Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?
Posté : 23 Avr 2018, 20:21
ISe : ton poids plume peut être une des causes de non confort; avec mes 72 kg un fois équipé, sur toutes mes mobs je trouve les amorto trop raides et ce sont les ressorts qui sont en cause. Chaque fois que possible j'installe des ressorts plus soft, en fait avec un ressort dont le fil est de plus faible diamètre. Par ex sur la RD200 j'ai mis des amorto de RD125.
Il faudrait que tu arrives à déterminer si tes amorto talonnent ou si les ressorts sont trop raides donc ne se compriment pas ou très peu.
Une méthode : sur toute la hauteur visible de la tige tu traces une fine ligne de graisse avec un mini pinceau, puis tu roules qq km. Au retour tu regardes jusqu'où "vers le haut" a été repoussée la graisse.
Si toute la graisse est en haut c'est que ça talonne : huile à vidanger
Si le trait de graisse est "balayé" seulement sur 2 ou 3 cm c'est que les ressorts sont trop durs; c'est eux qu'il faut changer.
C'est empirique mais ça donne une bonne idée, c'est comme ça que débutais les réglages de mes TZ quand j'arrivais sur un circuit que je ne connaissais pas; le même principe est utilisable pour la fourche.
L'emm.. du CBS est que la tige n'est pas apparente.
On pourra en discuter à Viverols
PS : quelles sont les mesures (diamètre externe, diamètre du "fil" et hauteur) des ressorts de CBS ? Différences par rapport au CG ?
Il faudrait que tu arrives à déterminer si tes amorto talonnent ou si les ressorts sont trop raides donc ne se compriment pas ou très peu.
Une méthode : sur toute la hauteur visible de la tige tu traces une fine ligne de graisse avec un mini pinceau, puis tu roules qq km. Au retour tu regardes jusqu'où "vers le haut" a été repoussée la graisse.
Si toute la graisse est en haut c'est que ça talonne : huile à vidanger
Si le trait de graisse est "balayé" seulement sur 2 ou 3 cm c'est que les ressorts sont trop durs; c'est eux qu'il faut changer.
C'est empirique mais ça donne une bonne idée, c'est comme ça que débutais les réglages de mes TZ quand j'arrivais sur un circuit que je ne connaissais pas; le même principe est utilisable pour la fourche.
L'emm.. du CBS est que la tige n'est pas apparente.
On pourra en discuter à Viverols
PS : quelles sont les mesures (diamètre externe, diamètre du "fil" et hauteur) des ressorts de CBS ? Différences par rapport au CG ?