Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Questions mécaniques les 125 S & SL
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Dominique » 11 Mar 2019, 08:59

Aurelia B20 a écrit :J'aime bien la crème Nivea ... 8-) ;)


Quand je faisait de la mécanique plutôt salissante sur mes Mini, avant de travailler je me passais sur les mains une crème spéciale qui était utilisée par les mécaniciens de ma boite auprès de qui j'avais "chiné" un gros pot. C'est un produit neutre qui comble les pores, les rides, les contours des ongles, partout là ou le cambouis s'incruste. Ensuite le lavage des mains est beaucoup plus facile. Bien plus tard quand le pot a été terminé, et depuis, j'ai pris l'habitude quand je sais que je vais faire des travaux très salissants de me passer de la crème sur les mains. A défaut de ce produit "spécial" j'utilise de la Neutrogena pour les mains. Elle est un peu grasse au début mais elle est très "garnissante" et ça remplace bien. A part ça, utilisée le soir avant de se coucher, durant la nuit elle répare très bien les mains abimées.
Voilà c'était mon conseil beauté du lundi :D

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Ise » 11 Mar 2019, 10:21

Ouch oui :twisted:
Je voulais dire que vous saviez dans quel état c'était, et que j'avais laissé ça ne sachant comment y accéder... Mais la pauvre n'y est pour rien !
J'espère que la rouille ne va pas se reformer trop vite : pas envie d'avoir à refaire cette opération tous les jours :roll:

L'habit ne fait pas le moine : les récipients contiennent pour la boîte Nivea des petites pièces pour ne pas les perdre quand l'établi tremble sous les coups, et pour la bouteille de l'huile de récup' :lol:
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Ise » 01 Avr 2019, 17:49

Hier j'ai enfin mis ses nouveaux câbles à MaBelleCBS ; pour cela il m'a fallu enlever la selle et le réservoir

J'ai découvert qu'il manquait un boulon sur une des énormes vis de fixation du moteur au cadre :o :o :o
Les autres boulons y étaient mais pas très bien serrés :roll:

J'ai aussi resserré les vis de la culasse
Car j'avais remarqué que ça fuyait je craignais plus grave, et je me suis rappelé avoir lu kkpart que ça se resserrait au bout d'un moment ;)

En remplaçant le câble d'accélérateur j'ai constaté un peu de noir sur le boisseau. Pas autant que lorsque Isetta est arrivée chez moi, ça collait carrément, mais quand même je me demande d'où ça vient, mais pas trop : tant qu'elle roule, pas touche :lol:

Un petit cadeau à Aurélia en souvenir de l'énorme éclat de rire du 1er avril 2018 : Image
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

François 31
Messages : 788
Enregistré le : 08 Juil 2016, 20:51
LOCALISATION : Toulouse nord

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar François 31 » 02 Avr 2019, 16:51

Bonjour
Bah oui, un mono, ça vibre... Donc, ça perd ses réglages et ses boulons.
En fait, c'est étudié pour apprendre la mécanique aux jeunes filles :lol: :lol: :lol:
A+
François
In VTwin veritas

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Aurelia B20 » 02 Avr 2019, 18:00

Et la jeune fille apprends vite ! :D :D

Pas de poisson cette année Ise ? Pourtant j'ai guetté :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Tiger.09 » 08 Avr 2019, 21:14

salut Ise, ça faisait bien longtemps que je n'étais pas venu sur ce post (pfff plus de 15 pages à se farcir ;) ;) ;) ) je me suis régalé ;) ;)

Ise a écrit :Et j'ai mis mes bavettes :P :P :P Je les ai recollées à la SuperGlue, on verra combien de temps ça tient ;)

pour tes bavette, elles sont en plastique dur alors la superglue c'est bien mais ça ne suffit pas, coté intérieur (coté qui ne se voit pas) avec un vieux faire à souder tu fais fondre le plastique pour "cicatriser" la cassure recollée. Tu peux aussi renforcer la soudure en faisant "rentrer" toujours avec le fer à souder un clou posé en travers de la cassure, attention quand même à ne pas le faire traverser :D
Attention à ne pas respirer les vapeurs de plastique + Superglue chaud, ça pique le nez et les yeux :? :?

courage ;) ;) ;)

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Dominique » 09 Avr 2019, 07:41

Tiger.09 a écrit : "... Tu peux aussi renforcer la soudure en faisant "rentrer" toujours avec le fer à souder un clou posé en travers de la cassure, attention quand même à ne pas le faire traverser ..."

Pour ce genre d''opération de renforcement j'utilise des agrafes non pas "plantées" mais "éjectées" ce qui produit des I_I de tailles variables ensuite je les pose à plat sur la tranche en travers de la "blessure" et à l'aide du dit fer à souder appliqué dessus je les fais pénétrer dans la chair du plastique (gnarf gnarf gnarf :twisted: ) où elles finissent par se noyer. Des plus petites aux plus grosses on peut renforcer des réparations très diverses.
Pour les grosses réparation j'ai aussi récupéré des grosses agrafes en fer doux cuivré qui servent à fermer les gros emballages en carton. Ca se redresse très facilement même avec les doigts ;)

Attention à ne pas respirer les vapeurs de plastique + Superglue chaud, ça pique le nez et les yeux :? :?

Dans cyanoacrylate j'entends cyano alors je me méfie... une autre précaution à prendre avec ce genre de colle c'est lorsqu'on l'utilise pour coller une matière transparente comme du plexiglas; il vaut mieux bien ventiler la zone car les vapeurs font blanchir et opacifient légèrement les pourtours. Bien sûr on peut ensuite éliminer ces traces mais c'est fastidieux, surtout comme la première fois où j'ai découvert cet effet secondaire lorsque j'avais assemblé les 5 panneaux d'une boite-vtrine de la taille d'une boite à chaussures en plexi de 2 mm d'épaisseur, car ensuite on s'amuse bien à déblanchir les angles creux avec de la pâte à polir à l'aide d'un coton-tige :x

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Tiger.09 » 09 Avr 2019, 11:09

bien vu Dominique pour les agrafes c'est bien mieux que les clous...
et très excellente bonne idée les grosses agrafes des emballages...

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Ise » 01 Mai 2019, 11:59

Hey Bonjour Vous !!!

Pas de poisson d'avril cette année Aurélia, je me doutais que tu serais sur tes gardes :lol:

Merci pour les idées bavettes, pas tout compris, je vous redemanderai le jour où je le ferai, mais à ce jour ça tient ;)

Si je "reviens" c'est à cause de mes soucis de démarrage :twisted: :twisted: :twisted:

Je viens de rechercher, c'était là : viewtopic.php?f=5&t=921&start=380#p57321

... que Noris a dit : "Vis de richesse : desserrée de 1,75 tour pour un moteur neuf, avec carbu et filtre à air neufs..... autant dire que ça peut varier de pratiquement un tour sur une mob qui a 40 ans."

Donc si j'avais fait le réglage moi-même je serais partie de cette indication.

C'est mon voisin Zavier qui l'a réglée, à l'oreille, autre méthode, tout aussi valable à mes yeux de moi qui me crois toujours nulle et incapable :|

Total oui j'ai réussi à la démarrer une fois ou deux, mais de façon aléatoire, qui ne me satisfait pas. J'ai besoin de la connaître, que nous soyons familières l'une de l'autre. Il faut que ce soit moi qui la démarre et pas Zavier, qui y arrive toujours, lui :twisted:

Hier matin je décide à la dernière minute d'aller avec au travail.
Kick rien
Je la sors du garage, sur l'herbe, re kick rien
Dégoûtée je décide de prendre la CG, kick rien GRRRRR
Nouvel essai sur la CBS après démontage et remontage de la bougie : Zavier m'a alertée sur le fait que je la noie peut-être...
Et en effet elle a démarré !

A l'aller belles sensations, elle monte à 100 sans forcer, mais des impressions bizarres quand je ralentissais

Au retour le soir : démarrage au premier coup de kick :D L'essence étant restée ouverte, la bête au soleil, les deux coups de kick contact OFF suffisant pour amener l'essence, j'ai jugé inutile d'ajouter le starter, et j'ai donné le petit coup d'accélérateur APRES le coup de kick, pas pendant :mrgreen:

En revanche sur le trajet, confirmation de mes doutes : je ralentis en arrivant à un rond point ou une intersection, mais le régime du moteur reste élevé. Il me faut rétrograder. Elle ne s'emballe quand même pas. Ca ressemble à avant que je ne change le boisseau : l'ancien restait coincé en haut et je ne pouvais pas ralentir. Là ce n'est pas le boisseau, ni la fameuse poignée d'accélérateur si spéciale et qui peut coincer si mal graissée.

Sur ces ressentis, une bonne nuit, et ce matin illumination ! Enfin j'espère ;)

Le réglage uniquement à l'oeil comme dit dans la RMT, pas bon
Uniquement à l'oreille à la Zavier, pas bon
Et si je m'écoutais un peu ?
J'ai envie de refaire mon réglage

Actuellement la vis de ralenti est vissée presque à fond.
Donc le boisseau reste haut, mais pas de son fait ni de celui de la poignée. C'est la position à laquelle est arrivé Zavier, après un mauvais réglage de la vis de richesse.
Je vais repartir à l'envers : garder de la marge sur la vis de ralenti, et positionner celle de richesse en fonction

Je trouve que la RMT n'est pas explicite dans ses explications. Elle dit comment régler, mais de dit pas pourquoi :mrgreen:
J'ai besoin de comprendre ; quand je comprends je peux faire

Donc si je visse à fond la vis de richesse "qui règle le degré de l'émulsion de l'essence" ça fait quoi ? Ca met plein d'air ? Pas du tout d'air ?

Quand je tourne la poignée d'accélérateur, je soulève le boisseau, ça fait quoi ? Ca fait arriver une plus grosse quantité de mélange air-essence dans la chambre pour plus d'explosions ?

La quantité d'essence est donnée par le réglage du carburateur. L'essence arrive dans la cuve par le robinet du réservoir. Sur l'essence reposent les flotteurs qui descendent et remontent pour laisser arriver l'essence ou l'empêcher grâce au pointeau, quand il y en a assez
______________________

Je viens de trouver un article Wiki qui a l'air de toute expliquer, mais punaise que c'est compliqué... Je m'y colle et après je vous explique tout :lol:

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... jxWYEQqB5K
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Dominique » 01 Mai 2019, 13:18

Ise a écrit :Donc si je visse à fond la vis de richesse "qui règle le degré de l'émulsion de l'essence" ça fait quoi ? Ca met plein d'air ? Pas du tout d'air ?

Juste pour la sémantique : la richesse c'est le rapport essence/air . Riche = + d'essence / pauvre = + d'air
Le rapport idéal air/essence dit stœchiométrique est de 14,7:1 ( 14,7 grammes d'air pour 1 gramme de carburant. (j'ai revérifié l’orthographe et le chiffre j'aurais dit 15 ) en principe plus tu dévisses et plus tu augmente le débit d'essence = plus riche

Quand je tourne la poignée d'accélérateur, je soulève le boisseau, ça fait quoi ? Ca fait arriver une plus grosse quantité de mélange air-essence dans la chambre pour plus d'explosions ?

Quand le boisseau se lève la dimension de l'entrée d'air augmente et parallèlement le boisseau se levant, l'aiguille remonte également en dégageant le passage de l'essence arrivant par le gicleur principal. Tout ça toujours dans les bonnes proportions 1/14,7 dans une sorte de cercle vertueux : de cette action le moteur d'avantage alimenté par ce mélange accélère, il aspire donc d'avantage d'air ce qui par une sorte d'effet de sucion aspire d'avantage d'essence. Sur les carburateurs à papillon il n'y a pas d'aiguille mais le principe est le même et une "pompe de reprise" peut aider à ce qu'il ne se produise pas un "trou" lors d'une accélération franche en provoquant une grosse arrivée d'air avant que ralentie par un peu d'inertie l'essence viennent compléter sa part du mélange. La "pompe de reprise" envoie directement un jet d'essence dans le conduit d'admission pour palier le déséquilibre temporaire tout en enrichissant un peu plus le casse-croute. C'est comme ça que "pomper" sur l’accélérateur une voiture qui ne veut pas démarrer la noie rapidement.
En gros c'est l'explication.


Retourner vers « Questions mécaniques les 125 S & SL »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités