Une Nouvelle SL à Colomiers

Questions mécaniques les 125 S & SL
Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Une Nouvelle SL à Colomiers

Messagepar Aurelia B20 » 22 Juil 2018, 09:28

cbx a écrit :Il n'y avait pas des jantes avant de diamètre différent suivant le millésime d'où des tubes plus ou moins longs ?

Bien vu Noris, en 1973, à partir du n° de cadre 1 129 791, les SL françaises qui étaient montées en 17" et 19" sont passées en 18" et 21", entrainant des modifications comme les tubes de fourche plus courts, les amortos AR, la béquille latérale, l'entrainement de compteur de vitesse, etc
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
B_RIMLINGER
Messages : 359
Enregistré le : 27 Fév 2016, 13:16
LOCALISATION : Colomiers (31)
Contact :

Re: Une Nouvelle SL à Colomiers

Messagepar B_RIMLINGER » 22 Juil 2018, 10:50

... pour les diamètres du jantes c'est connu

pourtant dans la parts-list de 72 il n'y a pas deux références de tube plongeur entre US & France, d'où mon interrogation.

Bruno

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Une Nouvelle SL à Colomiers

Messagepar Aurelia B20 » 22 Juil 2018, 12:07

Ah bon, c'est bizarre en effet !

Je n'ai pas mes docs ici mais ça vaudrait la peine de se pencher sur la question ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Une Nouvelle SL à Colomiers

Messagepar Aurelia B20 » 22 Juil 2018, 12:07

Ah bon, c'est bizarre en effet !

Je n'ai pas mes docs ici mais ça vaudrait la peine de se pencher sur la question ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4014
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Une Nouvelle SL à Colomiers

Messagepar alain2933 » 22 Juil 2018, 12:42

Salut Bruno, voici quelques remarques sans vouloir pourrir ton post !
J'ai terminé la partie cycle de la mienne. C'est une 1975 remontée avec des éléments d'une 1971 (bras oscillant/roues/fourche/béquille/moteur/ compteur). Le fait d'avoir les deux modèles en parallèle m'a permis de constater qu'elles sont très différentes dans les détails. J'en ai d'ailleurs parlé un peu sur ce forum et sur un autre plus spécialisé sans avoir d'écho particulier, je pense même ne pas avoir été cru et n'ai donc pas insisté...
J'ai pu constater aussi qu'il n'existe pas de comparatif officiel (Honda) ni officieux (forum) des différences entre les deux modèles et que personne ne s'est vraiment penché sur la question pour le faire. Attention ce n'est pas un reproche, mais un constat ! Je voulais du reste m'y atteler mais il ne me tardait qu'une chose c'était de la finir pour passer à une autre car en plus je n'éprouve pas de passion pour elle, je ne l'ai pas fait.
Enfin les parts-list ne différencient pas les modèles, pour les tubes de fourche du deuxième montage notamment ou les garde-boue.
Des exemples ?
- Les garde-boue de 1975 qui font un centimètre de plus en largeur (!) avant et arrière
- Le carter de chaîne qui est plus large de 0,5 cm en 75 et pèse environ 100g de plus !
- Les tubes de fourche (2ème mouture) qui font 4cm de plus en longueur en 1971 pour une seule référence sur la parts-list...
- Le cadre bien plus lourd sur la 75 mais là comme un couillon j'ai pensé à le peser en cours de remontage : trop tard. Dommage c'était tellement sensible à la main que je dirai au moins 4/500g de plus.
Ces observations m'ont été confirmées la semaine dernière par un ami qui en a 3 et qui, comme moi voulait panacher.
Je terminerai en mettant en garde ceux qui voudraient panacher, gaffe c'est un nid à chagrin, ainsi je viens de poser le carter de chaîne de la 71 (plus étroit donc) sur la 75, il va bien mais par contre le carter de sortie de boîte ne passe plus et ça n'a été qu'une longue litanie de petits soucis comme ça.
Sinon elle est mignonne :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Une Nouvelle SL à Colomiers

Messagepar Aurelia B20 » 22 Juil 2018, 12:52

Je m'étais attelé à un comparatif des différentes versions de SL, France et ailleurs : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=4&t=57

On va pouvoir le compléter avec tes infos que je ne connaissais (ni ne soupçonnait :mrgreen: ) pas à propos des différences que tu cites !
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
B_RIMLINGER
Messages : 359
Enregistré le : 27 Fév 2016, 13:16
LOCALISATION : Colomiers (31)
Contact :

Re: Une Nouvelle SL à Colomiers

Messagepar B_RIMLINGER » 22 Juil 2018, 12:58

...

J'ai l'impression que la 72 est une SL100 avec moteur de SL 125. A méditer.

Bruno

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Une Nouvelle SL à Colomiers

Messagepar cbx » 22 Juil 2018, 15:29

D'après les photos il y a 2,5 cm de différence entre les tubes de fourche, soit exactement (à peu de chose près) la différence de rayon entre une roue de 17 pouces et une de 19. Ca doit pas être un hasard.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
B_RIMLINGER
Messages : 359
Enregistré le : 27 Fév 2016, 13:16
LOCALISATION : Colomiers (31)
Contact :

Re: Une Nouvelle SL à Colomiers

Messagepar B_RIMLINGER » 22 Juil 2018, 15:49

cbx a écrit :D'après les photos il y a 2,5 cm de différence entre les tubes de fourche, soit exactement (à peu de chose près) la différence de rayon entre une roue de 17 pouces et une de 19. Ca doit pas être un hasard.


Non Justement; sur les premiers modèles "72" 1 pouce de moins (rayon) sur la roue et 2,5 cm en moins sur la fourche.... il n'y a pas compensation.

:geek: Bruno

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Une Nouvelle SL à Colomiers

Messagepar cbx » 22 Juil 2018, 16:20

Plouf, raté :oops:
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA


Retourner vers « Questions mécaniques les 125 S & SL »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités