Honda CB125S 1974

Questions mécaniques les 125 S & SL
Thierry84
Messages : 656
Enregistré le : 01 Oct 2016, 07:18
LOCALISATION : Vaucluse

Re: Honda CB125S 1974

Messagepar Thierry84 » 26 Oct 2016, 04:37

Salut Fenic,

Pour le carbu, un nettoyage extérieur au chiffon risque de ne pas suffire : Si la machine n'a pas tourné depuis longtemps, il y a de fortes chances que les petits conduits à l'intérieur du carbu soient encrassés, voire bouchés.
Le mieux est de tout le démonter entièrement, de faire bouillir toutes les pièces 10mn dans du jus de citron (sauf les caoutchoucs) et de "curer" tout doucement tous les petits conduits (gicleurs, etc.) avec un brin de fil de cuivre. Ensuite, il te faut contrôler les flotteurs et procéder très précisément au réglage de la hauteur de cuve et de l'aiguille.

Tu as trouvé un faisceau de 125 CBS 1974 sur la Bécannerie ? Je suis septique...
Pourquoi as-tu changé le condensateur, et la bobine HT ?
Normalement, quand on change le condensateur, il faut aussi changer le rupteur par un modèle de la même marque...
Ta bougie, c'est bien une D8EA ?

Si tu as trouvé les chapitres correspondant dans la RMT, commence par caler la distribution.

Le contrôle de l'avance centrifuge consiste simplement à nettoyer, vérifier (contrôle visuel) et graisser le mécanisme : Les ressorts et les masselottes doivent être "souples", sans excès, et bien revenir en place.

Pour les bouchons de visite des culbus, je ne sais pas trop quoi te dire, à part de faire bien attention à ne pas les abîmer... N'utilise rien d'autre qu'une clé (de 24 je crois ?). Dégrippant et patience...

PS : Penses-bien à nettoyer l'épurateur centrifuge et la crépine...

A+

Thierry

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5010
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Honda CB125S 1974

Messagepar Ise » 26 Oct 2016, 06:37

Bonjour :D

Ca va Fenic pas encore noyé ? :lol:

Perso je réfléchis différemment : je me dis qu'il faut de l'air, de l'essence, de l'électricité. Si j'ai tout ça ça tourne, et après je peaufine les réglages...
L'air a priori il y est, si le starter ouvre et ferme correctement et que le boisseau coulisse
L'électricité je t'ai raconté mon problème de fusible. Tu dis que tu as de l'étincelle. Ton voyant de contact s'allume-t-il ? As-tu vérifié que l'électricité passe partout dans ton circuit ?
Si tout ça est ok c'est au niveau de l'essence que ça bloque. Alors on part du réservoir et on voit s'il est propre (aucune saleté ne doit pouvoir boucher le robinet ou le carburateur). As-tu vérifié en soufflant par exemple que rien ne bouche ton robinet ou ton carbu ? Par expérience tous mes robinets et carbus étaient bouchés même si ça ne se voyait pas à l'oeil nu

Concernant les bouchons de visite des culbuteurs les miens aussi étaient bloqués. On m'a conseillé (Merci Tigrou) de n'utiliser que la clé ad hoc, c'est une clé 6 pans qui a la particularité d'avoir d'un côté l'hexagone un peu plus grand que de l'autre, soit exactement la forme des bouchons. Je l'ai trouvé sur Coincoin mais le mécano moto de la ville d'à côté l'avait aussi et me l'a prêté dans l'urgence. Avec cet outil on n'abime pas les bouchons et les miens sont sortis ;)

La voici, c'est une 22 (attention rien à voir avec une autre clé de 22 qui elle sera trop petite), il existe les mêmes dans d'autres tailles pour d'autres bouchons
Image
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Fenic
Messages : 28
Enregistré le : 25 Oct 2016, 12:32
LOCALISATION : France

Re: Honda CB125S 1974

Messagepar Fenic » 26 Oct 2016, 21:57

Ok merci thierry je vais nettoyer le carbu comme ca demain, oui j'en ai trouver un qui marche parfaitement bien (marchais... tout à toujours bien marché et aujourd'hui en changeant les clignos et le phare arrière,ca ne marche plus :cry: )le condensateur et la bobine était mort, écrasé et coupe de partout, je me demande ce qu'il leur ai arriver chez l'ancien proprio :shock:
oui la bougie est une D8EA, merci pour la précision.

je vais essayer la technicité d'ise pour les caches

Fenic
Messages : 28
Enregistré le : 25 Oct 2016, 12:32
LOCALISATION : France

Re: Honda CB125S 1974

Messagepar Fenic » 26 Oct 2016, 22:06

Bah justement, le voyant de contact s'allume mais je me suis aperçu que l'électricité ne vas plus jusqu'au phare arrière et au cligno. le robinet est niquel, le carbu je nettoie ca demain. je vais essayer avec la clé 6 pans j'espère que ça marchera, merci pour l'astuce.

j'ai caler la distribution, l'avance à l'allumage aujourd'hui et demain j'essaye de nettoyer le carbu, faire ses réglages et nettoyer tout ce qui est filtré à huile et centrifuge.

J'ai bien failli peter un câble avec cette histoire de cligno, j'y comprend rien, tout marchais avant et je sais pas pourquoi la rien ni fait ca ne marche pas. :cry: :x

Avatar de l’utilisateur
jeronimus76
Messages : 1409
Enregistré le : 28 Aoû 2015, 13:10
LOCALISATION : Rouen

Re: Honda CB125S 1974

Messagepar jeronimus76 » 27 Oct 2016, 05:21

1)Vérifier l'ampoule :D
2)Vérifier la ou les masses
3)Si clignotant a leds , ca fonctionne pas.Faut rajouter une resistance.
4)Le faisceau electrique est en une seule partie ou en deux?

Thierry84
Messages : 656
Enregistré le : 01 Oct 2016, 07:18
LOCALISATION : Vaucluse

Re: Honda CB125S 1974

Messagepar Thierry84 » 27 Oct 2016, 07:46

Salut,

Pour le nettoyage du carbu, utilise du vrai jus de citron (celui qui est vendu dans des petites fioles en plastique jaunes au rayon condiments) pas du Pulco, ni rien qui contienne du sucre ou autre additif.
Ne plonge pas les pièces dans le jus de citron bouillant (risque de choc thermique pour le zamac du carbu) mais fait chauffer le tout lentement.
Laisse bouillir 10mn (pas plus)
Refroidis doucement en faisant couler de l'eau froide.
Rince bien avec du liquide vaisselle, puis à l'eau claire pour neutraliser l'acide du citron.

Ensuite, est-ce que tu as bien toutes les données préconisées pour régler correctement : Hauteur de cuve ? cran de l'aiguille ?

Bonne cuisine !

Thierry

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Honda CB125S 1974

Messagepar Aurelia B20 » 27 Oct 2016, 12:32

Attention quand même au nettoyage au jus de citron ou au vinaigre, perso je suis contre car ça attaque trop le zamak des carbus, je préfère 100 fois un passage aux ultrasons avec le détergent qui va bien. Le carbu de ma SL125 a été bien bouffé en 10 mn dans du vinaigre bouillant ... :(
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Looping
Messages : 69
Enregistré le : 01 Juin 2015, 19:20
LOCALISATION : Dourdan

Re: Honda CB125S 1974

Messagepar Looping » 27 Oct 2016, 14:09

Aurelia B20 a écrit : Le carbu de ma SL125 a été bien bouffé en 10 mn dans du vinaigre bouillant ... :(

Dilué :?:

Fenic
Messages : 28
Enregistré le : 25 Oct 2016, 12:32
LOCALISATION : France

Re: Honda CB125S 1974

Messagepar Fenic » 27 Oct 2016, 15:09

Salut à tous, jeronumus le faisceau est en une partie je peut pas bricoler aujourd'hui alors tout est reporté à demain. merci à tous pour les conseils carbu :) le réglage hauteur de cuve, c'est 23 mm d'après la revue technique et par contre je n'ai pas les donne pour le cran de l'aiguille ni la manière de régler, desolé d'être aussi chiant mais elle ressemble à quoi cette aiguille :roll: :D

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12154
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Honda CB125S 1974

Messagepar Aurelia B20 » 27 Oct 2016, 15:24

Looping a écrit :
Aurelia B20 a écrit : Le carbu de ma SL125 a été bien bouffé en 10 mn dans du vinaigre bouillant ... :(

Dilué :?:

A 50 % avec de l'eau si mes souvenirs sont bons, et du vinaigre blanc ...
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Questions mécaniques les 125 S & SL »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités