joint moteur sl
- alain2933
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joint moteur sl
J'ai profité de la dépose du moteur de ma sl (changement act) pour vérifier tout.
Se pose une question joint moteur. Il s'agit d'un joint qui vient le long d'un goujon de culasse. J'ai ce joint neuf, mais il est bien plus large que le logement du centreur.
Ma question est-ce que c'est le bon joint et si oui comment se positionne t-il ?
Sur le post de Patrick on voit bien le joint en place mais il semble que le sien entre dans le logement du centreur.
Il me semble que lors du premier montage, "on" m'avait dit qu'il y avait un montage sans ce joint, mais c'était en 2017 et je ne me souviens pas.
Des avis de ceux qui connaissent bien ce modèle ???
Le joint en question a t-il un sens de montage, on dirait qu'un côté est plus plat que l'autre (photo du bas), mais c'est loin d'être évident.
Ensuite le voici en place : il n'entre pas dans le logement, alors va t-il s'écraser au montage ou alors ce n'est pas le bon ?
Ci-dessous le moteur de Patrick, photo empruntée sur son post :
Se pose une question joint moteur. Il s'agit d'un joint qui vient le long d'un goujon de culasse. J'ai ce joint neuf, mais il est bien plus large que le logement du centreur.
Ma question est-ce que c'est le bon joint et si oui comment se positionne t-il ?
Sur le post de Patrick on voit bien le joint en place mais il semble que le sien entre dans le logement du centreur.
Il me semble que lors du premier montage, "on" m'avait dit qu'il y avait un montage sans ce joint, mais c'était en 2017 et je ne me souviens pas.
Des avis de ceux qui connaissent bien ce modèle ???
Le joint en question a t-il un sens de montage, on dirait qu'un côté est plus plat que l'autre (photo du bas), mais c'est loin d'être évident.
Ensuite le voici en place : il n'entre pas dans le logement, alors va t-il s'écraser au montage ou alors ce n'est pas le bon ?
Ci-dessous le moteur de Patrick, photo empruntée sur son post :
- Aurelia B20
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Re: joint moteur sl
Ce joint doit rentrer dans son logement, comme sur ma photo, donc si le tien ne rentre pas c'est probablement que ce n'est pas le bon modèle, tu l'as acheté où ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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- alain2933
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Re: joint moteur sl
Je ne sais plus, c'était il y a trois/quatre ans, il était dans la pochette avec les autres. Te souviens tu si l'orifice du centreur qui le reçoit est de la même dimension que les autres. Je crois bien que le mien est le même que les autres, pas plus large. Je mesurerai demain du coup. Seul le joint de culasse est taillé pour le recevoir.
- alain2933
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Re: joint moteur sl
Patrick je viens de piquer cette photo aux copains du forum des monos (actiforum) sur la réfection d'un moteur de cbs.
Sur les parts lists les références cylindre et culasse sont identiques pour sl et cbs.
Sur mon moteur à l'ouverture j'ai trouvé un petit joint torique comme celui-là. Je viens de me souvenir que c'est mon pote Gaby ex motociste qui m'avait dit que certaines culasses n'acceptaient que le petit joint torique, c'est pourquoi j'avais mis ça. Mais je voudrais être sûr !
Peut-être que Dialmax, Bruno ou papy gadin s'ils nous lisent pourront nous en dire davantage ...
Sur les parts lists les références cylindre et culasse sont identiques pour sl et cbs.
Sur mon moteur à l'ouverture j'ai trouvé un petit joint torique comme celui-là. Je viens de me souvenir que c'est mon pote Gaby ex motociste qui m'avait dit que certaines culasses n'acceptaient que le petit joint torique, c'est pourquoi j'avais mis ça. Mais je voudrais être sûr !
Peut-être que Dialmax, Bruno ou papy gadin s'ils nous lisent pourront nous en dire davantage ...
- Papy Gadin
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Re: joint moteur sl
Salut Alain.
Je suis heureux que tu reprennes gout à la SL.
Voici comment se présente l 'alésage du joint de montée d'huile :
D 'origine sur la SL , le joint est un joint tubulaire de ce type :
Il a pour N° OEM 12261 - 105 - 690
L huile remontant du bas moteur vers le haut de la culasse le long du goujon , ce joint assure l'étanchéité , au niveau du plan de joint : culasse / cylindre .
L 'huile passant par le Ø intérieur du joint.
Sur d'autres machines , comme la TLs ou la XL , par exemple ce joint , n'est pas tubulaire , mais torique ( O.Ring )
Le joint tubulaire et le joint torique ont le même Ø extérieur et le même Ø intérieur.
C 'est leur hauteur qui est différente.
Torique 1,6 mm
Tubulaire 6 mm
C 'est la profondeur de l'alésage du logement du cylindre qui t 'indiquera quel joint choisir
Voici les 2 joints :
A+
Papy Gadin
Je suis heureux que tu reprennes gout à la SL.
Voici comment se présente l 'alésage du joint de montée d'huile :
D 'origine sur la SL , le joint est un joint tubulaire de ce type :
Il a pour N° OEM 12261 - 105 - 690
L huile remontant du bas moteur vers le haut de la culasse le long du goujon , ce joint assure l'étanchéité , au niveau du plan de joint : culasse / cylindre .
L 'huile passant par le Ø intérieur du joint.
Sur d'autres machines , comme la TLs ou la XL , par exemple ce joint , n'est pas tubulaire , mais torique ( O.Ring )
Le joint tubulaire et le joint torique ont le même Ø extérieur et le même Ø intérieur.
C 'est leur hauteur qui est différente.
Torique 1,6 mm
Tubulaire 6 mm
C 'est la profondeur de l'alésage du logement du cylindre qui t 'indiquera quel joint choisir
Voici les 2 joints :
A+
Papy Gadin
- alain2933
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Re: joint moteur sl
Merci beaucoup Papy ! C'est très clair.
L'alésage étant profond, il me faut donc le joint de 6mm, ce qui est logique pour la sl.
Les deux joints que j'ai (pochette non origine sans doute) ne vont pas car trop larges, il faut les "boudiner" pour qu'ils rentrent. Je vais donc essayer de trouver la chose, ce qui est couillon c'est que ma commande chez cms (l'act) part mercredi, il ne vont pas ajouter un joint... Pas grave, ce coup-ci je prends le temps pour faire les choses bien et me réconcilier avec le petit mono
L'alésage étant profond, il me faut donc le joint de 6mm, ce qui est logique pour la sl.
Les deux joints que j'ai (pochette non origine sans doute) ne vont pas car trop larges, il faut les "boudiner" pour qu'ils rentrent. Je vais donc essayer de trouver la chose, ce qui est couillon c'est que ma commande chez cms (l'act) part mercredi, il ne vont pas ajouter un joint... Pas grave, ce coup-ci je prends le temps pour faire les choses bien et me réconcilier avec le petit mono
- alain2933
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Re: joint moteur sl
DD a ça en stock super !
- Tiger.09
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Re: joint moteur sl
alain2933 a écrit :Merci beaucoup Papy ! C'est très clair.
L'alésage étant profond, il me faut donc le joint de 6mm, ce qui est logique pour la sl.
Les deux joints que j'ai (pochette non origine sans doute) ne vont pas car trop larges, il faut les "boudiner" pour qu'ils rentrent. Je vais donc essayer de trouver la chose, ce qui est couillon c'est que ma commande chez cms (l'act) part mercredi, il ne vont pas ajouter un joint... Pas grave, ce coup-ci je prends le temps pour faire les choses bien et me réconcilier avec le petit mono
salut Alain, si CMS peut ajouter le joint et supprimer les frais de port SI TU INDIQUES de le joindre à la 1ère commande, tu les appelles et tu passes commande suivant leurs instruction et ils te rembourseront les frais de port de la 2ème commande après expédition, j'ai fait ça en septembre dernier (2 fois ) sans problème, et quelquefois on peut tomber sur une personne qui parle français...
- alain2933
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Re: joint moteur sl
Merci Tigrou c'est bon à savoir pour une prochaine fois.
Comme il me faut d'autres bricoles chez DD genre clé et autres joints, j'en profite et puis j'aime bien DD il est sympa ! Enfin concernant ce moteur, au point où j'en suis je pose tout à plat sur l'établi et vérifie TOUT.
Comme il me faut d'autres bricoles chez DD genre clé et autres joints, j'en profite et puis j'aime bien DD il est sympa ! Enfin concernant ce moteur, au point où j'en suis je pose tout à plat sur l'établi et vérifie TOUT.
- alain2933
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Re: joint moteur sl
J'ai un problème de compréhension.
Je pense que cette fourchette doit être bloquée dans la gorge (fléchée). Elle possède un petit ressort dans un logement opposé à celui de la bille (fléchée aussi). Or, ressort et bille en place la fourchette n'est pas bloquée.
La question : comment bille et ressort se montent-ils et/ou comment assurent-ils le blocage ?
Je pense que cette fourchette doit être bloquée dans la gorge (fléchée). Elle possède un petit ressort dans un logement opposé à celui de la bille (fléchée aussi). Or, ressort et bille en place la fourchette n'est pas bloquée.
La question : comment bille et ressort se montent-ils et/ou comment assurent-ils le blocage ?
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