Modifications éclairage

Questions mécaniques les 125 S & SL
Avatar de l’utilisateur
B_RIMLINGER
Messages : 359
Enregistré le : 27 Fév 2016, 13:16
LOCALISATION : Colomiers (31)
Contact :

Modifications éclairage

Messagepar B_RIMLINGER » 27 Nov 2017, 17:43

Bonsoir;
J'ouvre un post pour vous présenter mes cogitations et modifs d'éclairage sur ma SL.

Premier point: les ampoules en BA21D 25w/25w 6V devenant rares et chères, je monte des BA20D 25w/25w 6v dans le culot BA21D.

Image

avec modifs des contacts

recto
Image

verso
Image

A remarquer la LED BA9 6v en dessous avec un bidouillage "navette piqueuse". Celle-ci est plus puissante que la version navette.
J'ai également dédoublé la lampe AR en deux LED.

Deuxième point: étude de changement d'ampoule principale.

Le culot d'une H4 passe tout juste.

Image

Image

Image

Après avoir sacrifié la collerette et les pattes:

Image

Image

Image

Nb/ les filaments se trouvent à la même distance qu'avec l'ampoule d'origine (centrage dans la parabole)

Conclusion: je vais tenter avec une LED en H4.

Bruno

Avatar de l’utilisateur
jeronimus76
Messages : 1409
Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
LOCALISATION : Rouen

Re: Modifications éclairage

Messagepar jeronimus76 » 28 Nov 2017, 16:55

J'ai lu sur un autre forum, que l'optique soit prévu aussi pour une ampoule H4 ???? sinon bof bof.

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Modifications éclairage

Messagepar cbx » 28 Nov 2017, 17:18

B_RIMLINGER a écrit : Nb/ les filaments se trouvent à la même distance qu'avec l'ampoule d'origine (centrage dans la parabole) Conclusion: je vais tenter avec une LED en H4. Bruno


Sur la H4 il y a un réflecteur qui renvoie immédiatement le flux lumineux vers la parabole, ce qui n'est pas le cas sur l'ampoule prévue à l'origine.
La remarque de Jéronimus est à prendre en compte, même si un test tel quel n'engage à rien.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Modifications éclairage

Messagepar Ise » 28 Nov 2017, 17:59

:P :P :P

Bruno, Isetta m'envoie un message subliminal depuis le garage : "dis à Bruno que je suis volontaire pour jouer les cobayes "

Ben dis-donc, elle a l'air d'avoir apprécié les vacances chez toi :lol:
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
B_RIMLINGER
Messages : 359
Enregistré le : 27 Fév 2016, 13:16
LOCALISATION : Colomiers (31)
Contact :

Re: Modifications éclairage

Messagepar B_RIMLINGER » 28 Nov 2017, 18:32

cbx a écrit :
Sur la H4 il y a un réflecteur qui renvoie immédiatement le flux lumineux vers la parabole, ce qui n'est pas le cas sur l'ampoule prévue à l'origine.
La remarque de Jéronimus est à prendre en compte, même si un test tel quel n'engage à rien.


Regarde de près la première photo du post et tu verras la grande similitude avec la H4 (4eme photo).

De toutes les manières je ne modifie pas le support d'origine.

La led, je l'aurais pas avant 4 semaines donc patience...

Qui ne tente rien n'a rien ;) Bruno

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Modifications éclairage

Messagepar Ise » 28 Nov 2017, 19:16

C'est loooooong :cry:

En attendant tu saurais comment je peux mettre une guirlande clignotante sur ma CBS ?!!! :mrgreen: :shock: :lol:
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
B_RIMLINGER
Messages : 359
Enregistré le : 27 Fév 2016, 13:16
LOCALISATION : Colomiers (31)
Contact :

Re: Modifications éclairage

Messagepar B_RIMLINGER » 28 Nov 2017, 20:03

Ise a écrit :C'est loooooong :cry:

En attendant tu saurais comment je peux mettre une guirlande clignotante sur ma CBS ?!!! :mrgreen: :shock: :lol:


Oui mais sur piles!

:lol: Bruno

Avatar de l’utilisateur
jeronimus76
Messages : 1409
Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
LOCALISATION : Rouen

Re: Modifications éclairage

Messagepar jeronimus76 » 28 Nov 2017, 20:05

Lu ailleurs
Il te faut IMPERATIVEMENT une ampoule qui est compatible avec ton optique. c'est généralement gravé sur l optique. Mettre une H4 dans une optique code européen, je l ai fait il y a longtemps, c'est une catastrophe niveau éclairage: plein de faisceaux qui partent dans tout les sens pour un résultat minable...
Pour mettre des ampoules H4, il faut effectivement ce que suggère ...., monter une optique qui va avec : Le globe en verre n'est pas du tout le même que les globes prévus pour des ampoules dites "européennes"...Ces optiques H4 sont effectivement gravées avec "H4" ou "halogène" ou autre chose qui n'est pas "E2", par exemple.

Avatar de l’utilisateur
B_RIMLINGER
Messages : 359
Enregistré le : 27 Fév 2016, 13:16
LOCALISATION : Colomiers (31)
Contact :

Re: Modifications éclairage

Messagepar B_RIMLINGER » 28 Nov 2017, 20:37

Je suis comme Saint Thomas; je crois ce que je vois...
'
Ce qui change avec les culot H1 H2 H3 H4 etc, c'est qu'ils se monte directement depuis l'extérieur sur l'optique conçue pour un centrage déterminé sans possibilité de modification.

Avec notre ancienne nous avons un support de lampe amovible et dans le quel je peut faire varier la distance de la source lumineuse. Exemple les torches MigLite où en faisant varier le centrage de l'ampoule on obtient un faisceau plus ou mois concentré, et ce sans lentilles de Fresnel sur le verre.

Il suffit en théorie de trouver le point focal d'une parabole pour que les rayons d'une lumière ponctuelle sortent parallèlement entre eux. Les prismes ou lentilles de Fresnel du verre corrigent certain effets (éblouissement de celui qui arrive en face ou donne une forme au faisceau comme phare D et G d'une voiture).

La Théorie: https://books.google.fr/books?id=Jp65AwAAQBAJ&pg=PT256&lpg=PT256&dq=source+lumineuse+parabole&source=bl&ots=ZPgY63q5vY&sig=5HQr8WU456SBVz1jnkW5jDrNwQw&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwinyNKekOLXAhWSDuwKHRPoBlYQ6AEIJzAA#v=onepage&q=source%20lumineuse%20parabole&f=false

:idea: Bruno

Avatar de l’utilisateur
jean marc
Messages : 299
Enregistré le : 10 Nov 2015, 08:54
LOCALISATION : Au pays des virages et du Comté

Re: Modifications éclairage

Messagepar jean marc » 29 Nov 2017, 08:13

tu peux d'ores et déjà tester avec ta H4, tu la branches sur une batterie de 12 volts et tu verras le rendu du faisceau


Retourner vers « Questions mécaniques les 125 S & SL »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités