Millevaches 2021

Vous avez des dates, "nous ne sommes pas un Club, donc si des membres du forum veulent organiser quelque chose c'est ici ! "
François 31
Messages : 788
Enregistré le : 08 Juil 2016, 20:51
LOCALISATION : Toulouse nord

Re: Millevaches 2021

Messagepar François 31 » 03 Oct 2021, 10:46

Ayé, Jacky et Michel sont inscrits.
Départ de Toulouse le Vendredi matin pour arrivée à Meymac en début d'après midi.
Seule condition : le temps!!!beau temps, OK Neige OK, mais pas la pluie!!!
A+
Jacky
In VTwin veritas

Avatar de l’utilisateur
Bidouille
Messages : 2440
Enregistré le : 01 Juin 2015, 10:41
LOCALISATION : Sud nord est ouest 77

Re: Millevaches 2021

Messagepar Bidouille » 04 Oct 2021, 10:34

Sal's
C'est pas fais pour ma part.
je me tâte , le droit et le gauche
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Avatar de l’utilisateur
miaou31
Messages : 252
Enregistré le : 18 Juin 2015, 07:20
LOCALISATION : Toulouse Nord

Re: Millevaches 2021

Messagepar miaou31 » 05 Oct 2021, 14:38

Inscrit !
Mais je ne sais pas encore pour aller où exactement puisque le bivouac déménage ce année :shock:
A+
Steph ;)

jeanjean31
Messages : 131
Enregistré le : 16 Jan 2018, 17:12
LOCALISATION : labarthe sur lèze

Re: Millevaches 2021

Messagepar jeanjean31 » 05 Oct 2021, 19:55

inscrit aussi ! départ le vendredi matin avec jacky et michel.
concernant le nouveau site du bivouac, c'est sur la même commune et il y aura du fléchage.

y-a-t-il d'autres givrés pour aller là bas ? Ise ? Laurent ? la deauvache? Noris CBX, et autres ?

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Millevaches 2021

Messagepar cbx » 06 Oct 2021, 07:04

jeanjean31 a écrit : y-a-t-il d'autres givrés pour aller là bas ? Ise ? Laurent ? la deauvache? Noris CBX, et autres ?


Impossible pour moi, latin de chez latin, d'aller volontairement me les geler pendant 3 jours.
Puisque je devrai mourir un jour je préfère que ce ne soit pas de froid :)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Tiger.09
Messages : 3231
Enregistré le : 01 Juin 2015, 00:04
LOCALISATION : Ariège & Yvelines

Re: Millevaches 2021

Messagepar Tiger.09 » 06 Oct 2021, 08:08

pareil pour moi, même pas en rêve !!! impensable !!!
l'aventure de Mathieu et Miaou en cyclo lors de leur 1ère expédition m'avait bougrement intéressé mais je ne supporte pas le froid :roll: alors c'est définitivement NON

et pourquoi pas un 1000 meuh en été hein ???

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 5951
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Millevaches 2021

Messagepar Mathieu Viollet » 06 Oct 2021, 10:05

A ma connaissance personne n'est mort de froid dans notre groupe aux millevaches :shock: ni mort de soif d'ailleurs :mrgreen:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2711
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Millevaches 2021

Messagepar philard » 06 Oct 2021, 15:19

Un grand résumé de mes 1000 meuhs 2015...mais non, j'ai pas eu froid. Amusez-vous...

L’hivernale des Millevaches. Par Philard

Une hivernale, mais qu’est-ce donc ? Il s’agit d’une concentration de « vrais » roule-toujours qui doit impérativement se dérouler quand il fait froid et cerise sur le gâteau quand il neige. Fou? Peut-être… mais je l’ai testé à près de 60 ans, histoire de me remémorer le début des années 70 avec les Eléphants en Allemagne ou autre Chamois en France.

Après une préparation sommaire mais ô combien importante de la bécane pour rouler en condition hivernale, il faut bien évidemment penser au confort du pilote. Chacun y va de ses astuces et expériences pour ne pas terminer le périple comme un glaçon. Pour ma part, j'avais prévu un doublon de tous mes vêtements chauds, un duvet polaire, un lit de camp sur tapis plastic à bulles pour être isolé du sol et une petite tente d'une place et demi pour "confiner" dans un petit volume le peu de calories dégagées la nuit. Et ça marche plutôt bien.
Les fringues, c’est une chose mais il faut penser à se sustenter lors du voyage, J’avais lu que lors des hivernales, il faut ingurgiter 4000 calories pour garder un équilibre ! Bouteille thermos avec café, lait condensé sucré, biscuits énergisants et autres tablettes m’ont donc accompagné lors de la descente vers le massif central.
Une préparation minutieuse du voyage sur carte (je le suis beaucoup moins en été) doublé d’un Tripy m’ont définitivement mis à l’abri d’une erreur de parcours involontaire qui parfois quand il fait très froid et qu’il fait clair de 08h20 à 16h50 vous fait dire par 0°C: Plus jamais ça,… je fais demi tour…

Bon, en route pour tester tout ça dans la froide réalité de la mi-décembre. Ma moitié m’avait demandé à quel niveau se situait Millevaches et pour la rassurer je lui avais répondu au même niveau que Lyon…Donc il allait faire bon ! (Sauf que Lyon c’est sur le Rhône et que le massif central c’est sur un massif à près de 1000m d’altitude !)

Départ à 08h30, T° : 2° et cette température n’a jamais vraiment décollé au-delà de 4° tout au long de mon périple aller-retour… Longue, très longue première étape par les départementales et quelques nationales. Pour avancer un peu au début et se dire que cette fois on est vraiment dans la France profonde, j’ai emprunté un bout d’autoroute entre Rocroi et Reims. Ensuite par le chemin des écoliers, Troyes, Auxerre et quelques arrêts biscuits, café, jus d’orange plus tard, l’arrivée à Montluçon vers 18h00 avec quelques 650kms… Aucun problème, aucun souci, bien calé entre le guidon et le paquetage sur le siège passager, les sacoches cavalières bien chargées sur le réservoir, je n’ai eu à souffrir du confort de ma bonne vieille BMW Funduro de 1998. Montluçon, sa ville, son motard fatigué, son gîte et après un frugal dîner, douche et dodo à 21h00… J’étais fatigué de cette (trop) longue étape. Le lendemain allait être un autre jour avec une toute petite étape de +/- 180 kms.

Vendredi départ 09h30 après un p’tit-déj copieux pour rester calé jusqu’au plateau du Limousin. Pas grand-chose à voir dans le coin mais le petit détour par le village sculpté de Masgot vaut le coup d’œil surtout en été ou chaque maison se voit ornée de sculptures les plus surprenantes les unes que les autres. Retour sur la route et direction Millevaches. Je commence à monter sur les coteaux du massif et les limousines brun doré me toisent… Tiens un train à deux roues qui fait poumpoumpoum… Salut les filles, c’est encore loin vos pâturages ? Petit et dernier arrêt pour manger un bout et boire un bon café et ensuite gazzz jusque là haut. J’ai bien fait de m’arrêter au sec car il commence maintenant à bruiner et mon arrivée à Millevaches se fera sous la pluie carrément. Passage par l’accueil bien organisé, petit cadeau de bienvenue, un brin de causette avec le président du club organisateur, laissez-passer accroché à la veste, et ensuite direction le bivouac. Gigantesque…, des dizaines d’hectares rien que pour nous, des chapiteaux à l’entrée, le photographe immortalise l’instant de la « pénétration » dans ce monde chaleureux malgré la fine pluie et on remarque ma plaque belge…on m’applaudit… ! Pas encore grand monde à 14h00…J’ai le choix de m’installer là, là ou encore là, je vais donc là… ! Je suis seul devant cette immensité verte. Je pose la moto sur sa béquille latérale en ayant pris soin de mettre la planche à couper le saucisson dessous la béquille, elle ne bougera plus de tout le WE… Elle est bien en vue pour que les autres amis qui arrivent plus tard la repère. Que je croyais ! C’est sans savoir que le flux des motards arrivant de toutes parts est incessant.

Je devais être bizuté, mon baptême étant de faire du feu et de garder un emplacement pour les potes. J’ai d’abord installé la tente et le couchage loin des bouses de vaches. Faire du feu, j’avais prévu le coup et avais emporté des allumes feu et du petit bois bien sec. Il m’en fallait un peu plus et je suis donc allé chercher d’autres petits bois et quelques bûches parmi les milliers mises gracieusement à notre disposition. Après trois trajets, j’ai arrêté, je ne pouvais plus bouger, la place réservée était trop belle pour tous les motards arrivés en groupe de plus en plus nombreux, mais je commençais surtout à avoir des crampes dans les jambes et dans les mains à cause du froid.
La papote avec les voisins super sympas, la poignée de main de Vogel le créateur du side à 3 roues motrices, l’apéro (il n’y a pas d’heure) avec l’autre voisin tout aussi inconnu que les premiers, goûter la cerisine que sa femme fait elle-même, manger un bout de gâteau sorti tout droit du coffre du Side Vmax superbe, l’après-midi passait vite. Je commençais à avoir un peu faim et en attendant, je me suis pris quelques morceaux d’un délicieux saucisson ardennais fumé aux baies de genévrier. Et j’ai attendu, attendu et attendu en refusant du monde, en mettant une bûche de temps en temps… et enfin sur le coup de 18h30, un tout petit mono dans la nuit tombée…, un ami venu de Toulouse sur son cyclo Amigo…Salut, bonne route ? Aucun problème, il était en plus passé par Meymac faire du shopping…pour ne pas avoir faim ! Il monte sa tente et après il est allé chercher d’autres bûches pour faire un plus beau feu encore…On n’a pas eu froid et le feu que j’avais allumé a brulé sans s’arrêter tout le we. Bizutage réussi !
Soif ? Pas vraiment, l’ « Abreuvoir » abreuvait tout qui voulait boire, du potage, du vin rouge, blanc ou rosé, de la bière du café… On est donc allé se jeter une (ou deux) petite bière avec Steph à l’abreuvoir et c’est bien évidemment à ce moment qu’est arrivée le reste de la troupe du Bitza Moto Club… Contents de se revoir ou de se connaître enfin…Quel bonheur, nous étions tous là. Alors, que fait-on quand on se retrouve après autant de mois ? Bin on boit un ch’tit canon pardi et pî on partage la bouffe jusque bien tard dans la nuit…

DU VECU : Essayé de dormir passske le froid, c’est envahissant jusque la pointe des pieds… Et pî quand t’as bu de la bière, faut l’évacuer, et là, les amis…j’ai dû me lever vers 3h30 par -3°C… Alors déjà, la tente elle est petite et pas moyen de te tenir debout ni accroupi, t’es en calebard pieds nus, tu dois t’habiller pour sortir sous peine de faire une pleurésie pneumonique…tu t’assieds sur le lit qui se retourne d’un coup, t’es le derrière par terre, tu cherches ton pantalon et tu essayes d’enfiler tes boots, crémilllliaaard didju, tu ouvres les 3 tirettes de la tente et tu sors à 4 pattes, tes mains sont vite givrées et tu te redresses, tes os craquent de partout et enfin tu es debout mais il fait noir et tu ne t’éloignes pas trop de la tente abri… Tu essayes de trouver l’engin tout racrapoté par le froid, mais, t’as plus envie…, c’est passé, mais tu dois quand même faire pipi… Bon t’as fini, tu rentres en marche arrière et tu refais en ordre inverse ce que tu as fait pour sortir. Tout est froid et humide, tu te mets dans le duvet et tu trouves plus le zip, t’allumes la baladeuse…enfin tu vois le zip et tu essayes de fermer mais tu es couché sur la fermeture…grmmmmblfff ça y est t’es empaqueté mais tu as oublié de fermer la lampe, tu réouvres le duvet, tu fermes la lampe, tu fermes le zip sans prendre ta barbe dedans car ça fait mal et… tu peux enfin essayer de te rendormir…mais tu es à côté de Jeanmi et …vous le connaissez la nuit, il aime compter et couper les stères de bois…. Bref, la nuit fût courte !

Le lendemain matin, on peut enfin mettre un visage sur les noms…il fait clair ! Ils sont tous bien ces motards…de jolis garçons… Bon, on a une journée à finir, on va faire un tour du paddock, on rencontre des tas de gens, on fait causette, on prend des photos, on admire les bécanes…et il y en a un paquet : 2500 inscrits et avec le soleil on était à plus de 3000 voire 3500 motos. On ne sait pas où donner de la tête et des yeux tellement il y en a, de la vénérable avant guerre au dernier missile sol-sol. Toutes les marques sont représentées dans toutes les catégories (trail, cross, roadster, sportive, side…) Des montages astucieux, d’autres plus…douteux Il faut de tout pour faire un monde et les Millevaches c’est un monde vraiment à part qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie.

Midi, c’est l’heure du déjeuner mais avant c’est l’apéro : du jaune, du brun, du blanc un peu de tout ce qu’on a apporté de nos diverses contrées… avec foie gras aux truffes d’Upignac ou nature de France… des salaisons, des noix de cajou, des olives, rien qu’avec l’apéro, tu n’as plus faim mais pourtant, il y a encore tant de bonnes choses à manger, le reste du bœuf-bourguignon de Jeanmi mangé la veille au soir pour dîner. Des saucisses, des entrecôtes, des côtelettes d’agneau…les fromages, les desserts crème caramel ou clémentine, du gras et du bon… ; et à boire…les bières, le cubi de 25L de rouge, du blanc…. Non je n’ai pas eu faim ni soif et personne d’ailleurs. On refait un petit tour du bivouac pour accélérer la digestion, ou on descend à Meymac à 20 kms acheter des baguettes. Le moins sportif préfère slalomer dans le paddock avec sa belle petite XR, deux amis français et moi on est parti ensemble à pied 3 fois faire le tour du bivouac et on s’est perdu de vue 3 fois parmi les milliers de motos… Je suis allé retrouver un gars du forum BMW que je n’avais jamais rencontré, il fait aussi partie du club des BFG. Chez lui, seul dans son tepee de 8 personnes, il m’a fait goûter un rhum antillais à l’orange dieu que c’était bon !
Ensuite, on recommence à manger le soir pour le dîner…même chose, on doit prendre nos 4000 calories par jour ! Et comme c’est la dernière soirée au coin du feu, on cause avec les amis et on apprend à connaître les « nouveaux » de notre petit groupe, leur bateau, leur bagnole, leur passion… On a tous à peu près la même passion pour tout ce qui roule et bouge un peu différemment.

Samedi soir au coin du feu, on a ouvert une bonne bouteille de vin de noix trouvée dans l’atelier de Dan. Bidouille nous l’avait gentiment descendue et on a tous eu autour du feu rassembleur une bien belle pensée pour notre ami. Si la liqueur n’était plus trop bonne, elle aura donné au feu de magnifiques flammes, la flamme du souvenir… Dan, on sait que tu étais avec nous ce soir…Salut l’ami!

Bon, ce n’est pas tout ça mais il n’est que 23h30 et si quelques uns (les plus jeunes et moins résistants) dorment déjà, on se dit qu’on pourrait aller boire le « cougnet » à l’Abreuvoir avec quelques potes et après quelques canons, on est allé se coucher vers 1h. Très peu dormi encore avec beaucoup de bruit autour et alentours du bivoauc…Tout le monde n’a pas compris l’esprit d’une hivernale et si quelques allumés ont fait le rupteur dans la soirée, la nuit fût plus agitée par des poivrots que par des moteurs.

Dimanche matin, réveil pénible de ne pas avoir dormi beaucoup, mais quand c’est l’heure faut y aller. Le petit déjeuner vite fait et démontage des tentes. Après le démontage et le chargement sur les bécanes par -4°, c’était le moment des adieux. Belles accolades à tous et encore un bout de chemin avec la bande jusqu’à Aubusson et puis, chacun vers sa destinée… La descente du massif parfois sur des œufs avec le verglas en bordure de route, fallait bien regarder dans certaines portions où mettre les roues… Mais tout s’est bien passé.

De mon côté, seul j’ai continué vers Montluçon, Bourges, Clamecy, Auxerre et Troyes où j’ai fait étape. Enormément de brouillard à partir d’Auxerre et pas très sécurisant de continuer dans le noir à 25km/h ; visière relevée et lunettes baissées, des yeux et un visage bouffi, j’étais content d’arriver à Troyes. Je n’ai, pas emprunté tout à fait les mêmes routes de l’aller et j’ai pu tester la route N151 Varzy-Auxerre 60 bornes avec le nouveau règlement de limitaion de vitesse à la c** à 80km/h toute la route, c’est long et on se traîne.
Troyes, une super douche bien chaude, rasé de près et un petit tour en centre ville que je ne connaissais pas. Magnifique avec les illuminations de Noël et les maisons à colombages superbes. Un bon petit resto dans une vieille taverne et puis dodo. Le lundi, retour sur mon Arbre sans traîner mais avec le brouillard de Troyes (-2°) jusque la frontière (4°). Arrivé à la maison avec le grand bleu (3°) vers 14h00. J’ai sorti tous les bagages et mis la tente à sécher sur la terrasse, ça pue le feu de bois comme pas possible, mes fringues pareil, c’est déjà en machine…

Cette année, une absente de marque : la neige mais j’espère quand même vous avoir fait (re)découvrir l’ambiance d’une hivernale. C’était vraiment chouette et si j’ai certes oublié des tas de choses à dire, je les garde bien dans ma tête, ce ne sont rien que de bons souvenirs…
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9074
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : essonne

Re: Millevaches 2021

Messagepar cacajou » 06 Oct 2021, 16:00

Quel magnifique récit Phil.
C'est sur que c'est une aventure , difficile , mais belle ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6159
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Millevaches 2021

Messagepar cbx » 06 Oct 2021, 16:13

Rien qu'à la lecture je grelotte :?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA


Retourner vers « Bourses , expos, sorties »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités