéré les KONI qui seront montés de manière provisoire sur l'Arlésienne. Ceci étant je pense avoir trouvé le problème des amortisseurs, la détente était réglé sur un retour extrêmement lent, ils étaient vraiment très peu réactifs. La 500 étant plus lourde qu'une 400 de piste, ça devrait le faire en provisoire 8-)

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 16 Aoû 2017, 08:16

Hello

Après un rangement du garage qui a pris près de deux jours (vider les caisses, ranger les pièces et outils à leur place, puis étiqueter les pièces pour s'y retrouver facilement) j'ai pu me remettre un peu sur la moto. tendeur de chaine primaire et bâche à huile sont montés, le filtre à huile aussi ,ainsi que démarreur, carbus, boîte à air et platine électrique. côté travaux salissants, j'ai poli les carters d'embrayage et de chaine secondaire, il ne me reste qu'à faire celui de l'alternateur. Je m'y attaque demain matin, en espérant avoir le temps de remonter tout ça, et de mettre l'huile dans le moulin. Après ça, il me faudra monter la boite à air et le support batterie, et tester le circuit électrique. si tout est ok, réglage de l'allumage en statique (toujours le Dyna S) et tentative de démarrage :)

kiss93

Messagepar kiss93 » 16 Aoû 2017, 08:28

Bonjour,
C'est vrai que si prêt du but ça paraît plus long mais là tu y es presque.
A+ Kiss

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 16 Aoû 2017, 12:12

J'ose espérer enfin y arriver, et j'espère que ce moteur tournera pas trop mal !

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 17 Aoû 2017, 07:38

encore deux heures de taf ce matin :
- polissage du couvercle d'alternateur, puis montage et raccordement du cablage. je vais attendre que le joint tasse un peu puis redémonter, car il déborde largement du bord du couvercle.
- à y être, polissage d'un rétroviseur pour en installer un côté droit, ça me manque en gymkhana dans les embouteillages.
- montage du couvercle d'embrayage, puis du kick, repose pied et pédale de frein.
- la tige d'embrayage est en super état (qui a dit étonnant?) encore un signe que ce moteur n'était pas énormément kilométré et/ou bien entretenu. du coup elle aussi est montée.
- huile dans le moteur, ça serait dommage de l'oublier :evil:

du coup tout le matériel de décapage et polissage est rangé dans sa caisse, et les étagères de pièces de la moto se vident peu à peu! et y'a pas, travailler sans bordel autour, c'est le pied, il faut que je contienne drastiquement ma tendance au bordel!
demain montage du couvercle de pignon de chaine secondaire, du filtre à air, du support de batterie, réglage de l'allumage et vérification du faisceau. Tout ça en vue d'un démarrage samedi matin :!: :!: :!:

@+

majastre

Messagepar majastre » 17 Aoû 2017, 09:34

et samedi matin un va croire qu'un missile est tombé chez mathieu!!! au vu de la déflagration que nous allons tous ressentir :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 17 Aoû 2017, 10:10

j'espère qu'il ne va pas me péter à la tronche, ça serait dommage ! celui là est d'origine. oui enfin bon j'ai agrandit un peu la culasse :oops: et pis j'ai mis la rampe de carbu de 650 :oops: et pis le tendeur de chaine primaire :roll: :lol:

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »