Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Questions mécaniques les 125 S & SL
Ise

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Ise » 17 Mai 2017, 20:00

Si si Mon François je le garde car c'est le plus beau, et maintenant que je l'ai rouvert je vois qu'il est en bon état 8-)

Reçu les joints, emprunté la clé dynamo du fils de ma copine Mapie, donc ce WE je remonte en évitant les bourdes, puis vroum direction Toulououououse :lol:
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

Ise

Messagepar Ise » 20 Mai 2017, 03:50

Tout à l'heure je remets le moteur en place

Hier je l'ai remonté

Très contente d'ailleurs, car j'ai compris des tas de choses :P
Déjà j'ai vu que l'huile avait bien circulé pendant les 15km de la balade, un bon point ;)
Ensuite j'ai actionné la vis du tendeur de chaîne pour voir comment ça peut tendre en dévissant (encore cette logique à l'envers :mrgreen: )
Enfin j'ai compris le coup du calage de distribution : grâce à la chaîne, l'arbre à cames tourne en même temps que le vilebrequin, et ses cames poussent les queues des soupapes, pour permettre l'admission et l'échappement. Ce calage permet un repérage pour caler le moment de l'étincelle (avance)

Et c'est à 4h30 du matin que driiiiiiinnnnnnnnnng réveil en sursaut, avec THE réponse dans la tête à la question "oui mais vu que ça tourne ensemble pourquoi le piston monte deux fois alors que chaque soupape est actionnée une seule fois" : c'est la taille des pignons ? Je ne vois que ça... Du coup deux tours de vilebrequin pour un tour d'arbre à cames

J'ai "calé la distribution" en sachant ce que je faisais, et je vais pouvoir caler l'avance en sachant ce que je fais là aussi ; ce moteur n'aura plus trop de secrets pour moi... Je crois que je n'aime pas les secrets, quand il s'agit de mécanique :lol:

François 31

Messagepar François 31 » 20 Mai 2017, 06:22

Euh... Moi, à 4h30, je dors, je ne cherche pas à comprendre les mystères de la CBS!!!
Fais quand même gaffe à pas mettre de la 10W30 dans la vinaigrette, ça a pas le même goût....
Bises
François
Touches à rien si ça marche

cbx

Messagepar cbx » 20 Mai 2017, 10:05

Ise a écrit :Et c'est à 4h30 du matin que driiiiiiinnnnnnnnnng réveil en sursaut, avec THE réponse dans la tête à la question "oui mais vu que ça tourne ensemble pourquoi le piston monte deux fois alors que chaque soupape est actionnée une seule fois" : c'est la taille des pignons ? Je ne vois que ça... Du coup deux tours de vilebrequin pour un tour d'arbre à cames

C'est ça ;)
Et si tu comptes/compares le nb de dents sur le pignon d'ACT et sur celui du vilebrequin tu auras la confirmation
C'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux.

cacajou

Messagepar cacajou » 20 Mai 2017, 10:13

C'est la base du cycle à quatre temps .
En sachant que chaque étape correspond à un demi tour de vilebrequin .
Donc deux tours de vilo pour un tour d' AAC
Admission
compression
Explosion / détente (moment de l'étincelle )
Échappement

Ise

Messagepar Ise » 20 Mai 2017, 19:34

:D

Super super super !!!

Pas comté les dents Ncbx, mais à vue de nez en effet...

Oui Cacajou le principe je l'avais compris il y a un moment (sinon je n'aurais pas pu avancer :mrgreen: ), mais c'est voir où ça se passe, et comment, dans mon moteur qui me permet de bien travailler :P La RMT ne dit pas qu'un demi tour de vilebrequin fait un des 4 temps :roll:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... gaEUlUrlgw

Aujourd'hui j'ai galéré comme jamais pour remettre mon pot d'échappement :twisted:
Et aussi j'ai un compteur en bon état que je voudrais mettre sur Isetta, sauf que la vis du bas est archi rouillée, et coincée avec celle de derrière qui lui fait un couloir à travers le phare. J'ai essayé le WD40 pendant 2 jours, le coup d'étau pour serrer avant de desserrer, et pour finir la perceuse : là je vois l'autre bout mais rien ne sort. Je sens que je vais finir à la scie à métaux

zenzimen

Messagepar zenzimen » 20 Mai 2017, 23:16

super ISE..( :D )...tu te débrouilles comme un(e ) chef !! ....pour la tension de la chaine de distri c est moteur tournant mais je pense que tu le sais le timono n a plus de secret pour toi !! et alors comment roule t elle maintenant.... ton kick ça en est ou ?.....

A+ JEFF
brule tes pneus mais pas ton âme......

Ise

Messagepar Ise » 21 Mai 2017, 06:26

Tu sais quoi ? Je n'ose pas la démarrer :|

Trop peur d'entendre à nouveau ces horribles claquements

Et que ça me casse tout comme ça l'a fait à Max

Du coup il me faut trois heures pour mettre une vis, et j'ai "oublié" comment caler l'avance :mrgreen:

Je vais réfléchir à comment la mettre en valeur, genre lustre au salon (le plus, c'est toutes les aspérités : ce sera facile pour les guirlandes de Noël), ou au mur (mais dans un cadre en verre pour faciliter l'époussetage :lol: )...

Ise

Messagepar Ise » 21 Mai 2017, 19:18

Elle ne démarre pas mais ça n'a pas l'air grave, mes calages ratés sans doute puisqu'il y a de l'étincelle, de l'essence, de l'air, de l'huile...

Je suis naaaaze donc tant pis pour cette fois ;)

Et surtout je crois que j'ai trouvé la raison du claquement :mrgreen: Ce serait le kick tout simplement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Je l'ai aspergé de WD40 :twisted:
Donc quand je disais que ça venait du moteur je disais une c...erie Jean-Marc, sorry :oops:
D'ailleurs j'en ai dit au moins trois autres des c...eries : les trois photos des choses que je trouvais différentes entre les deux moteurs, eh bien finalement tout est pareil :lol:

Bonne semaine à Tous 8-)

zenzimen

Messagepar zenzimen » 21 Mai 2017, 21:41

salut ISE et les autres !

tu dit que tu as asperger ton kick et que tu pense que ton bruit maintenant venait de l exterieur .........tu est serieuse.. :shock: :shock: ??? :roll:

je pense que tu va malgres tout maintenant toujours penser a ce sacret craquement chaque fois que tu va démarrer..............je me trompe? :oops:

A+ JEFF
brule tes pneus mais pas ton âme......

Retourner vers « Questions mécaniques les 125 S & SL »