Bram : en route vers le Cap Nord en CS50 et en hiver !

Vous avez des dates, "nous ne sommes pas un Club, donc si des membres du forum veulent organiser quelque chose c'est ici ! "
philard

Re: Bram : en route vers le Cap Nord en CS50 et en hiver !

Messagepar philard » 05 Jan 2019, 10:55

Je suis en train de lui écrire une petite bafouille en NL... Ca va lui faire plaisir aussi loin de sa Belle Gigue! :mrgreen:
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Dominique

Messagepar Dominique » 05 Jan 2019, 12:08

Sur certaines voitures il y a des réchauffeurs d'huile pour la fluidifier, mais que signifie exactement le " En démarrant le matin du 2..." soit au coup de quick, soit en enclenchant la première, ou après quelques mètres.... en tout cas je pense qu'un défaut de graissage ne se manifesterait pas aussi instantanément sans que le mal n'ait déjà été fait de la veille ou avant... voire petit à petit jour après jour....

Dominique

Messagepar Dominique » 05 Jan 2019, 12:13

philard a écrit : "....aussi loin de sa Belle Gigue! :mrgreen:

Ha ce serait donc à la Mer du Nord que pensait Charles Trenet quand il chantait "La mer qu'on voit danser...." :D
Encore que... les golfes clairs.... :? :lol:

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 05 Jan 2019, 14:42

Email reçu de Bram qui s'amuse de lire notre forum, je traduis in-extenso comme d'hab :mrgreen: :

Patrick

On dirait que l'histoire vit sa propre vie sur le forum :lol:
Le vilebrequin prend en effet plus de volume que l'original, j'ai monté cette configuration il y a 5 ans maintenant avec 0,6 l d’huile. Si je mets 0,8 L, le moteur évacue le trop plein par le reniflard. Et c'est en fait 0,6 + le volume pris par le carburateur.
(nota Aurelia B20 : sur le CS50, le carbu est réchauffé par circulation d'huile, si, si :o )

À chaque démarrage à froid, je le laisse tourner au ralenti pendant 1 à 2 minutes, puis je roule doucement les 5 premiers kilomètres.

En dépit de cela, je suis quasi sûr maintenant d'avoir trouvé quel est le problème, comme j'ai eu beaucoup de temps pour y penser avec tout ça !

Pas de mise à jour sur ADV pour le moment, hier était une nuit parfaite pour les aurores boréales et c'était encore meilleur que les jours précédents. Je pouvais même les prendre avec mon smartphone !

(texte d'origine en français) : So, en primeur pour les gens Française :D le problème :

Je n'ai eu aucun problème jusqu'à Kautokeino. Démarrage sans problème et fonctionnement parfait, jusqu'à ce que je veuille partir pour Alta.

Mais bon, pour faire court : quand j'ai démonté le moteur, j'ai remarqué que l'axe de kick avait du jeu latéral vers l'extérieur, et je n'y ai d'abord pas vraiment prêté attention. Mais en voyant les dégâts, j'ai commencé à penser, réfléchir, réfléchir, ... j’ai cherché dans la liste de pièces sur Internet et j’ai découvert qu’il me manquait une rondelle entretoise (n° 13 sur le plan), elle est probablement toujours dans mon bac de nettoyage à la maison ...

Heureusement, j'ai rassemblé beaucoup de pièces de rechange au fil des ans, et l'arbre de kick S50 de remplacement que mon beau-frère m'a envoyé a cette entretoise.

Ma théorie est la suivante : avec ce jeu vers l'extérieur, le pignon primaire du kick ne s'engageait pas toujours totalement sur le pignon secondaire. Puis, après 4 semaines de conduite quotidienne et l’utilisation fréquente du kick, il a commencé à s’user, surtout avec la compression importante du moteur. Cette usure a affecté le pignon de 1° sur l'arbre secondaire et celui-ci a affecté le pignon de 1°de l’arbre primaire. Au bout d'un certain temps, les pignons ont pris trop de jeu latéral et se sont engrenés en même temps, causant le blocage et la casse après 2600 km + les 500 premiers km parcourus en Belgique.

Je crois que c'est la seule explication logique. Normalement, cela n'aurait jamais du arriver.

Ah aussi : le piston est démonté du vilebrequin parce que c'est comme ça que je fais habituellement, je laisse le piston dans le cylindre :P
À mon avis, c'est plus facile. Mais tout le monde a ses propres façons de faire ! ;)

En pièce jointe, la pièce manquante sur l'arbre de kick 8-)

Merci Patrick!
J'attends lundi avec impatience pour les pièces

Image
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL - CB350K2 - CB450K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

alain2933

Messagepar alain2933 » 05 Jan 2019, 15:01

Pour le piston Ise a vu juste ! Je la rejoins d'ailleurs : les segments, c'est très ch... :D

philard

Messagepar philard » 05 Jan 2019, 15:05

Tout à fait plausible et en plus quand on voit le pignon, on dirait bien que les dents sont arrachées de moitié seulement.

Goed deducties Bram...
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

cacajou

Messagepar cacajou » 05 Jan 2019, 15:07

Tu es fou Bram , mais c'est bien surtout ne change rien :D
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi , a été un gland .

philard

Messagepar philard » 05 Jan 2019, 16:39

Ayant sa bonne nouvelle adresse, Bram m'a également répondu.

Il est d'accord aussi pour dire que la différence de T° peut être plausible avec la casse des pignons bien qu'il fait chauffer sa bécane pendant 2 minutes et qu'il roule très cool (c'est le cas de le dire) pendant les premiers kilomètres. Je pense donc que sa version du jeu latéral est peut-être la bonne explication à cette casse de pignons.

Je vais aider un peu Aurelia et poster quelques superbes photos de paysages qu'il traverse en ce moment avec des aurores boréales à tomber par terre (mais pas trop) tout cela fait sur son téléphone portable...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

C'est quand même autre chose que nos millevaches!

cacajou

Messagepar cacajou » 05 Jan 2019, 16:58

Magnifique .
Surtout assis bien au chaud :P
Quand tu te sens en situation d'échec, souviens-toi que le grand chêne, lui aussi , a été un gland .

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 05 Jan 2019, 17:03

Merci Phil pour le coup de main, superbes photos ! :shock:

Je viens de me faire la route qui va de Alta jusqu'au Cap Nord sur Google Maps en Street View, 236 km, c'est vraiment fantastique, les Norvégiens ont fait un boulot de dingues avec des tunnels qui passent sous la montagne et même sous la mer sur plusieurs kilomètres (avec péage), incroyable par rapport au trafic qui doit quand même rester assez limité ?

Bon, les vues de Street View ont été faites en juillet 2010, en été donc, la paysage doit être très différent à cette époque de l'année :mrgreen:

Voilà une webcam du Cap Nord : https://fr.webcams.travel/webcam/fullscreen/1369336627, il faut être patient car il fait jour seulement de 11H à 13H en gros, ça fait court ! :shock:

Bram devra bien viser pour arriver au moment opportun s'il veut voir quelque chose :D
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL - CB350K2 - CB450K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Retourner vers « Bourses , expos, sorties »