Décollage culasse 500 four

Mécanique générale commune à nos Honda
Mathieu Viollet

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Mathieu Viollet » 05 Mai 2017, 16:11

Yes for all
j'ai pour le M6 un "vrai" kit hélicoil, et j'avais testé des kits de moindre qualité pour le M8 et le M10 (bougies de P et PC 50) mais dont les outils fonctionnent très bien, j'avais acheté ça en Angleterre, et j'en suis très content. je regarderai la marque. ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 09 Mai 2017, 07:33

Hello
je pense qu'au train où je vais ce moteur sera fini en 2022 :lol:

en gros ce week end je n'ai rien fait, un peu de fraisage sur la petite amélioration que je compte amener, mais c'est tout... et comme je pars en congés vendredi jusqu'à fin mai, à part se charger en poussière, l'avancée sera vraiment légère :mrgreen: je vais quand même commander tout ce qu'il me faut pour monter les hélicoils, comme ça je l'aurai en revenant, mais ça sera le dernier acte Honda avant un moment :oops: Tant pis, je me vengerai en jouant avec la Scorpa de mon cousin et le dodge command car de mon oncle pendant les vacances :D

cacajou

Messagepar cacajou » 09 Mai 2017, 08:10

Emmène le moteur :mrgreen:

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 09 Mai 2017, 08:22

j'ai pensé prendre le dremel et la culasse, mais je ne suis pas sur que ça plaise beaucoup :mrgreen:
en plus je vais me retrouver très certainement à fabriquer un escalier chez les cousins, donc j'aurai de quoi m'occuper si jamais je m'ennuie :lol:

domi

Messagepar domi » 10 Mai 2017, 09:13

encore des vacances ? :mrgreen:
a+

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 10 Mai 2017, 13:04

arf si tu savais, c'est lassant :mrgreen:

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 06 Juin 2017, 07:32

Salut à tous

après presque un mois sans y avoir touché, cause vacances, puis entretien jardin, puis potager, enfin je trouve un peu de temps le matin pour me repencher sur le moulin !
j'ai presque fini la petite modif de bas moteur dont je vous avais parlé, je peux maintenant vous dire ce que c'est :lol:
Il s'agit de résoudre le problème du battement de chaine primaire des 500 et 550 en incorporant un tendeur de CB650 four dans le bas moteur. Pour cela je n'ai rien inventé, car j'ai trouvé un forum américain détaillant de A à Z toutes les opérations à réaliser :
http://forums.sohc4.net/index.php?topic=80690.0
J'ai donc fabriqué la pièce et mis en place celle-ci, je vous livrerai plus tard ce qui pourrait être améliorable à mon sens sur ce modèle au demeurant très bien expliqué.
Sur sohc4, la personne ayant fait le montage explique que le plus simple est d'utiliser la bâche à huile et la crépine de 650 four, de façon à faire un montage sans modifier le tendeur. Dans mon cas avec l'échappement deeptone marchal, la hauteur de la bâche de 650 four est trop importante et entre en percussion avec le collecteur, je vais donc modifier le tendeur. c'est une modification mineure (rétrécissement de la patte de tension du tendeur) qui n'entrainera pas de conséquence sur le fonctionnement du tendeur.

Tendeur qui n'en est d'ailleurs pas un, car il n'y a pas de système pour régler la tension. on pourrait plutôt parler d'amortisseur. en effet, la lame en plastique est plaquée sur la chaine, mais rien n'est fait dans la cinématique pour que le tendeur ne bouge pas à l'accélération ou la décélération, comme sur les tendeurs de chaine de distribution. Ce point est soulevé sur le forum sohc4.net, mais je n'arrive pas à savoir s'il est intéressant de bloquer le mouvement du ressort ou pas. empiriquement je dirais que laisser libre la tension de chaine permet de diminuer l'usure de la lame du tendeur, tout en évitant les a coups de transmission, mais je n'ai aucune preuve de ce que j'avance.

La lubrification du tendeur sera assurée par la descente de l'huile par le puits de chaine de distribution. sur les cb650 la pompe à huile est équipée d'une "pissette" permettant l'arrosage direct de la lame. je pense que cette lubrification complémentaire n'a de vertu qu'au démarrage, et encore. à voir si je me fends du montage de la pompe de 650 four, j'en ai une qui traine aussi, elle a l'avantage d'offrir un peu plus de débit.

Merci encore au forum sohc4.net!
@+

cacajou

Messagepar cacajou » 06 Juin 2017, 07:54

Très astucieux .

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 06 Juin 2017, 08:37

Très intéressant, si tu as des photos de ta transfo, ou même un tuto, n'hésites pas ! :mrgreen: ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL - CB350K2 - CB450K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Gege33

Messagepar Gege33 » 06 Juin 2017, 09:37

Super modif, ca m'aurait bien tenté mais je ne pense pas aller au bout de ma chaine neuve.
CB450K0 CB550F1 (en cours)

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »