Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Questions mécaniques les 125 S & SL
François 31
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar François 31 » 12 Avr 2018, 06:57

Bonjour à toutezetous
Content pour toi, Ise que tu t'attaques au chantier "amortisseurs".
Je ne te voyais pas du tout faire le trajet avec des suspensions dans cet état!!! Pour avoir essayé ta CBS, je peux dire une chose : elle marche super bien (avec un boîtier fusible en état :lol: :lol: :lol: ), elle freine très bien pour une meule de ces années, mais les suspensions... Au secours!!! :o :o :o
Tu fais bien de reconditionner tes amortos, ils ne peuvent pas être pires. Soit il n'y a jamais eu d'huile dedans, soit elle est partie, soit elle s'est transmutée en eau...
Pis tant qu'a faire, vidanges aussi la fourche si pas encore fait, les joints te diront merci.
Quant à en changer, c'est toi qui voit, je pense que la pire daube trouvée à vil prix sera meilleure que tes pompes à vélo :lol: :lol:
Bises et à+
François
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cbx
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar cbx » 12 Avr 2018, 07:30

Ise a écrit :..... parlent de compression. Evidemment si dans les miens l'huile était comprimée en 1972, le reconditionnement se fera sans compression, juste le remplacement de l"huile.


Il y a deux fonctionnalités distinctes dans des "amortos" : suspension et amortissement
- les ressorts assurent la suspension, en gros ils encaissent les irrégularités de la route
- l'huile assure l'amortissement en ralentissant la compression et la détente du ressort pour t'éviter de rebondir sans cesse.

Moralité, d'origine l'huile n'est pas comprimée.

Si tes amortos ne fuient pas, il faudra récupérer et mesurer la quantité d'huile contenue pour remettre le même volume.

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PAPY BOUBOU
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar PAPY BOUBOU » 12 Avr 2018, 16:24

Bonjour Ise,

Acheter à l'autre bout du monde . . . il faut être prudent car on ne connaît par le vendeur; son sérieux, la qualité des produits qu'il propose, etc.
Il faut bien comparer et surtout sortir sa calculette car entre le prix affiché et celui au final chez toi; il faut tenir compte des taux de change, des frais de transport, des droits de douane puisque hors CEE et enfin sur le total de tout cela une TVA de 20 % . . . Dans certains cas, la facture finale peut s'alourdir de près de 50 % !

Tes amortos sont morts . . . en trouver d'occasion ne valent pas le coup car tu vas payer pour un produit au passé inconnu . . . Personnellement, je me dirigerais vers un vendeur internet Français par priorité, réputé correct et proposant une marque connue pour avoir une bonne garantie.

En écumant internet cet après-midi, j'ai trouvé diverses propositions mais je n'en n'ai retenue que quelques unes :

* https://www.gmp-classic.com/amortisseur-yss_769_yss-type-classic_adaptable_amortisseurs-yss-classic-entraxe-320-mm-paire-__gmpyssstd10.html : marque connue, produit de qualité avec une garantie pour un prix correct;

* https://www.gmp-classic.com/amortisseur-yss_770_yss-type-eco-line_adaptable_amortisseurs-yss-eco-line-alu-entraxe-320-mm-paire-__gmpyssstd1.html : idem mais produit plus sophisitqué, mais-ce bien utile pour ta machine, car prix plus élevé;

* http://www.wemoto.fr/bikes/honda/cb_125_s/71-74/picture/rear_pattern_shocks/ : produit blanc qui livré chez toi ne dépasse pas 108 €;

Je ne continue pas; tu as différents prix pour te donner une idée.
A+, bonne fin de semaine.

PAPY BOUBOU

B'lial
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar B'lial » 12 Avr 2018, 17:40

hello,

j’ai recours a wemoto pour les récentes du garage.

rapides, fiables et ils sont basés à bédarieux pour l’entité française.

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Ise
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Ise » 12 Avr 2018, 17:56

Bonsoir Boubou :D
Tu es adorable, merci 8-)
J'ai mesuré : entraxe 290, alors ceux que tu m'as trouvés ne vont pas
Même la dernière paire affichant les CBS de 1971 à 1974 je ne crois pas
En effet ceux de la CG sont pareils, et réglables, mais même au minimum ils sont trop longs
Enfin à vérifier, et ce sera facile car j'ai déjà acheté chez Wemoto et ils sont sympas, je leur demanderai les mesures
Je garde l'idée sous le coude, mais j'aimerai tellement garder le look d'origine :)
Donc je vais jouer à la chirurgienne ;)

Coucou Ncbx, oui j'ai bien compris qu'il me faut récupérer le contenu, pour voir combien ça fait... Je ne l'ai pas fait pour la fourche et je suis em...dée depuis... J'ai mis une quantité comme indiqué sur la RMT mais ça n'allait pas j'en ai ajouté, je trouve que c'est encore bizarre... Je vais refaire ça, mais là ce sera facile puisque la vidange est prévue :twisted:
Et ils ne fuient pas du tout ;) Enfin de loin et sans lunettes :mrgreen: A vérifier donc !

Kikou Mon François :D Oui tu l'as toujours dit ; il m'a fallu du temps pour le comprendre moi-même :roll:
C'est le manque d'habitude (ne pas rouler aussi souvent que je voudrais, et depuis peu car permis 125 depuis 2 ans), le manque de comparaison possible (pas roulé sur d'autres motos à part ma CG), et aussi que je ne suis pas une chochotte :lol:

Yo Jean-Marc, est-ce que c'est comme un lit ? J'aime "très ferme" donc je me demandais si je ne pouvais pas mettre de l'huile SAE 15 pure, dans mes amortisseurs et dans ma fourche...
(Mon petit doigt me dit qu'il y a matière à blagues grivoises :mrgreen: On va voir !)

Jeronimus, merci d'avoir signalé les spires trop serrées 8-)
Ne causant pas encore le thaïlandais couramment, pas sûre de réussir à leur demander comment c'est dessous :lol:

En attendant le taraud-machine de Robert (MERCI ROBERT !!!) on va tenter les essais ce WE ;)

EDIT : Carambolage ! B'Lial tout à fait d'accord avec toi :D
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Robert
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Robert » 12 Avr 2018, 18:05

C'est partit ce soir 16h et décollera de la poste demain. Bonne réception 8-)

B'lial
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar B'lial » 12 Avr 2018, 19:25

Ise a écrit :EDIT : Carambolage ! B'Lial tout à fait d'accord avec toi :D


disons que j’ai coupé la chicane, mais sans la voir.

pour ta quantité d’huile:
il vaut mieux en avoir pas assez que trop.

vraiment trop : elle talonne et tu peux même faire sauter les joints spy.

un peu trop : tu as l’effet d’une butée avant d’arriver sur la vraie butée de la fourche

pas assez : l’effet du ressort est le plus sensible sur les bosses

l’important étant d’avoir le même niveau d’hui dans chaque vras de fourche.
je dis bien niveau et pas quantité.
sur certaines fourche, la quantité est différente entre les deux bras...

je ne suis pas certain d’etre vraiment clair.
la journée a été un peu longue :oops:

je suis sur que les experts vont nous abreuver de coups de main pour que ta suspension soit parfaite :D

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jean marc
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar jean marc » 13 Avr 2018, 06:08

Ise, je vois que l'on a les mêmes critères en terme de literie :mrgreen:

plus l'huile a une viscosité importante, plus tu auras un confort ferme et une tenue de route améliorée mais il ne faut pas aller trop haut car le risuqe serait que le remède soit pire que le mal.

De l’huile SAE 15 me parait bien pour la fourche et pour les amortisseurs et quand tu dis pure, oui,il n efaut surtout pas mélanger quoi que ce soit avec!

mes amortisseurs de CBS avaient 25cc d'huile mais j'ai rempli un peu plus, j'ai réussi à mettre 30 cc.

pour la fourche, c'est 140 cc dans chaque fourreau

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PAPY BOUBOU
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar PAPY BOUBOU » 16 Avr 2018, 14:56

Bonjour Ise,

Si tu dois montez à Viverols en position jockey sur ta brave CB 125 S . . . j'ai déjà mal pour toi; rien que t'y penser !
Mon ancienne ayant redémarrée ce matin sans aucune difficulté; j'ai du temps à passer et j'avais laissé un post-it sur le bureau avec : "ISE-ENTRAXE 290 mm".

Voilà le résultat de mes recherches mais c'est vrai que trouver ce type d'amortisseur avec cette dimension n'est pas chose courante et très souvent c'est pour des montes sur scooter :

* https://scooterpieces.fr/amortisseur-reglable-peugeot-xps-a-partir-de-2007.html?gclid=EAIaIQobChMIjd6Wu_--2gIVRLDtCh2MLgsDEAQYByABEgL_RPD_BwE;

* https://www.ebay.fr/i/312102686396?chn=ps&dispItem=1;

* https://www.la-becanerie.com/scooter/partie-cycle/amortisseurs/amortisseur-hydraulique8.html : ne suis pas certain du système de fixation au bras oscillant;

* http://www.wemoto.fr/bikes/honda/cb_125_s/71-74/picture/rear_pattern_shocks/ : pour moi, je crois que c'est le qu'il te conviendrait et le vendeur est sérieux ET le site le recommande pour la CB 125 S;

* https://www.amazon.fr/Amortisseur-%C3%A0-gaz-290mm-10mm/dp/B01MS9JPB3/ref=sr_1_1?s=automotive&ie=UTF8&qid=1523890010&sr=1-1&keywords=amortisseur+moto+entraxe+290+mm : bien vérifier car il s'agit d'un mono-amortisseurs pour moto légère mais peut-être que les deux feraient l'affaire, contrôler si l'axe de 10 mm est bon . . . et ma foi tu ne risques rien avec amazon.fr pour renvoyer le produit si jamais ça n'allait pas;

* https://www.monstermini.fr/amortisseur-a-gaz-reglable-290mm-monocross-rouge-moto-dirt-bike.html : même remarque;

Je ne t'ai pas mis les cites d'amortisseurs avec des prix délirants . . .

Espérant t'avoir aidé pour préserver ton dos et ton postérieur . . . car il faut que tu sois en forme à VIVEROLS !
A+
PAPY BOUBOU

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Aurelia B20
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Aurelia B20 » 16 Avr 2018, 17:09

Attention Papy et Ise : à part ceux de wemoto, ils sont tous pour des mono-amortisseur donc beaucoup trop durs et avec une course très courte, absolument pas adaptés pour une bi-amortisseurs comme une CB125S.

Demander quand même à wemoto quel est l'entraxe de leurs amortos, pour être sûrs ! ;)
Patrick
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