une 125 sl
- alain2933
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Re: une 125 sl
Coucou le revoilà avec son roulement !
Vérification faite le roulement en place (6204 C3) est bien donné pour 20 de diamètre (il fait 19,55) et le 6204 tout court, pareil il est donné pour 20. Du coup je suis allé essayer un truc. En présentant le carter à l'envers, ça passe, l'axe se met en place sans problème aucun. Est-ce à dire que j'ai monté le roulement à l'envers ? je lui ai mis le marquage visible sans démontage... Une idée ?
Vérification faite le roulement en place (6204 C3) est bien donné pour 20 de diamètre (il fait 19,55) et le 6204 tout court, pareil il est donné pour 20. Du coup je suis allé essayer un truc. En présentant le carter à l'envers, ça passe, l'axe se met en place sans problème aucun. Est-ce à dire que j'ai monté le roulement à l'envers ? je lui ai mis le marquage visible sans démontage... Une idée ?
- Aurelia B20
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Re: une 125 sl
Le 6204 fait 20 en intérieur, 47 en extérieur pour une épaisseur de 14 mm.
Si tu le mesures à 19.55 en intérieur, il y a un problème, non ?
De deux choses l'une : ou ton axe passe, ou il ne passe pas, ce n'est pas un problème de sens de montage du roulement
Si tu le mesures à 19.55 en intérieur, il y a un problème, non ?
De deux choses l'une : ou ton axe passe, ou il ne passe pas, ce n'est pas un problème de sens de montage du roulement
Patrick
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- Tiger.09
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Re: une 125 sl
cbx a écrit :Il n'était donc point mort ? Maintenant il l'est.
(histoire de be pas laisser le champs libre à Dokaz et Majastre)
merde... v'là que CBX s'y met
- Tiger.09
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Re: une 125 sl
@ Aurelia : 19.55 soit erreur de mesure soit bonne cote et si l'axe rentre (dixit Alain) pas de pb de ce coté (sauf si l'arbre a un épaulement mais quand même not' Alain l'aurait vu )
@ Alain : si c'est un roulement "droit" (attention pas de sens politique hein ) pas de sens de montage excepté si asymétrique (étanche 1 coté par ex) mais si c'est un roulement oblique (les points de contact des billes ne sont pas perpendiculaires à l'axe de rotation mais obliques) il y a un sens de montage mais ça n'explique pas pourquoi le carter ne ferme pas
la seule explication que je vois (hormis le positionnement des axes) est qu'un (ou plusieurs) ne sont pas complètement positionnés ou que leur largeur (épaisseur ?) ne soit pas correcte...
bon courage et tiens nous bien au courant
PS : @ Alain, je vais faire de la spéléo dans mon b*** cet aprèm
@ Alain : si c'est un roulement "droit" (attention pas de sens politique hein ) pas de sens de montage excepté si asymétrique (étanche 1 coté par ex) mais si c'est un roulement oblique (les points de contact des billes ne sont pas perpendiculaires à l'axe de rotation mais obliques) il y a un sens de montage mais ça n'explique pas pourquoi le carter ne ferme pas
la seule explication que je vois (hormis le positionnement des axes) est qu'un (ou plusieurs) ne sont pas complètement positionnés ou que leur largeur (épaisseur ?) ne soit pas correcte...
bon courage et tiens nous bien au courant
PS : @ Alain, je vais faire de la spéléo dans mon b*** cet aprèm
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Re: une 125 sl
Jamais vu de roulement avec autant de différence de cotes.
Pour moi quasi impossible. Le mieux est de re-vérifier la cote.
Un roulement n'a pas de sens de montage sauf si on enlève une des faces internes.
A+ Kiss
Pour moi quasi impossible. Le mieux est de re-vérifier la cote.
Un roulement n'a pas de sens de montage sauf si on enlève une des faces internes.
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- alain2933
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Re: une 125 sl
TROUVE j'ai trouvé ! Le roulement est bon, démonté il passe "à blanc" dans les deux sens, il n'est donc pas en cause.
Par contre voici la position de l'arbre :
J'avais remplacé cet arbre complet par un de 125 xl qui semblait totalement identique. De fait si tous les pignons le sont (mêmes réf), l'arbre paraît exactement identique mais il y a une différence de référence : il doit donc y avoir une différence de cote.
Avec l'arbre de xl sous la flèche un mauvais engrenage :
Redémontage et remontage avec l'arbre d'origine : tout s'engrène convenablement, la pose du carter à blanc montre l'axe bien centré...
Par contre les mesures prises et reprises sur ce roulement SKF donnent 19,75...
Merci à tous de vous être décarcassés
Par contre voici la position de l'arbre :
J'avais remplacé cet arbre complet par un de 125 xl qui semblait totalement identique. De fait si tous les pignons le sont (mêmes réf), l'arbre paraît exactement identique mais il y a une différence de référence : il doit donc y avoir une différence de cote.
Avec l'arbre de xl sous la flèche un mauvais engrenage :
Redémontage et remontage avec l'arbre d'origine : tout s'engrène convenablement, la pose du carter à blanc montre l'axe bien centré...
Par contre les mesures prises et reprises sur ce roulement SKF donnent 19,75...
Merci à tous de vous être décarcassés
- Tiger.09
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Re: une 125 sl
ah oui, ça s'engrène pas top et tu n'as pas le pignon correspondant...
la bonne nouvelle est que la cause est identifiée... yapuka
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- alain2933
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Re: une 125 sl
Question importante, pensez vous que je puisse remonter le roulement neuf précédemment démonté ?
Je l'ai extrait en tapant un coup sec sur une douille ayant exactement le diamètre de la bague centrale ? Il est sorti sans difficulté, pas du tout abîmé en apparence. Je sais qu'en principe on change un roulement extrait, ce n'est pas une question d'économie mais juste manière de ne pas être bloqué le temps d'en recevoir un neuf...
Je l'ai extrait en tapant un coup sec sur une douille ayant exactement le diamètre de la bague centrale ? Il est sorti sans difficulté, pas du tout abîmé en apparence. Je sais qu'en principe on change un roulement extrait, ce n'est pas une question d'économie mais juste manière de ne pas être bloqué le temps d'en recevoir un neuf...
- Aurelia B20
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Re: une 125 sl
Eh ben Alain, tu montes un arbre de boite de XL et tu ne nous disais rien ?????????
Pour le roulement, il vaudrait mieux le changer car le chemin des billes est probablement marqué après le petit coup de maillet sur la bague centrale, même si tu ne sens pas grand-chose en tournant cette bague à vide ...
Pour le roulement, il vaudrait mieux le changer car le chemin des billes est probablement marqué après le petit coup de maillet sur la bague centrale, même si tu ne sens pas grand-chose en tournant cette bague à vide ...
Patrick
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- alain2933
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Re: une 125 sl
Merci Patrick pour la rapidité, je commande donc.
Pour l'arbre, ben voui mais jamais je ne pensais que c'était ça, ayant vérifié/comparé les réf et les pignons, quel âne je fais ! Allez je me trouve une circonstance atténuante : la mécanique je l'ai pratiquée sur le bord de la route il y a 40 ans et en regardant (de loin) faire mon frère dans son atelier, mais c'était bien loin de mon métier
Pour l'arbre, ben voui mais jamais je ne pensais que c'était ça, ayant vérifié/comparé les réf et les pignons, quel âne je fais ! Allez je me trouve une circonstance atténuante : la mécanique je l'ai pratiquée sur le bord de la route il y a 40 ans et en regardant (de loin) faire mon frère dans son atelier, mais c'était bien loin de mon métier
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