Je vous présente Jeannette !

Questions mécaniques les 125 S & SL
Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Je vous présente Jeannette !

Messagepar Tiger.09 » 28 Mai 2020, 07:22

les béquilles doivent avoir leur géométrie adaptée à la géométrie de la moto pour être stable et manœuvrable "aisément" et il faut que cette foutue béquille n'aie pas d'interférence dépliée et repliée et lors de sa cinématique et donc pour chaque moto une béquille CQFD ;) ;)

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Je vous présente Jeannette !

Messagepar Ise » 07 Juin 2020, 05:40

Bonjour :D

Je comprends...
Mais ça va être difficile...
J'ai reçu la béquille et elle est tordue :roll:
M'étant trompée j'avais reçu précédemment une béquille de CG, tordue ET déchirée :roll: :roll: :roll:
Je deviens paranoïaque : je me dis qu'ils font ça parce que je suis une fille, que sinon ils auraient peur de mes gros muscles :twisted:
Bref, ras-le-bol de me faire arnaquer :evil:

Maintenant on regarde par le bon bout de la lorgnette, et on avance :P

Hier je suis allée chez Mathieu pour apprendre à souder :P :P :P
Mais comme j'avais récupéré le cadre de Jeannette plutôt tordu, j'y allais en premier lieu pour un diagnostic...

Toute la partie basse du cadre a beaucoup souffert, et il y aurait déjà eu du travail de soudure dessus...
Pour Mathieu, cette CBJ a fait une énorme chute, d'où le moteur cassé aux fixations, la béquille tordue, et le cadre tordu et déchiré :evil:
Mathieu m'a suggéré au moins deux fois d'en chercher un autre :cry:
Problème : la carte grise correspond au numéro de CE cadre ; balayé : "tu gardes le cadre d'origine chez toi pour si on te demande des comptes"
Argument en faveur du cadre d'origine : c'est pour la refaire rouler pour des "vieux", ou alors si un jour pour des jeunes, ils ne feront pas des folies car ils auront des bestioles plus performantes pour, et celle-ci sera plutôt une précieuse relique ; la réponse de Mathieu : "c'est pas faux"

Et de fil en aiguille, ou plutôt de petit coup de marteau en petit coup de marteau (ferme les yeux Aurélia ;) ), Mathieu a réussi à redresser tout ça :P
C'est prêt à souder, lors d'un prochain rendez-vous pendant ou après l'été, car si j'avais pensé à apporter un moteur et ses deux vis de fixation arrière, j'avais oublié l'étrier avant et ses 4 vis :oops:

Mathieu a choisi la moins pourrie de mes 4 béquilles et y a fait 4 ou 5 points de soudure. Puis il m'a donné un bout de métal et j'ai pu faire mumuse moi aussi :D :D :D

On fixe la pièce à souder sur un étau, en position travail à effectuer en haut
On pince une baguette pré-tordue pour diminuer la tremblote
On allume le poste et on tapote la baguette sur la pièce pour créer un arc
Une fois l'arc créé on le maintient à 2 ou 3mm et on travaille en venant vers soi
Entre deux on pique le laitier sinon on risque d'avoir des trous
Avec l'expérience ( et du bon matériel ;) ) je saurai au bruit et à la lumière si ma soudure est réussie :D

Merci Mathieu, yapuka ;) :D 8-)
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
NUAGE71
Messages : 1756
Enregistré le : 27 Aoû 2018, 07:18
LOCALISATION : Saône et Loire Crissey

Re: Je vous présente Jeannette !

Messagepar NUAGE71 » 07 Juin 2020, 07:10

Bravo Ise, ainsi qu’à ton prof :!:
Mais tu vas finir par savoir tout faire :shock:
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - GT 125

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Je vous présente Jeannette !

Messagepar Aurelia B20 » 07 Juin 2020, 08:45

Un bon prof et tout roule, bravo à vous deux ! :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Je vous présente Jeannette !

Messagepar Mathieu Viollet » 07 Juin 2020, 08:55

J’ai raconté ce que je savais en soudure, pas plus. Loin de moi la prétention d’être bon soudeur et de surcroît prof! On a inspecté le cadre sous toutes ses coutures et effectivement il a dû prendre une sacrée beigne , je pense en roulant côté gauche. Tous les indices l’attestent, comme la parie inférieure du cadre (sous l’axe de BO) repoussée vers la droite d’au moins 8mm, l’ovalisation des fixations supérieures arrières du moteur, par ailleurs reprises avec une rondelle brasée, la forme de la béquille centrale, et une légère torsion du tube avant.

A côté de ça pas de métal croqué sur la partie supérieure, mais sous le BO c’est vraiment bien maché. On a réussi à faire revenir tout ça plutôt facilement ( vraiment de la daube l’acier utilisé !!!) et le moteur revient dans ses fixations arrières sans forcer. Reste à prévoir de reprendre les soudures affaiblies et renforcer ce qui doit l’être. On est dans de l’agricole donc ça se fait pas trop mal.

Pour la béquille elles sont en géométrie identiques entre CBS et CBJ, une légère différence esthétique en partie supérieure mais qui ne devrait pas influer sur la bonne tenue de la moto sur la centrale. On a prit la meilleure et renforcé ce qui devait l’être. Les pivots sur le cadre étant ovalisés on reprendra ultérieurement tout ça, reste à trouver du tube s’adaptant bien en diamètre pour faire un truc propre et fonctionnel.

Bien entendu nous avons avec Léo passé un excellent après midi en compagnie d’Ise , juste dommage que ce ne fut pas plus long!
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Je vous présente Jeannette !

Messagepar cbx » 07 Juin 2020, 09:10

Ise a écrit : M'étant trompée j'avais reçu précédemment une béquille de CG, tordue ET déchirée :roll: :roll: :roll:
Je deviens paranoïaque : je me dis qu'ils font ça parce que je suis une fille, que sinon ils auraient peur de mes gros muscles :twisted:
Bref, ras-le-bol de me faire arnaquer :evil:


Ce n'est pas lié au diamètre de tes biceps, plus simplement certaines pièces ne sont pas faciles à acheter par correspondance;
- 50% des vendeurs ne savent pas exactement de quelle mob vient le morceau qu'ils vendent. Sur les machines Jap's chaque millésime amenait des modifications/améliorations peu ou pas visibles. Si tu ne connais pas vraiment le sujet le risque est grand d'acheter "un truc" qui ne convient pas. Je commence à mieux connaître les T250 et il existe 3 ou 4 versions de cylindres ( avec ou sans lumières additionnelles d'échappement, avec ou sans canal de lubrification qui traverse la chemise) et autant de modèles de pistons (segments Keystone ou pas, axe de 16 ou 14 mm, ergots de segment décalés ou pas). Largement de quoi se rater
- les béquilles, dans ton cas, se ressemblent toutes mais ne sont finalement pas interchangeables (essaye donc d'installer une béquille de 1000 CBX Z sur une CBX Prolink ...)
- quand une pièce a une faiblesse chronique, tu retrouveras ce point faible sur 90% des pièces en vente.

J'achète finalement peu par correspondance et uniquement si j'obtiens des photos nettes et avec des mesures précises.

La bonne méthode est de ne pas se précipiter :roll: :roll: No comment :?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Je vous présente Jeannette !

Messagepar Mathieu Viollet » 07 Juin 2020, 10:20

Oui bon enfin là le vendeur a clairement et sciemment vendu un truc archi tordu, faut pas être grand clerc pour s’en apercevoir...
Sur un malentendu... ça peut marcher!

François 31
Messages : 788
Enregistré le : 08 Juil 2016, 20:51
LOCALISATION : Toulouse nord

Re: Je vous présente Jeannette !

Messagepar François 31 » 08 Juin 2020, 05:35

Bonjour à toutezetous
Cette cbs3 revient de loin...
Vu son état, Ise aura beaucoup de bonheur lors de sa première ballade!!!
A+
François
In VTwin veritas

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Je vous présente Jeannette !

Messagepar cbx » 08 Juin 2020, 07:33

Mathieu Viollet a écrit :Oui bon enfin là le vendeur a clairement et sciemment vendu un truc archi tordu, faut pas être grand clerc pour s’en apercevoir...


D'où l'utilité de demander des photos; et si le vendeur tergiverse je laisse tomber
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
jean marc
Messages : 299
Enregistré le : 10 Nov 2015, 08:54
LOCALISATION : Au pays des virages et du Comté

Re: Je vous présente Jeannette !

Messagepar jean marc » 09 Juin 2020, 15:21

ces cadres sont de la guimauve, entre les chutes et les proprios assis sur la machine béquillée, ça pète tout.

Regarde ma CBS avant :
Image

Image

Image

Image

Image

Après :

Image


Image


Image


Image


Image

ça se redresse sans quasiment forcer


Retourner vers « Questions mécaniques les 125 S & SL »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités