Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Questions mécaniques les 125 S & SL
Avatar de l’utilisateur
Olidelac
Messages : 500
Enregistré le : 13 Oct 2017, 14:59
LOCALISATION : 31

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Olidelac » 02 Mai 2019, 09:31

Ise a écrit :si ma vis de richesse est vissée à fond ça ne laisse pas entrer d’air ; si je dévisse un peu j’ajoute de l’air ça appauvrit le mélange

Si c'est ça, il me semble que ce n'est pas une vis "de richesse", mais une vis "d'air".

Ise a écrit :condoléances à tous ceux qui ont des pièces pas d'origine sur leurs belles, moi ça m'empêcherait de dormir

Il y a des pièces "pas d'origine" qui sont de meilleure qualité que des pièces d'origine.

O.

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Ise » 02 Mai 2019, 10:33

C'est une blaaaaaague ;)


Ah voici ma réponse concernant le gicleur de ralenti : continue de fonctionner quand je roule, ou pas ? Lien : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... NPA-PshSCK

"Le circuit de ralenti n'a plus aucune influence dès que le couple aiguille puits d'aiguille entre en action (à la levée du boisseau l'aiguille monte), son débit de mélange est négligeable par rapport au débit de mélange du trio gicleur principal, puits d'aiguille aiguille."

Ca veut dire que oui il fonctionne, mais son action est négligeable

Le reste des propos m'embrouille plus qu'il ne m'éclaire :? On cherche on cherche :P
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar cbx » 02 Mai 2019, 10:58

Ise :

Comme tu l'écris, quand le piston descend il aspire de l'air venant du filtre à air et qui traverse donc le carbu.
Ce "courant d'air" fait une dépression - l'effet venturi - qui aspire l'essence à travers le/les gicleurs.
- si tu es au ralenti le gicleur principal est fermé par l'aiguille donc rien ne passe par là. Seul le gicleur de ralenti laisse passer l'essence.
- si tu accélères, l'aiguille monte débouchant le gicleur principal et l'essence le traverse.
Le gicleur de ralenti est toujours actif mais son effet minime (en pourcentage) quand le principal est en action.

Le mélange gazeux se fait quand l'air qui traverse le carbu aspire et "brasse" l'essence diffusée par le/les gicleurs. Cette quantité d'essence doit être précise d'où les multiples possibilités de réglage : forme et position de l'aiguille, diamètre des gicleurs, hauteur de cuve, vis de richesse sont spécifiés par le constructeur. Avec le kilométrage parcouru il devient indispensable de revoir ces spécifications pour les adapter à l'usure générale.

Les 2 petits circuits d'air dont tu parles sont des entrées d'air utiles essentiellement au ralenti quand le boisseau ferme l'entrée principale. Pour que le moteur fonctionne il lui faut un peu d'air.


Ca c'est la version soft, un carbu peut être d'une complexité infernale. Sur mon ex Mercedes 230S il y avait deux double corps Zenith avec correcteur altimétrique, starter automatique, ouverture progressive du deuxième corps etc etc. Le tout commandé par des vis/butées/ressorts/câbles, des machins qui poussaient des bidules, des trucs qui tiraient d'autres machins.. l'enfer :o :twisted:
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Ise » 02 Mai 2019, 11:14

Ca avance ça avance :D

" La vis de ralenti sert à régler la hauteur du boisseau donc elle est toujours à son niveau, et la vis de richesse est côté boite à air ou côté admission selon les carbus."

" Sur la majorité des carbus il n'y a que 2 vis : la vis de butée du boisseau appelée aussi vis de ralenti, et la vis de richesse...
Vis de richesse est un terme "générique" et il faut tout d'abord savoir si la vis de richesse est située en avant ou en arrière du boisseau :
- si elle est située à l'avant (entre le boisseau et le moteur) elle agit sur le circuit d'essence au ralenti (donc vissée = pauvre et dévissée = riche), et il s'agit donc vraiment d'une vis de richesse
- si elle est à l'arrière du boisseau (entre le boisseau et le filtre à air) alors elle agit sur le circuit d'air du ralenti (donc vissée = riche et dévissée = pauvre), il s'agit donc alors d'une vis d'air mais qui bien-sûr agit sur la richesse
"

Hmmmm ça prend forme... Mais

"Un moyen quasi infaillible pour différencier le type de la vis d'ajustement du ralenti ou "vis de richesse" ("vis d'air" ou "vis de mélange" suivant sa position par rapport au boisseau) : si elle est grosse c'est pour ajuster de l'air, si elle est fine c'est pour ajuster un mélange."

Je veux savoir si ma vis de richesse, située à l'avant et fine, joue sur une quantité d'essence, ou de mélange, ou d'air :roll: :roll: :roll:
Pas facile car les canaux sont dans le corps du carbu, comment deviner ce qui se passe et où ?
Mes deux minuscules canaux d'air qui débutent à l'entrée du carbu vont où ? Pour moi ils vont aux gicleurs et tout au bout à la vis de richesse, mais celui qui va au bout transporte-t-il uniquement de l'air ? Ou du mélange ? Ou de l'essence auquel cas l'avant-dernière citation est erronée :roll:

Et sinon, personne ne me dit où et comment l'essence devient un gaz ???

Carambolage : Aaaaaah Noris Mon Sauveur :P :P :P

Cool j'ai bien compris certains trucs donc !!!

Mais comment l'essence devient gaz ? Juste parce qu'elle se mélange à l'air ? Ou alors sous l'effet de la chaleur ? Ou alors elle serait comprimée ? Je sèche :cry:

Et aussi mes deux petits circuits d'air ils vont où précisément je ne suis pas sûre... Pourquoi il y en a deux ? Si ils vont au(x) même(s) endroit(s) il suffirait d'un seul. S'il y en a deux c'est qu'ils ont des actions différentes donc des destinations différentes...
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5946
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Mathieu Viollet » 02 Mai 2019, 12:05

Un carbu ça fonctionne selon l’effet venturi. En gros ça marche comme le pistolet à savonner que tu branches sur un jet d’eau ou un karcher, ou encore un pistolet à sabler. Ou encore le « souffle au cul » cher aux graphistes et architectes d’un temps que je n’ai pas connu (Aérographe)
Le déplacement rapide d’un liquide ou d’un gaz dans un gros tuyau va provoquer l’aspiration d’un liquide provenant d’un petit tuyau.
Pour ton essence ça marche pareil. Elle est tranquille dans sa cuve et baigne le puits d’émulsion. Et l’air aspiré par le piston via le carbu et l’ouverture du boisseau va entraîner de micro gouttelettes d’essence vers le cylindre. Le tube d’émulsion sert à provoquer et favoriser ce bon mélange air / essence. Plus les gouttes sont fines et bien mélangées à l’air meilleure est la combustion ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6156
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar cbx » 02 Mai 2019, 13:57

Ise a écrit : Et aussi mes deux petits circuits d'air ils vont où précisément je ne suis pas sûre... Pourquoi il y en a deux ? Si ils vont au(x) même(s) endroit(s) il suffirait d'un seul. S'il y en a deux c'est qu'ils ont des actions différentes donc des destinations différentes...


Les Jap's ne font pas de "trucs" inutiles : deux circuits donc deux finalités; l'un des deux doit amener de l'air vers le gicleur de ralenti.
Je ne connais pas ces carbus mais si tu injectes un peu d'huile fluide dans un perçage tu devrais voir ou elle arrive. Puis tu fais l'autre.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 1793
Enregistré le : 15 Sep 2016, 21:50
LOCALISATION : Oléron

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Dominique » 02 Mai 2019, 15:57

Ise a écrit :Et sinon, personne ne me dit où et comment l'essence devient un gaz ???.

Ce n'est pas vraiment un gaz c'est une sorte de vaporisation dans le sens "spray" de l'expression (pas transformée en vapeur)
C'est le bon rapport air (comburant en raison du composant oxygène) / essence (carburant) qui s'enflamme facilement et détonne d'autant plus violemment qu'il a été comprimé. Ça marche de la même manière avec des particules solides mise en suspension dans l'air, c'est le "coup de poussier" des mines (air/charbon) et le "coup de poussière" des silos à céréales ( air/poussières de blé etc...) on peut même faire exploser un tas de farine en disposant un allumeur à l'intérieur ! L'explosion correspond à une combustion ultra rapide. Pour l’anecdote, on a expérimenté des balles "diesel" : un projectile avec à l'avant une cavité partiellement remplie d'une petite goute de carburant dans les bonne proportions et qui se trouvant violemment comprimé lors de l'impact, explose par auto-allumage. L'imagination de l'homme pour tuer son semblable peut aussi se passer d'un véhicule :D

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar cacajou » 02 Mai 2019, 16:51

Salut .
Je pense que ce que Ise ne comprend pas c'est le principe de vaporisation .
C'est la dépression lors de la descente du piston qui aspire le mélange air/essence .
En fait c'est le même principe que le vaporisateur flytox sauf que l'air n'est pas poussée par l'entrée côté filtre à air , mais aspirée par le piston côté culasse.
Si on appui doucement sur le flytox la vaporisation sera faible , c'est c'est qui se passe au ralenti .
Si on appui fort la vaporisation sera importante , c'est la position du boisseau qui commande cette force .
Les deux petits trous à l'entrée du carbu sont tous les deux des passages d'air
1) Pour le circuit de ralenti , c'est ce qui permet d'avoir une petite dépression pour aspirer l'essence au travers du gicleur
2) Je pense que l'autre c'est pour le circuit de starter . Quand le volet est fermé , il n'y a plus d'aspiration d'air possible par le corps .
Ce trou permet un petit apport en air en amont du volet de starter pour éviter que le moteur étouffe rapidement par excès d'essence .
Certains volets de starter sont muni d'un petit clapet souple pour compenser ce manque d'air .

Je n'ai pas le carbu sous les yeux , mais ça ressemble à ça .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5946
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Mathieu Viollet » 02 Mai 2019, 19:14

En moins méchant les russes avaient inventé des échasses diesel pour l’infanterie avec un système de piston qui comprimaient un mélange air diesel et qui donnait une amplitude plus importante au pas des soldats les utilisant.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Olidelac
Messages : 500
Enregistré le : 13 Oct 2017, 14:59
LOCALISATION : 31

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Olidelac » 03 Mai 2019, 10:09

Excuse Ise pour ce HS dans ton sujet.
Mathieu Viollet a écrit :Ou encore le « souffle au cul » cher aux graphistes et architectes d’un temps que je n’ai jamais pas connu

Je viens de prendre un coup de vieux, là !

O.


Retourner vers « Questions mécaniques les 125 S & SL »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités