Courses de motos à Albi 21 et 22 juillet

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philard
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Re: Courses de motos à Albi 21 et 22 juillet

Messagepar philard » 26 Juil 2018, 14:00

cbx a écrit :Les 4 cames sur certaines mobs sont sublimes.



En effet bien beaux, mais cbx, on a connu ça à des prix abordables... Tu as vu las prix maintenant pour un Grimeca, un Ceriani ou un Fontana :shock: :shock: :shock: On te demande 2000 roros pour freiner à l'ancienne! (Et ce sont des répliques) Ca me dépasse :( :? :roll:
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Re: Courses de motos à Albi 21 et 22 juillet

Messagepar cbx » 26 Juil 2018, 14:48

J'avais installé un 4 cames Grimeca - je crois - sur ma CB350 en 1971 ou 72; l'enfer à régler mais une fois fait ça freinait méchamment

Image


C'est devenu effectivement inabordable mais c'est toujours aussi bôôôô
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Re: Courses de motos à Albi 21 et 22 juillet

Messagepar cbx » 26 Juil 2018, 14:53

Ise a écrit : Depuis cette nuit j'étais bloquée : je voyais la came de mon ACT, dans le haut moteur d'Isetta


Une came c'est un bossage "excentré" qui permet de pousser une pièce mécanique, soupape ou mâchoire de frein par ex.

Si tu regardes bien ta commande de frein dans le flasque de ton CBS ou CG, tu verras que le principe est le même que sur un ACT pour ouvrir une soupape ;) Le machin excentré pousse une autre pièce par intermittence.
Idem pour l'ouverture des rupteurs.

Voilà, tu sais tout sur la came ;)
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Re: Courses de motos à Albi 21 et 22 juillet

Messagepar Ise » 27 Juil 2018, 20:35

Ah oui c'est vrai, même pour les rupteurs !

Dites, si il y a 4 cames pour le frein avant, il y a quoi à l'arrière ? Rien de spécial apparemment sinon vous en parleriez, et donc une sacrée différence entre l'avant et l'arrière, à gérer très différemment j'imagine
C'est pour bavarder hein, car en fait je l'ai bien vu, on ne freine presque jamais
Enfin si on roule "pépère" comme moi
Après on peut fair de l'acrobatique ou des dessins de pneus :mrgreen:
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Re: Courses de motos à Albi 21 et 22 juillet

Messagepar cbx » 27 Juil 2018, 20:56

Au freinage tout le poids "se déplace" vers l'avant, ça se voit avec la fourche qui s'enfonce, et s'appelle le transfert des masses. Le frein avant est donc prépondérant et doit être efficace d'où l'apparition des double came, des 4 cames, puis des disques. Vu qu'il n'y a quasiment plus de poids sur la roue arrière, le frein arrière sert pour stabiliser la mob.
Si tu regardes les grand prix moto tu verras que dans les freinages musclés la roue arrière quitte le sol.

Avec les freins du CG ou du CBS pas facile de lever l'arrière ;)
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Re: Courses de motos à Albi 21 et 22 juillet

Messagepar cbx » 27 Juil 2018, 20:58

Un article intéressant avec quelques photos tès explicites :

http://motogp-championships.skyrock.com ... inage.html
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Re: Courses de motos à Albi 21 et 22 juillet

Messagepar Ise » 28 Juil 2018, 08:42

Génial cet article, merci Ncbx, j'en ai rêvé toute la nuit :P

100m/s ( à 360km/h )

Ca confirme combien il est difficile d'avoir une moto de course dans le champ de vision de l'appareil photo si on est statique :lol:

Et quand on est le motard... Il ne faut pas qu'une mouche entre dans son casque sinon il freine trop tard et finit dans le décor :mrgreen:
Il lui faut des yeux bioniques pour savoir quand il est à 400m de la courbe et "attaquer le freinage" (ça me fait rire ; j'ai plutôt entendu parler d'attaquer les virages :lol: )
Et faire de la muscu de l'index et du majeur, pire que pour la PS (PlayStation ;) ) pour exercer la pression de 8kg nécessaire :shock: :o :?

Qu'ils sont beaux ces motards, superbes photos :P
Et puis le dessin du tracé du circuit Mugello ça permet aussi de mieux comprendre

J'ai compris que les freins motos sont passés de simple came à double puis 4 puis disque et actuellement au moins en GP toujours les disques mais carbone
Il y a eu autre chose que les cames, avant ? C'est pour savoir positionner mes deux 125 sur l'échelle du temps ;)

Autres questions :
- Andrea est un "gros freineur" ; pour ce que j'ai compris de la façon de rouler en course, on est obligé de l'être, non ? Enfin plus précisément y a-t-il plusieurs stratégies possibles pour être dans les meilleurs en GP ? J'ai l'impression qu'il faut accélérer tout le temps sauf quand on freine ( :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ), mais peut-on accélérer moins pour avoir à freiner moins ?
- On lui pose une question que je trouve étrange : s'il apprécie la tendance à toujours plus de puissance ; il me semble que c'est pas une tendance mais une constante non ? Et s'il n'aimait pas il ne ferait pas de GP :lol:
- il y a deux paragraphes que je n'ai pas compris : 1,76G (??? c'est comme le recul au tir, ou la façon dont tu es éjecté de ton siège en cas d'accident automobile, mais pourquoi ça fait passer de 75 à 132kg ???) et 390ch ( mais là je crois que tu ne pourras pas m'éclairer car je démarre de loin, trèèèès loin ! Déjà l'énergie, la chaleur, et le freinage je ne vois pas le lien. En plus les chevaux pour la puissance j'ai jamais pigé, d'abord parce que je vois plein de chevaux donc ça m'empêche de réfléchir, et puis il y a les chevaux fiscaux et les chevaux de trait... bref, gros handicap :lol: )
- eh oui, l'arrière décolle :o Est-il jamais arrivé que le pilote soit éjecté et que la moto fasse un salto ???
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Re: Courses de motos à Albi 21 et 22 juillet

Messagepar cacajou » 28 Juil 2018, 09:15

C'est assez rare qu'un de ces super pilotes soit éjecté sur un salto , ils maitrisent .
En revanche il n'est pas rare qu'ils perdent l'avant sur un gros freinage appuyé en entrée de courbe.
Température de la piste ou des pneus , état des pneus , écartement de la trajectoire , bref je ne suis pas spécialiste mais je ne rate aucun GP .
Tout ce que je sais c'est que ce sont des surhommes sacrément burnés :D
Si on me mettait sur la piste , je me prend 3 tours au premier tour :lol:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Re: Courses de motos à Albi 21 et 22 juillet

Messagepar cbx » 28 Juil 2018, 10:53

Ise : plein de bonnes questions :

Si ton poids est de 75kg (t'aurais pas grossi ?? :mrgreen: :mrgreen: ) alors que l'attraction terrestre est de 1G par définition, si tu passes à 1,76 G lors d'un freinage ton poids apparent est de 75 * 1,76 soit 132 kg

Sur circuit, pour savoir quand freiner, inutile d"avoir un décamètre dans chaque oeil; il suffit de repérer au bord de la piste "un truc" qui t'indique que c'est la bonne distance pour toi (et pas forcément pour quelqu'un d'autre). De mon temps il y avait aussi des panneaux indiquant 200 m, 150m , 100m, 50 m qui te permettaient de te repérer. J'étais ce qu'on appelle un très gros freineur, et vu le nb de sorties de piste, les copains disaient que je freinais au panneau "trop tard". Jalousie probablement ...
Sur route pas de panneaux de distance et pourtant tu sais quand freiner car ton cerveau veille et joue la sécurité.

Toujours sur circuit, si tu accélères moins pour freiner moins, tes petits camarades de jeu se feront un plaisir de te dépasser. La seule méthode est d'accélérer toujours au max et de freiner toujours au dernier moment; le plus délicat étant de continuer à freiner - de moins en moins - dans la courbe. Ca explique les chutes en courbe où on voit l'avant se dérober : souvent freins pas assez relâchés.
En fait c'est un jeu très simple donc à la portée de ma cervelle : à donf !!!

Avant les cames il y avait des patins comme sur les anciens vélos, ou le système des charrettes agricoles : un truc appuie sur la jante pour te ralentir.

Pour le lien entre énergie/freinage/chaleur, fallait pas draguer pendant les cours de physique (pas le physique mais la physique). En simplifiant : un véhicule en mouvement a accumulé de l'énergie cinétique; pour ralentir il faut transformer cette énergie cinétique en énergie calorifique et c'est le but des freins qui transforment le mouvement en chaleur.
Plein d'explications sur le net pour mieux comprendre.

Pour mesurer la puissance d'un moteur, l'unité officielle est le watt mais il y a un certain temps quelqu'un a eu l'idée de comparer la puissance des moteurs avec celle d'un cheval de trait car c'était une référence connue de tous : on a attelé un cheval de trait et mesuré combien de kg il pouvait tirer. Puis par comparaison on disait qu'un moteur avait la même puissance qu'un cheval, ou 2, ou 3 .... et le terme de chevaux est passé dans le vocabulaire courant.
Il y a quand même une erreur car le paysan qui avait prêté le cheval avait pensé bien faire en nourrissant la bestiole à l'avoine, qui est l'EPO du canasson. La puissance du cheval a été surfaite.
Très officiellement 1 cheval = 736 watts

Comme on est les champions de la simplification administrative, pour classifier (taxer) les voitures "ils" ont inventé le cheval administratif qui prend en compte la puissance effective mais aussi le nb de portes (un coupé est censé être du luxe), le nb de cylindres, la cylindrée, le carburant et j'en oublie. Un savant mix de tout ça permet de déterminer un nb de chevaux administratifs, et de classifier en conséquence. Compliqué mais fallait bien trouver une échelle de référence.

Interro écrite demain matin :twisted:
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Re: Courses de motos à Albi 21 et 22 juillet

Messagepar draknor » 28 Juil 2018, 21:32

Tiens, une petite video d'une séquence qui me revient en mémoire:

https://www.youtube.com/watch?v=GC-8Mwp-rTc

Entrainez-vous, les amis :D :D :D


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