Carbu de la 125 S3

Questions mécaniques les 125 S & SL
Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Carbu de la 125 S3

Messagepar Mathieu Viollet » 10 Juil 2017, 08:08

si le tube est en laiton, un coup de soudure à l'étain ne peut pas être envisagé? quoique le risque de boucher le tube est aussi possible qu'avec l'epoxy.
le tube fissuré est un classique et il est probable que la "réparation" avec la gaine thermo est un palliatif au problème.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Ylepoyet
Messages : 22
Enregistré le : 19 Juin 2017, 09:20
LOCALISATION : Grenoble

Re: Carbu de la 125 S3

Messagepar Ylepoyet » 10 Juil 2017, 08:28

Dernières nouvelles : la moto tourne :mrgreen:
Je n'ai pas réussi à démonter le gicleur de ralenti, mais à force d'efforts et de nettoyage (essence F, petit fil d'un cable de dérailleur), j'ai réussi à le dégager.

J'ai donc commencé à me pencher sur les autres problèmes : le trop plein en laiton et le réglage de ralenti

Pour le trop plein, je n'ai pas repéré de fissure. J'ai fait le test de remplir la cuve d'eau (sans le thermo) pour voir si elle perd, et rien du tout. Mais il est vrai que l'essence "mouille" plus le métal et donc passe plus facilement dans des microfissures. En y repensant, je suis con de ne pas avoir remonté la cuve sans le thermo, aussi bien c'est lui qui fait remonter l'essence par capillarité jusqu'en haut du trop plein... à voir au prochain démontage.

Pour le réglage de ralenti, j'ai rappelé le beau père qui avait eu beaucoup de mal à l'époque. En fait le boisseau est abimé sur le plan incliné. Résultat la vis a une plage de réglage qui reste inaccessible. Le plus bas que j'arrive à régler le ralenti est vers 1500-1600 tours, sinon ça cale. Et pour avoir ce réglage, ma vis est dévissée de 1/8 tour seulement. Une des idées du beau père serait aussi que la moto avait été bidouillée et ce ne serait pas la bonne vis de ralenti qui est montée.

Image

Du coup, je vais de toute façon me mettre à la recherche d'un gicleur de 110, peut être d'un boisseau, ou alors une vis de ralenti un peu plus longue.

En tout cas merci pour la piste du gicleur de ralenti, c'était bien le problème le plus urgent.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5950
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Carbu de la 125 S3

Messagepar Mathieu Viollet » 10 Juil 2017, 12:01

Hello
Câble de dérailleur pour le gicleur de ralenti? espérons que tu n'aies pas trop insisté, car l'acier est plus dur que le laiton. il faut préférer un toron de fil souple électrique, le cuivre est plus malléable et moins agressif.

pour ton boisseau : la marque visible est elle récupérable à la lime?
descend il bien jusqu'au fond de sa gorge? le réglage du câble de gaz n'empêche pas la descente complète du boisseau?
un ralenti trop haut ça peut aussi être un mélange trop pauvre , à cause de la vis de richesse, de la hauteur de flotteur mais aussi d'une prise d'air.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Ylepoyet
Messages : 22
Enregistré le : 19 Juin 2017, 09:20
LOCALISATION : Grenoble

Re: Carbu de la 125 S3

Messagepar Ylepoyet » 11 Juil 2017, 12:01

Alors, de mémoire vu que je ne suis pas devant la moto, le boisseau descend bien au fond.
en fonction du réglage de la vis de ralenti bien entendu, il laisse un passage.

la marque visible est en creux, donc la lime lissera un peu la gorge mais ça ne fera pas tout. Il restera un réglage de 1mm environ qui ne sera pas accessible. Est-ce qu'il est possible que la vis de ralenti ne soit pas la bonne (et trop courte ?)

Pour le ralenti trop haut, si c'est lié à la richesse, l'injecteur de 98 au lieu de 110 doit jouer aussi non ? Pour le moment j'ai réglé la vis de richesse à 1,5 tour.

pour la prise d'air la durite d'admission n'est pas bien longue, et me semblait bien. je l'inspecterai pour des fissures. Est-ce qu'il y a d'autres endroits à inspecter pour une prise d'air ?

Avatar de l’utilisateur
Ylepoyet
Messages : 22
Enregistré le : 19 Juin 2017, 09:20
LOCALISATION : Grenoble

Re: Carbu de la 125 S3

Messagepar Ylepoyet » 01 Aoû 2017, 08:15

Hello,
Petite mise à jour : j'ai commandé quelques pièces pour le carbu, car il en avait besoin : pointeau, joint, vis de richesse, vis de ralenti (elle mesure 5mm de plus que celle qui était montée, comme quoi elle était bien trop courte). j'ai également monté un gicleur de 110 pour avoir une configuration quasi d'origine.

La moto démarre au quart de tour.

J'ai un petit soucis quand je roule par contre: lorsque j'accélère à vide, la montée dans les tours se fait sans pb.

Par contre, quand je roule, entre 4000 et 5000 tours, la moto cafouille, ne prends plus les tours. Un gros coup de gaz permet de passer au dessus, mais c'est bizarre quand même.
Pour moi ça viendrait de la richesse, mais j'ai essayé différents réglages (plus pauvres et plus riches) et ça ne change rien.

Si c'est lié à l'allumage par contre, je n'ai aucun moyen de vérifier (pas de lampe stroboscope)

Est-ce que vous auriez des idées de ce que ça peut être ?

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Carbu de la 125 S3

Messagepar Aurelia B20 » 01 Aoû 2017, 10:49

Ca ressemble plus à un problème de carburation, essayes de baisser le réglage d'aiguille d'un cran, donc de remonter l'aiguille d'un cran
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Ylepoyet
Messages : 22
Enregistré le : 19 Juin 2017, 09:20
LOCALISATION : Grenoble

Re: Carbu de la 125 S3

Messagepar Ylepoyet » 01 Aoû 2017, 11:20

Remonter, donc passer du cran 2 (d'origine) au cran 3 ?
Mettre la rondelle plus près de la pointe, donc enrichir le mélange?

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Carbu de la 125 S3

Messagepar Aurelia B20 » 01 Aoû 2017, 12:00

C'est ça, surtout si ta bougie est très claire après une marche continue presque à fond !

Si elle est très noire, il faut faire l'inverse, un cran plus haut ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Questions mécaniques les 125 S & SL »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités