Je vous présente Jeannette !

Questions mécaniques les 125 S & SL
Avatar de l’utilisateur
jeronimus76
Messages : 1409
Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
LOCALISATION : Rouen

Re: Je vous présente Jeannette !

Messagepar jeronimus76 » 09 Juin 2020, 17:24

et se retord aussitot ?

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Je vous présente Jeannette !

Messagepar cbx » 10 Juin 2020, 07:40

Pour un 125 plutôt utilitaire, la rigidité du cadre n'est pas le critère fondamental; les amorto et les freins sont à l'agonie bien avant que le cadre ne soit un problème.

A l'autre bout de la gamme il y avait la Kawa H2 pas réputée pour sa rigidité; regardez comment les gars les maniaient pendant les courses de critérium 750 en 1972/73.
Vieux dicton japonais que j'ai fait mien : si l'avant passe l'arrière doit suivre
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Je vous présente Jeannette !

Messagepar Mathieu Viollet » 10 Juin 2020, 08:10

C'est marrant à la couleur près on pourrait penser que c'est le cadre de Jeannette, exactement les mêmes déformations :lol: je vois que tu as repris les tubes de coulisse de la béquille, il faudra faire la même chose pour Jeannette, qui a plus souffert que ton cadre de ce point de vue. pour le reste après la séance de redressage de la guimauve, on en est peu ou prou au meme résultat que ton cadre :)

rien à voir, mais le vert du cadre est un candy ou un métallisé? si métallisé, il a une référence ou une teinte approchante chez un autre constructeur?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
jean marc
Messages : 299
Enregistré le : 10 Nov 2015, 08:54
LOCALISATION : Au pays des virages et du Comté

Re: Je vous présente Jeannette !

Messagepar jean marc » 10 Juin 2020, 12:59

pour moi ce n'était pas un Candy mais pas sur, de toute façon maintenant elle est rouge Candy maison :D

j'avais un pot pour la retouche, j'avais donné la référence à Ise à l'époque, faut que je recherche.

edit: voilà la photo

Image

jeronimus76 a écrit :et se retord aussitot ?


non, si on ne reste pas le cul assis en étant sur la béquille centrale

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Je vous présente Jeannette !

Messagepar Mathieu Viollet » 10 Juin 2020, 19:04

Merci! Faut que je me mette au japonais maintenant :mrgreen:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Je vous présente Jeannette !

Messagepar Ise » 11 Juin 2020, 08:01

Bonjour tout le monde !

Je lis ta colère Noris, à l'idée que j'ai été arnaquée, colère envers mes arnaqueurs et pas envers moi, j'espère ;)

Je n'en suis plus à mes débuts, alors j'ai commencé ma recherche de pièces tranquillement sachant qu'avant de rhabiller Jeannette il va s'écouler des mois voire des années :lol:
Il se trouve que j'ai vu des béquilles donc je suis entrée en contact avec les vendeurs
Et j'ai demandé et reçu des photos (cf viewtopic.php?f=4&t=3094&start=230#p76167 )

Sauf que dans mon esprit on ne vend pas des pièces défectueuses, alors j'ai considéré que les airs tordus étaient des déformations dues aux photos
Et je n'ai pas pris ma loupe pour trouver des endroits re-soudés

Désormais je demanderai clairement : la pièce est-elle complète et sans défaut, non rafistolée ?
Et on verra...

Merci pour les encouragements Nuage, Aurélia, François :P

Kikou Jean-Marc !
Je me rappelle avoir vu ces photos de ton cadre il y a looooooooooooontemps :lol:
"A l'époque" d'ailleurs je m'étais dit "hmf pas très réglo cette restauration" :oops:
Et quelques années plus tard je fais pareil ;) 8-) :lol:
C'est génial, merci, tu me rassures, car ta moto n'a pas chuté depuis ta restauration, et le moteur y est toujours accroché :mrgreen:
Je me dis que si je dois chuter, un autre cadre jamais tordu se tordra tout autant que celui-ci, alors pourquoi en changer...

Rester assis ou démarrer avec la béquille je sais que c'est mauvais sur les Amigos ; sur les 125 je ne le fais pas non plus

Noris, tu confirmes que la rigidité du cadre n'est pas le critère fondamental...
On en a parlé longuement avec Mathieu
Si la partie supérieure du cadre avait souffert sans doute aurions-nous cherché une autre solution.
Mais l'avant et l'arrière sont alignés, la direction n'a pas bougé
Et la configuration de la bête montre que le moteur fait partie de la stabilisation du tout
Alors on remontera tout correctement et ça tiendra la route jusqu'au prochain accident :D

Pour repeindre Isetta je n'ai pas trouvé ta peinture Jean-Marc ; j'ai utilisé une peinture en bombe de chez N...uto qui n'a choqué personne, dont je suis contente, et que j'appelle "vert forêt" :P
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
jean marc
Messages : 299
Enregistré le : 10 Nov 2015, 08:54
LOCALISATION : Au pays des virages et du Comté

Re: Je vous présente Jeannette !

Messagepar jean marc » 11 Juin 2020, 14:23

trouver un cadre de CBS ou CBJ non tordu, à mon avis c'est quasiment impossible.

la qualité d’une restauration n'est pas en cause suite à du redressage, ce qui est remis en cause, c'est mastic à gogo et peinture sur rouille sans oublier le moteur non refait mais annoncé comem tel pour un prix au plus haut.

à l'époque, la frime c'était justement d'être assis sur la mob sur sa béquille centrale donc roue avant levée tout en clopant une bonne vieille "Gitanes" :D

Avatar de l’utilisateur
Do-Clo
Messages : 362
Enregistré le : 18 Oct 2015, 19:24
LOCALISATION : Près de Toulon - France

Re: Je vous présente Jeannette !

Messagepar Do-Clo » 12 Juin 2020, 00:26

Dans mon coin, la frime c'était : stationnement sur la centrale, mise en route et embrayage brutal en 1ère, tout en tirant très fort sur le guidon pour que la roue arrière accroche et que cette poussée vers l'avant replie la centrale dans un grand clac.
Ça marchait bien sur la Jawa (250 ou 350, je ne sais plus).
Celui qui maitrisait bien le truc, avait eu un accident qu'il disait responsable de multiples petites fractures de la boîte crânienne. On ne portait pas de casque à l'époque. Les discussions allaient bon train pour savoir si l'on avait compté les traits de fracture ou les morceaux : le chiffre ne serait pas le même...
Ses parents étaient très cool. Après sa guérison, sa mère l'avait vu un jour prendre le virage près de chez eux à une vitesse rédhibitoire. De peur d'oublier de le réprimander, elle avait écrit sur le tableau des courses à faire, parmi les oignons et la boucherie :
— "Dire à R. qu'il n'aille pas si vite dans le virage".
D.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Je vous présente Jeannette !

Messagepar Ise » 13 Juin 2020, 17:46

:D :D :D

J'adore vos souvenirs !!! La frime... c'est fini :mrgreen: Maintenant on est sage et modeste :lol:
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/


Retourner vers « Questions mécaniques les 125 S & SL »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités